Homepage bandeau_genéral
  Aab


  Director : COURVALIN Patrice (pcourval@pasteur.fr)


  abstract

 

The Antibacterial Agents Unit studies the genetic support, biochemical mechanisms, heterospecific expression, evolution, and dissemination of antibiotic resistance in bacterial pathogens for humans; in particular: enterococci and glycopeptides, Gram-negative bacilla and aminoglycosides. It has also developped trans-kingdom gene transfer from bacteria to mammalian cells.



  report

cale

New glycopeptide resistance determinant in enterococci.

E. faecalis BM4405 strain, resistant to vancomycin and susceptible to teicoplanin, synthesizes peptidoglycan precursors ending by D-Alanine-D-Serine. vanE operon, responsible for this resistance, has been assigneed to a chromosomal location and caracterised. It is constituted by three genes which are necessary to the resistance vanE, vanXYE, and vanTE,, coding for a ligase, a D,D-peptidase, and a serine racemase, respectively, and two genes vanRE/vanSE encoding a two-component regulatory system. The organisation of the vanE operon is similar to that of vanC, responsible for the intrinsic resistance to glycopeptides in E. gallinarum and E . casseliflavus-flavescens. This raises the question of the mechanism for interspecific horizontal gene transfer of an entire " house keeping " operon among enterococci. This will be the first addressed by determination of the sequence of the region flanking the vanE gene cluster.


Characterization of transposon Tn1549 conferring VanB-type resistance in Enterococcus spp.

Transfer of VanB-type resistance to glycopeptides, resistance to vancomycin not associated with resistance to teicoplanin, among enterococci has been reported to be associated with the movement of large chromosomal genetic elements or of plasmids. Determination of the flanking regions of the vanB operon allowed the characterization of the 34 kb transposon Tn1549 borne by a plasmid related to pAD1 in clinical isolates of Enterococcus spp. Tn1549 contained thirty open readig frames (ORF) and appeared to be organized like the Tn916 family of conjugative transposons into three functional regions: (i) the right end implicated in the excision-integration process; (ii) the central part, in which the vanB2 operon replaces the tet(M) gene; and (iii) the left extremity, in which eight of the eighteen ORF could be implicated in the conjugative transfer. This type of genetic element could account for the rapid dissemination of vancomycin resistance in enterococci.


Identification of enterococci at the species level by sequencing of the genes for D-alanine:D-alanine ligases.

A PCR assay based on the use of degenerate oligodeoxyribonucleotides allowed characterization of a fragment internal to the ddl genes encoding D-alanine:D-alanine ligases in Enterococcus columbae, E. durans, E. malodoratus, E. mundtii, E. raffinosus, E. seriolicida, E. solitarius, and E. sulfureus. Phylogenetic analysis of the sequence of the amplification products and of those already obtained from E. avium, E. casseliflavus, E. cecorum, E. dispar, E. faecalis, E. faecium, E. flavescens, E. gallinarum, E. hirae, E. pseudoavium, and E. saccharolyticus yielded an evolutionary tree with a topology similar to that based on 16S rRNA sequences. Partial sequencing of the ddl gene can therefore be used for genotypic identification of Enterococcus spp.


Emergence of carbopenem resistance in Klebsiella pneumoniae.

K. pneumoniae clinical isolate BM2974, from Sweden, was resistant to antibiotics including imipenem. Imipenem resistance results from the combination of two resistance mechanisms plasmid-mediated production of CMY-4 cephalosporinase and loss of a major outer membrane protein of ca. 40 kDa.


Molecular characterization of integrons in Acinetobacter baumannii.
Acinetobacter is a bacterial genus responsible for nosocomial infections and multiresistant to antibiotics. Analysis of integrons in A. baumannii clinical isolates indicated a high prevalence of class 1 integrons whereas a class 2 integron was detected in a single strain. The aac(3)-Ia, ant(2")-Ia, aac(6')-Ib, and oxa20 cassettes and composite structures containing insertion sequences were detected. In addition, a hybrid integron composed of a class 2 integrase and a 3' conserved segment of class 1 integrons was characterized. These results indicate that integrons play a major role in multidrug resistance in A. baumannii.


Gene transfer from bacteria to mammalian cells

Certain species of bacteria have evolved the ability to enter mammalian cells by inducing their own internalization. We have shown that invasive strains of Escherichia coli that undergo lysis upon entry into mammalian cells because of impaire a cell wall synthesis can act as stable DNA delivery systems to heir host. This direct transfer of genetic information is efficient, of broad host cell range and the replicative or integrative vectors so delivered are stably inherited and expressed by the cell progeny. Transfer is also observed, although at lower efficiency, from bacterial vectors to digestive or pulmonary differenciated epithelia. DNA delivery to abortive invasion of eukaryotic cells by bacteria is of potential interest for stimulation of mucosal immunity and for in vivo or ex vivo gene therapy of human diseases.


Bactericidal activity of gentamicin against Enterococcus faecalis in vitro and in vivo.

The activity of gentamicin at various concentrations against two strains of Enterococcus faecalis was investigated in vitro and in a rabbit model of aortic endocarditis. In vitro, gentamicin at 0.5 to 4 times the minimal inhibitory concentration (MIC) failed to reduce the number of bacteria at 24 h. Rabbit or human serum dramatically increased gentamicin activity, when the drug concentration exceeded the MIC. Susceptibility testing in the presence of serum was predictive of in vivo activity; however, gentamicin selected resistant mutants in rabbits. The intrinsic activity of gentamicin should be taken into account in the evaluation of combinations of gentamicin and cell wall-active agents against enterococci.


In vitro activity of quinupristin/dalfopristin against worldwide clinical isolates of staphylococci

We have evaluated the in vitro activity of quinupristin/dalfopristin, a streptogramin combination, in comparison with five antibiotics against worlwide clinical isolates of staphylococci. A multicenter in vitro study was performed on fresh, clinically significant, non repetitive strains of staphylococci from patients hospitalized in 23 hospitals in 18 countries. The streptogramin combination showed an excellent in vitro activity against all staphylococcal species tested regardless of the resistance pattern to other drug classes, particularly resistance to methicillin. The synergy of the combination was conserved against macrolide-resistant strains.


National Reference Center for Antibiotics

The major roles of the National Reference Center for Antibiotics on the study of the prevalence of antibiotic resistance in bacterial genera pathogenic for humans ; the maintenance of collections for reference strains, nucleic acid probes, and resistance genes ; the evaluation of the in vitro activity of new antibiotics ; the evaluation and improvement of techniques or automated systems for detection of antibiotic resistance or resistance mechanisms ; and the development of reference techniques for detection of resistance genes.



  web site

puce More informations on our web site


  publications

puce Publications of the unit on Pasteur's references database


  personnel

  Office staff Researchers Scientific trainees Other personnel
 

GARNERO Sylvie

VAN STEENKISTE Pascale

GALIMAND Marc, IP

ABADIA PATIÑO Lorena, Thèse Sciences

ADLEY Catherine, Ph.D., Professeur invité

ALONSO Rodrigo, Ph.D., Stagiaire Post-Doc

ASLANGUL Elisabeth, Thèse Sciences, Docteur en Médecine, Chef de Clinique

AUBRY-DAMON Hélène, Docteur en Médecine, Praticien Hospitalier

BLANCHARD John, Ph.D., Professeur invité

CAO Thi Bao Van, Thèse Sciences

CASADEWALL Barbara, Thèse Sciences, Ingénieur en Biotechnologies

CREMNITER Julie, Interne en Pharmacie

GARNIER Fabien, Thèse Sciences, Docteur en Pharmacie

GRILLOT-COURVALIN Catherine, Directeur de Recherche CNRS, Docteur en Médecine, Docteur ès-Sciences

LAMBERT Thierry, Maître de conférence, Docteur en Pharmacie, Docteur ès-Sciences

LEFORT des YLOUSES Agnès, Docteur en Médecine, Thèses Sciences

MAGNET Sophie, Thèse Sciences

MANDELL Lionel, M.D., Professeur invité

REYNOLDS Peter, Ph.D., Professeur invité

SABTCHEVA Stefana, M.D., Professeur invité

SUNDSFJORD Arnfinn, M.D., Professeur invité

UMEDA Akiko, Ph.D., Professeur invité

CHAUVEL Murielle, IP

DEPARDIEU Florence, IP

GERBAUD Guy, IP

GOUSSARD Sylvie, IP

PERICHON Bruno, IP


filet

Page Top research Institut Pasteur homepage

If you have problems with this Web page, please write to rescom@pasteur.fr.

Portail IP bandeau_genéral
  Aab


  Responsable : COURVALIN Patrice (pcourval@pasteur.fr)


  resume

 

L'Unité des Agents Antibactériens étudie le support génétique, les mécanismes biochimiques, l'expression hétérospécifique, l'évolution et la dissémination de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes pour l'homme, notamment dans les systèmes suivants : entérocoques et glycopeptides, la résistance aux aminosides chez les bacilles à Gram négatif ainsi que le transfert de gènes des bactéries aux cellules de mammifères.



  rapport

cale

Nouveau caractère de résistance aux glycopeptides chez les entérocoques.

La souche de E. faecalis BM4405, résistante à la vancomycine et sensible à la teicoplanine, synthétise des précurseurs du peptidoglycane terminés par D-alanine-D-sérine. L'opéron vanE, responsable de cette résistance, a été localisé sur le chromosome et a été caractérisé. Il comporte trois gènes nécessaires à la résistance vanE, vanXYE et vanTE, codant respectivement pour une ligase, une D,D-peptidase et une sérine racémase et deux gènes codant pour un système de régulation à deux composants, vanRE et vanSE. L'organisation de l'opéron vanE est donc similaire à celle de vanC, responsable de la résistance intrinsèque aux glycopeptides de E. gallinarum, E . casseliflavus-flavescens. Ceci pose l'intéressante question du mécanisme de transfert interspécifique d'un opéron entier " de ménage " entre entérocoques. Ceci sera d'abord étudié par détermination de la séquence de la région flanquant le groupe de gènes vanE.


Caractérisation du transposon Tn1549 conférant une résistance aux glycopeptides de type VanB chez les entérocoques.

Le transfert de la résistance aux glycopeptides de type VanB, résistance à la vancomycine mais pas à la teicoplanine, entre souches d'entérocoques est associé au transfert de larges éléments génétiques chromosomiques ou de plasmides. L'étude de l'environnement de l'opéron vanB chez des souches cliniques de Enterococcus a permis la caractérisation d'un transposon, Tn1549, de 34 kb localisé sur un plasmide apparenté au plasmide pAD1. Tn1549 comporte trente cadres ouverts de lecture et apparaît être organisé en trois régions fonctionnelles distinctes comme les transposons conjugatifs de type Tn916 auxquels il est apparenté: (i) La portion droite impliquée dans les processus d'excision et d'intégration; (ii) La portion centrale dans laquelle l'opéron vanB remplace le gène tet(M) conférant la résistance à la tétracycline; et (iii) L'extrémité gauche dans laquelle huit des dix huit cadres ouverts de lecture pourraient être impliqués dans le transfert conjugatif. Ce type d'élément pourrait rendre compte de la dissémination rapide de la résistance à la vancomycine chez les entérocoques.

Identification génotypique au niveau de l'espèce des entérocoques par détermination de la séquence des gènes codant pour les D-alanine:D-alanine ligases.

L'utilisation d'oligodésoxyribonucléotides dégénérés a permis l'amplification par PCR d'un fragment interne aux gènes ddl codant pour les D-alanine:D-alanine ligases de Enterococcus columbae, E. durans, E. malodoratus, E. mundtii, E. raffinosus, E. seriolicida, E. solitarius, et E. sulfureus. L'analyse phylogénétique de la séquence de ces produits d'amplification et de ceux déjà obtenus chez E. avium, E. casseliflavus, E. cecorum, E. dispar, E. faecalis, E. faecium, E. flavescens, E. gallinarum, E. hirae, E. pseudoavium, et E. saccharolyticus conduit à un arbre évolutif dont la topologie est similaire à celui obtenu par l'analyse de la séquence des ARN 16S. La détermination de la séquence partielle des gènes ddl peut être utilisée pour l'identification génotypique des espèces de Enterococcus.


Emergence de la résistance aux carbapénèmes chez Klebsiella pneumoniae.

La souche clinique de K. pneumoniae BM2974 isolée en Suède résiste à la plupart des antibiotiques y compris l'imipénème. La résistance résulte de l'association de deux mécanismes de résistance : production de la céphalosporinase CMY-4 médiée par un plasmide et la perte d'une protéine majeure de 40 kDa de la membrane externe.


Caractérisation moléculaire d'intégrons chez Acinetobacter baumannii.

Acinetobacter est un genre bactérien responsable d'infections opportunistes et multirésistant aux antibiotiques. L'analyse des intégrons présents dans des souches cliniques de A. baumannii a montré la prévalence élevée des intégrons de classe 1 alors qu'un intégron de classe 2 était retrouvé chez une seule souche. Les cassettes aac(3)-Ia, ant(2")-Ia, aac(6')-Ib et oxa20 ont été détectées ainsi que des structures composites contenant des séquences d'insertion. Enfin, un intégron hybride composé du gène de l'intégrase spécifique de la classe 2 et du segment 3' conservé des intégrons de classe 1 a été caractérisé. Ces résultats indiquent le rôle majeur des intégrons dans la résistance multiple de A. baumannii aux antibiotiques.


Transfert de gènes des bactéries aux cellules de mammifères


Certaines espèces bactériennes ont la capacité de pénétrer les cellules de mammifères en induisant leur propre internalisation. Nous avons montré que des souches de Escherichia coli, rendues invasives et capables de lyser après leur entrée dans les cellules de mammifères par défaut de synthèse de la paroi bactérienne, sont capables de délivrer de l'ADN exogène plasmidique qui s'exprime dans ces cellules. Ce transfert direct de matériel génétique est efficace, à large spectre d'hôte et les vecteurs réplicatif ou intégratif ainsi délivrés sont hérités de façon stable et exprimés par la progénie des cellules qu'elles se divisent ou non. Le transfert s'observe également, bien qu'avec une efficacité moindre, des vecteurs bactériens aux épithélia différenciés digestifs ou pulmonaires. L'ADN délivré par l'invasion abortive de cellules eucaryotes par les bactéries présente un intérêt pour la stimulation de l'immunité mucosale et pour la thérapie génique humaine in vivo ou ex vivo.


Activité bactéricide de la gentamicine vis-à-vis de Enterococcus faecalis in vitro et in vivo.

L'activité de la gentamicine à diverses concentrations sur deux souches de E. faecalis a été étudiée in vitro et dans le modèle d'endocardite chez le lapin. In vitro, la gentamicine de 0,5 à 4 fois la concentration minimale inhibitrice (CMI) ne réussissait pas à réduire le nombre de bactéries après 24 heures. Le sérum humain ou de lapin augmentait très significativement l'activité de la gentamicine dès que la concentration d'antibiotique dépassait la CMI. L'étude de la sensibilité en présence de sérum s'est avérée prédictive de l'activité in vivo ; cependant, la gentamicine sélectionnait des mutants résistants chez les lapins. L'activité intrinsèque de la gentamicine doit donc être prise en compte dans l'évaluation d'associations de gentamicine et d'antibiotiques actifs sur la paroi des entérocoques.


Activité in vitro de quinupristine/dalfopristine, contre des isolats cliniques de staphylocoques dans le monde

Nous avons évalué l'activité in vitro de l'association quinupristine/dalfopristine, une streptogramine, comparativement à celle de cinq antibiotiques, contre des isolats cliniques de staphylocoques. Une étude multicentrique in vitro a été effectuée sur des souches de staphylocoques non répétitives et d'importance clinique, isolées de patients hospitalisés dans 23 hôpitaux de 18 pays. La streptogramine a montré une excellente activité in vitro contre toutes les espèces de staphylocoques irrespectivement de leur profil de résistance aux autres classes d'antibiotiques, notamment la résistance à la méticilline. La synergie de l'association était conservée contre les souches résistantes aux macrolides.


Centre National de Référence des Antibiotiques

Les principales fonctions du Centre National de Référence des Antibiotiques sont l'étude de la prévalence de la résistance aux antibiotiques chez les genres bactériens pathogènes pour l'homme ; le maintien de collections de souches bactériennes de référence, de sondes nucléiques et de gènes de résistance ; l'évaluation de l'activité in vitro des antibiotiques nouveaux ; l'évaluation et l'amélioration de techniques ou d'appareils ou de détection de la résistance bactérienne aux antibiotiques ou de mécanismes de résistance ; et la mise au point de techniques de référence de détection de gènes de résistance.



  site web

puce Plus d' informations sur notre site web


  publications

puce Toutes les publications sur notre base de données


  personnel

  Secrétariat Chercheurs Stagiaires Autre personnel
 

GARNERO Sylvie

VAN STEENKISTE Pascale

GALIMAND Marc, IP

ABADIA PATIÑO Lorena, Thèse Sciences
ADLEY Catherine, Ph.D., Professeur invité ALONSO Rodrigo, Ph.D., Stagiaire Post-Doc ASLANGUL Elisabeth, Thèse Sciences, Docteur en Médecine, Chef de Clinique AUBRY-DAMON Hélène, Docteur en Médecine, Praticien Hospitalier BLANCHARD John, Ph.D., Professeur invité CAO Thi Bao Van, Thèse Sciences
CASADEWALL Barbara, Thèse Sciences, Ingénieur en Biotechnologies CREMNITER Julie, Interne en Pharmacie
GARNIER Fabien, Thèse Sciences, Docteur en Pharmacie GRILLOT-COURVALIN Catherine, Directeur de Recherche CNRS, Docteur en Médecine, Docteur ès-Sciences LAMBERT Thierry, Maître de conférence, Docteur en Pharmacie, Docteur ès-Sciences LEFORT des YLOUSES Agnès, Docteur en Médecine, Thèses Sciences MAGNET Sophie, Thèse Sciences
MANDELL Lionel, M.D., Professeur invité REYNOLDS Peter, Ph.D., Professeur invité SABTCHEVA Stefana, M.D., Professeur invité SUNDSFJORD Arnfinn, M.D., Professeur invité UMEDA Akiko, Ph.D., Professeur invité

CHAUVEL Murielle, IP

DEPARDIEU Florence, IP

GERBAUD Guy, IP

GOUSSARD Sylvie, IP

PERICHON Bruno, IP


filet

Debut de Page recherche Portail Institut Pasteur

En cas de problèmes, de remarques, ou de questions concernant cette page Web écrire à rescom@pasteur.fr.