Homepage bandeau_genéral
  Genmol


  Director : Pugsley, Anthony P. (max@pasteur.fr)


  abstract

 

The Molecular Genetics Unit studies fundamental aspects of transcription activation and protein targeting in prokaryotes. The model systems studied are the E. coli maltose regulon, in which the transcription of genes involved in maltodextrin transport and metabolism is activated by the protein MalT and the specific effector maltotriose, the type II secretion system that transports folded proteins though the outer membrane of Gram-negative bacteria, and lipoprotein localization in the E. coli cell envelope.



  report

cale

Transcription activation and protein targeting are basic properties of all living cells that are most easily characterized in simple model organisms such as the bacterium Escherichia coli. Genetic studies aimed at understanding how transcription of E. coli genes involved in maltodextrin transport and metabolism (the maltose regulon) is regulated were initiated in our group over 20 years ago. Expression of maltose regulon genes requires the transcription activator protein MalT, a 103 kDa protein that binds to specific sites in the promoters it controls. Its ability to activate transcription of these promoters is controlled by the specific positive effector, maltotriose, and by ATP, as well as by three negative effector proteins, the MalK component of the maltodextrin permease, MalY and Aes. In addition, the mechanism by which MalT, alone or in synergy with CRP (Catabolite Response Proteins), activates transcription depends on the particular promoter and the configuration of the MalT and CRP binding sites therein. Biochemical and structural studies have begun to reveal details of what appears to be one of the most complex gene regulatory systems known in prokaryotes. The negative effectors stabilize the monomeric, inactive form of MalT while maltotriose induces the formation of high-order multimers that are able to activate transcription. The protein is made up of four structural domains. The C-terminal domain binds to the target sites in the maltose regulon promoters while the three N-terminal domains, whose interactions with the two positive effectors and one of the negative effectors have been characterized, might represent a new signal integration module. These domains have now been produced separately and in large amounts using recombinant DNA technology. They are being characterized biochemically and genetically and their structure is being analyzed by X-ray crystallography. In a complementary approach, the oligomeric form of MalT and its interaction with target DNA are being investigated by cryoelectron microscopy.

The type II secretion pathway or secreton is used by a wide range of Gram-negative bacteria to secrete proteins into the external environment. The first detailed characterization of this system, performed in our laboratory using the pullulanase secreton from Klebsiella oxytoca, indicated substantial genetic complexity (11 proteins are required for pullulanase transport across the outer membrane, together with the complete Sec pathway that is required for translocation across the inner (cytoplasmic) membrane. The products of these genes were localized in the cell and biochemical studies of their interactions were begun. A second type II secreton, this time from E. coli K-12, has also been studied recently. This system, which is normally cryptic, secretes a chitinase.

Several years ago, we noted the substantial similarity between the components of type II secretons and components of the type IV pilus assembly machinery found in many Gram-negative bacteria. Pili are surface-anchored appendages composed of subunits (pilins) that can be considered as secreted proteins. The first 30-40 amino acids of 5 secreton components (proteins G, H, I, J and K) are almost identical to the N-terminal regions of type IV pilins, leading us to propose that proteins G though K might be assembled into a pilus like structure. Liquid-grown cells do not produce pili but cells grown on plates produce pili composed exclusively of G protein. Thus, both pullulanase and protein G are secreted by the secreton. Pullulanase secretion and pilus formation require the same secreton components but do not interfere with each other; indeed, G protein is absolutely required for pullulanase secretion. Our aim now is to determine the structure of the G protein and the G pilus and to study the structural requirements for secretion and assembly. In parallel, other components of the secreton are being characterized in greater detail, most notably the secretin protein (D) and its partner (protein S) that form the multimeric channel in the outer membrane that is proposed to allow passage of both pullulanase and the assembled pilus. We are also undertaking a more detailed analysis of two proteins, C and E, that are thought to be involved in energy coupling for secretion and pilus assembly, respectively. Our long-term goal is to characterize their interactions with other secreton components and with pullulanase and to isolate the complete secreton complex (or subcomplexes thereof) for structural analysis and for reconstitution in vitro.

In contrast to most proteins secreted by the secreton, including chitinase, pullulanase is a lipoprotein whose lipid moiety at its N-terminus remains anchored to the cell surface after the polypeptide has been secreted. We have recently become interested in the ways in which lipoproteins are sorted to different sites in the cell envelope. Most lipoproteins are anchored in either the inner or the outer membrane, facing the periplasm. The signal that determines the site to which a lipoprotein will be targeted is the amino acid located immediately after the N-terminal fatty acylated cysteine residue (the +2 sorting rule). We showed that if this residue is an aspartate, a proline or an aromatic amino acid, the protein will be anchored in the inner membrane whereas if it is any other amino acid, it will be transported by the Lol system (characterized in Tokuda's laboratory) to the outer membrane. We are currently designing systems to study retention of lipoproteins in the inner membrane and to look for alternative systems that allow lipoproteins to reach the outer membrane. One particular lipoprotein, Llp encoded by bacteriophage T5, provide access to a genetic selection allowing the isolation of mutants affected in inner membrane sorting as well as to a system that allows us to study ways in which proteins can disobey the +2 sorting rule.



  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

Armelle Lavenir

Evelyne Richet, CNRS, DRII

Odile Mary-Possot, Chargé de recherche IP

Olivier Danot, Assistant de Recherche IP

Olivera Francetic, Chargé de recherche IP

Nicolas Bayan, Maître de Conférences Université Paris XI

Guillaume Vignon, stagiaire thèse

Robichon Carine, stagiaire thèse

Rolf Koehler, postdoc

Nicolas Joly, stagiaire DEA

Dominique Vidal-Ingigliardi, Ingénieur

Ingrid Guilvout, Technicienne supérieure de laboratoire

Nathalie Nadeau, Technicienne de laboratoire

Maria Reyngoud, Agent de laboratoire


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Genmol


  Responsable : Pugsley, Anthony P. (max@pasteur.fr)


  resume

 

Dans l'unité de Génétique Moléculaire, nous étudions les aspects fondamentaux de l'activation de transcription et l'exportation/sécrétion de protéines chez les bactéries. Les systèmes modèles étudiés sont le régulon maltose d'E. coli, dans lequel la transcription des gènes impliqués dans le transport et le métabolisme de maltodextrines est dépendant de la protéine MalT, le système de sécrétion de type II par lequel des protéines sont transportées à travers la membrane externe, et la localisation de lipoprotéines dans l'enveloppe d'E. coli.



  rapport

cale

L'activation de transcription et le ciblage de protéines vers différents compartiments de la cellule ou vers l'extérieur sont des processus fondamentaux complexes qu'il convient d'analyser dans un organisme modèle simple tel que la bactérie Escherichia coli.

Des études génétiques, ayant pour but de déterminer les gènes impliqués dans le transport et le métabolisme de maltodextrines, furent initiées dans le groupe il y a 20 ans. L'expression de ces gènes requiert l'activateur de transcription MalT, une protéine de 103 kDa qui se fixe à des sites spécifiques dans leurs promoteurs. Sa capacité d'activer la transcription à ces promoteurs est contrôlée par un effecteur spécifique, le maltotriose, et par l'ATP, ainsi que par trois effecteurs négatifs, les protéines MalK (composant de la perméase du système) MalY et Aes. De plus, le mécanisme d'activation de transcription par MalT seule ou en synergie avec CRP (catabolite response protein) dépend du promoteur et de la configuration des sites de fixation de MalT et de CRP qui le composent. Des études biochimiques et structurales commencent à révéler des détails de ce qui semble être l'un des plus complexes systèmes de contrôle génétique connus chez les bactéries. Les effecteurs négatifs stabilisent une forme monomérique et inactive de MalT tandis que le maltotriose induit la formation de multimères capables d'activer la transcription. MalT est composée de 4 domaines. Le domaine C-terminal se fixe aux sites spécifiques dans les promoteurs, tandis que les trois autres domaines, qui interagissent avec deux des effecteurs et au moins l'un des effecteurs négatifs, pourrait être considéré comme un nouveau module d'intégration des signaux. Ces domaines ont été caractérisés par des approches génétiques et biochimiques et leurs structures sont en cours d'analyse par cristallographie aux rayons X. Dans une approche complémentaire, la forme oligomérique de MalT et ses interactions avec son ADN code sont en cours d'analyse par cryomicroscopie électronique. (Evelyne Richet, Olivier Danot)

La voie de sécrétion de type II (le sécréton) est empruntée par des protéines extracellulaires chez de nombreuses bactéries à Gram-négatif. Notre caractérisation initiale du sécréton de la pullulanase, enzyme amylolytique de Klebsiella oxytoca, révéla un système composé de 11 protéines essentielles au transport de l'enzyme à travers la membrane externe et qui s'ajoutaient au système Sec par lequel la pullulanase transite la membrane cytoplasmique. Les produits de ces 11 gènes furent identifiés et localisés dans la cellule et une analyse biochimique de certaines d'entre elles a été entamée. Un deuxième sécréton, cette fois-ci d'E. coli, a été identifié et caractérisé plus récemment. Ce système, habituellement cryptique, transporte une chitinase.

Il y a plusieurs années déjà, nous avons noté la similitude entre les composants du sécréton et ceux de la machinerie d'assemblage de pili de type IV. Ces pili, des appendages de surface, sont composés de sous-unités (appelées pilines) que l'on peut considérer comme protéines sécrétées. La séquence des 30 premiers acides aminés de 5 composants du sécréton (les protéines G,H,I,J et K) est très similaire à celle de la région correspondante des pilines, ce qui nous a amené à proposer que les protéines G à K pouvaient être elles aussi assemblées dans une structure de type pilus. En effet, lorsque les bactéries sont cultivées sur un milieu solide et le gène codant la protéine G légèrement surexprimé, on détecte des pili entièrement composés de la protéine G. Ainsi, la pullulanase et la protéine G sont sécrétées, et leur sécrétion nécessite les mêmes composants du sécréton. Nous essayons de déterminer la structure de la protéine G ainsi que la fibre qu'elle forme pour pouvoir identifier les éléments nécessaires à sa sécrétion et à son assemblage. D'autre part, nous étudions d'autres composants du sécréton, notamment la protéine D (la sécrétine) qui semble former une structure oligomérique qui permettrait le passage de la pullulanase et/ou du pilus à travers la membrane externe. Nous étudions également deux protéines, C et E, que l'on pense être impliquées, respectivement, dans le couplage d'énergie au processus de sécrétion de la pullulanase et l'assemblage de pili. A plus long terme, nous voulons caractériser leurs interactions avec les autres composants du sécréton et la pullulanase ainsi qu'isoler le sécréton complet pour analyse structurale et pour reconstitution in vitro. (Odile Mary-Possot, Olivera Francetic, Anthony Pugsley)

Contrairement à la plupart des protéines sécrétées par le sécréton, la pullulanase est une lipoprotéine qui demeure ancrée, par les lipides N-terminaux, dans la membrane externe lorsqu'elle est sécrétée. Cette observation nous a incité à étudier les mécanismes de ciblage de lipoprotéines, dont E. coli peut synthétiser = 100 espèces, vers différents endroits de l'enveloppe. La majorité des lipoprotéines est destinée à la membrane externe, tandis que 5 à 6 restent ancrées dans la membrane interne, toutes face au périplasme. Nous avons montré que le signal qui distingue entre ces deux sites est l'acide aminé en position +2, en aval de la cystéine acylée N-terminal ("la règle +2"). Une lipoprotéine avec un aspartate, un acide aminé aromatique ou une proline en position +2 sera localisée dans la membrane interne tandis que toute autre lipoprotéine sera transportée à la membrane externe. Le système de transport vers la membrane externe (Lol) a été extensivement caractérisé par Tokuda et coll. Pour étudier les facteurs éventuellement impliqués dans la rétention de lipoprotéines dans la membrane interne, nous utilisons la lipoprotéine Llp codée par le bactériophage T5 et qui neutralise son récepteur dans la membrane externe. Cette protéine est à la base d'une sélection génétique qui nous permettra d'isoler des mutants affectés dans la rétention de lipoprotéines dans la membrane interne ainsi que de créer une lipoprotéine dont le transport vers la membrane externe ne semble pas obéir à la règle +2. (Anthony Pugsley)



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

Armelle Lavenir

Evelyne Richet, CNRS, DRII

Odile Mary-Possot, Chargé de recherche IP

Olivier Danot, Assistant de Recherche IP

Olivera Francetic, Chargé de recherche IP

Nicolas Bayan, Maître de Conférences Université Paris XI

Guillaume Vignon, stagiaire thèse

Robichon Carine, stagiaire thèse

Rolf Koehler, postdoc

Nicolas Joly, stagiaire DEA

Dominique Vidal-Ingigliardi, Ingénieur

Ingrid Guilvout, Technicienne supérieure de laboratoire

Nathalie Nadeau, Technicienne de laboratoire

Maria Reyngoud, Agent de laboratoire


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.