Gebi

Responsable : Popoff Michel Yvan (mypof@pasteur.fr )

Les Salmonella sont des bactéries responsables d'infections sévères chez l'homme et l'animal. La première étape de l'infection est l'entrée des bactéries dans les cellules épithéliales iléales. Ce phénotype est gouverné par des gènes dont l'expression est régulée en fonction des conditions environnementales. Le but des recherches est de caractériser ces systèmes de régulation en vue de prévenir les salmonelloses. Le rôle du régulon RpoS, ensemble de gènes dont l'expression est contrôlée par le facteur sigma RpoS, dans la virulence des Salmonella et leur capacité à résister au stress est également étudié. L'objectif est d'identifier des mécanismes contribuant à la persistance des salmonelles dans l'environnement inerte ou biologique, afin d'élaborer des stratégies de prévention adaptées.

Le but des recherches de l'unité de Génétique des bactéries intracellulaires est d'élaborer des stratégies raisonnées pour prévenir les infections par Salmonella. Ces recherches sont centrées sur: (i) l'étude de l'entrée des salmonelles dans les cellules épithéliales intestinales, qui est l'étape cruciale dans le déclenchement d'une salmonellose; et (ii) la caractérisation des mécanismes contribuant à la persistance des salmonelles dans l'environnement inerte ou biologique, ce qui devrait conduire à définir de nouvelles cibles pour des agents antibactériens.

Prévention des infections à Salmonella (Michel Y. Popoff)
Les gènes requis pour l'entrée (gènes d'invasion) des Salmonella dans les cellules épithéliales intestinales sont regroupés sur l'îlot de pathogénicité SPI-1 au centisome 63 sur le chromosome. L'expression de ces gènes d'invasion est très finement contrôlée par des régulateurs agissant en cascade en fonction des conditions environnementales. Toutes ces conditions doivent être simultanément optimales pour que les Salmonella expriment pleinement leur capacité invasive. En étudiant l'expression de fusions transcriptionnelles, nous avons identifié deux familles de composés chimiques (acides gras et acides aromatiques) qui inhibent in vitro l'expression des gènes d'invasion de Salmonella, alors que par ailleurs les conditions de culture sont optimales pour l'expression de ces gènes. Le caprylate de sodium, un acide gras utilisé comme arôme en industrie alimentaire, réduit de manière très significative la charge bactérienne dans la rate de souris C57Bl/6 oralement infectées par S. typhimurium, S. enteritidis et S. dublin. De plus, le caprylate protège très efficacement les animaux contre une infection par 25 DL50 de S. typhimurium. Il a été déposé une demande de brevet pour protéger ces résultats. En effet, les perspectives offertes par l'utilisation du caprylate comme additif dans l'eau de boisson et les aliments composés pour les animaux d'élevage, en particulier les volailles, sont prometteuses. Les mécanismes par lesquels le caprylate module l'expression des gènes d'invasion sont recherchés.

Analyse fonctionnelle du régulon RpoS chez les Entérobactéries : Role dans la résistance généralisée au stress, la survie et la virulence de Salmonella (Françoise Norel)
Chez les Entérobactéries, le gène rpoS code pour un facteur sigma, qui est un régulateur clé pour la survie bactérienne et la résistance généralisée au stress. De nombreuses études chez Escherichia coli K-12 ont identifié plus de 50 gènes dont l'expression est contrôlée par RpoS. Par ailleurs, RpoS joue un rôle majeur dans la virulence et la persistance de Salmonella chez la souris. L'existence d'un modèle animal et la proximité phylogénétique avec E. coli font de Salmonella une bactérie pathogène modèle pour l'étude du rôle du régulon RpoS dans la survie bactérienne chez un hôte infecté. Afin d'initier une analyse fonctionnelle du régulon RpoS chez Salmonella, nous avons isolé des mutants de S. typhimurium contenant des fusions de gènes activées par RpoS dont la caractérisation est en cours. Nos résultats suggèrent qu'une partie importante du régulon RpoS est constituée d'ORFs de fonction inconnue, conservées chez Salmonella et E. coli. Ces ORFs pourraient participer à l'adaptation des Entérobactéries dans des conditions environnementales de croissance sub-optimales (carences, stress), proches de celles des habitats naturels. Environ un tiers des membres du régulon RpoS de Salmonella serait absent chez E. coli K-12. La caractérisation de ces gènes pourrait révéler de nouvelles fonctions du régulon RpoS dans le pouvoir pathogène de Salmonella. Parmi eux, nous avons identifié un gène codant pour une catalase (KatN) qui, contrairement aux deux catalases connues de Salmonella et E. coli, ne contient pas de groupement hème et fonctionne probablement avec du manganèse. katN n'est pas présent chez E. coli K-12, Shigella, Yersinia et de nombreuses autres Entérobactéries, mais des orthologues de katN sont trouvés chez E. coli entérohemorrhagic O157, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa.

Le Centre Collaborateur OMS de référence et de recherche pour les Salmonella (Michel Y. Popoff)
Le Centre Collaborateur OMS de référence et recherche pour les Salmonella est localisé dans l'unité. Ce centre joue, au niveau international, un rôle indispensable en tant que correspondant des Centres Nationaux de Référence des pays membres de l'OMS pour la caractérisation et la description des nouveaux sérotypes de Salmonella. Cette année, le centre a caractérisé 92 souches, décrit 26 nouveaux sérotypes et 1 nouveau facteur antigénique, et envoyé 238 souches de référence à des Centres nationaux de référence pour les Salmonella.

Ondet Maxence (IP; mondet@pasteur.fr)

Norel Françoise (IP; spvfn@pasteur.fr)

Popoff Michel Y. (IP; mypof@pasteur.fr)

Figueroa-Bossi N. (Chargée de recherche, CNRS);

Ibanez-Ruiz M. (Chercheur, Espagne);

Rigoulay C. (DEA, Paris 6);

Rouilhac I (DESS, Montpellier);

Tedin K. (Post-doc, USA);

Valade E. (Dr. en médecine, CRSSA).

Asselot N. (Agent de laboratoire),

Dufresnoy H. (Aide de laboratoire),

Fayolle C. (Technicienne qualifiée),

Guibourdenche M. (Ingénieur),

Hermant D. (Technicien supérieur),

Nothias C. (Aide de laboratoire),

Pouradier N. (Agent de laboratoire),

Robbe-Saule V. (Technicienne supérieure),

Zénon R. (Responsable de préparation).