Informations pratiques



Modalités spécifiques d'intervention du CNR Escherichia coli, Shigella et Salmonella

Les souches doivent impérativement être envoyées sur des milieux gélosés contenus dans des tubes à bouchage hermétique et pouvant résister aux chocs et placés dans des emballages respectant la législation en vigueur (voir conditions générales ci-dessus).

La fiche de renseignements épidémiologiques

Il en existe deux:

- l’une pour l’envoi de souches de Shigella, de E. coli, de sérums (sérologie E. coli anti-LPS) ou de prélèvements de selles pour la recherche des facteurs de pathogénicité des E. coli entérohémorragiques,

- l’autre pour l’envoi des souches de Salmonella.

 

Elles sont toutes deux téléchargeables sur le site internet

-       Fiche de renseignements E. coli et Shigella

-       Fiche de renseignements Salmonella

 

Ces fiches doivent être impérativement remplies et accompagner toute souche et/ou prélèvement envoyé au CNR. La gratuité des analyses sur souches ou prélèvements humains est sous-tendue par la présence d’une fiche de renseignements correctement remplie.

 


N.B. : Concernant Escherichia coli, depuis le 1er janvier 2009 et en relation avec le cahier des charges du CNR, les activités ont été recentrées sur la recherche des EHEC définis par leurs facteurs de pathogénicité (stx1, stx2, hlyA et eae): 
Voir : 
- Courrier d’information
- Recommandations préconisées par le CNR et le Laboratoire Associé (Annexe 5)

Les fichiers informatisés du CNR sont déclarés à la Commission Informatique et Libertés (CNIL) : Loi n°78-17 du 06 janvier 1978.

Transmission de renseignements épidémiologiques sans envoi de souches (Shigella et Salmonella)

 

Les laboratoires collaborateurs souhaitant transmettre des informations épidémiologiques sur les souches qu’ils ont identifiées sont invités à les saisir directement en se connectant sur le site de fiche info Voozanoo Salmonella et Shigella accessible sur  https://epidemio.pasteur.fr/salm-shig

 

Pour y avoir accès, il faut obtenir au préalable l’identifiant de son laboratoire ainsi que son mot de passe. Pour cela, vous avez du recevoir un courrier vous spécifiant les codes d’accès si vous êtes habitués à nous transmettre les renseignements sans envoi de souches ou les obtenir en nous les demandant à salmonella@pasteur.fr ou colishig@pasteur.fr.

 

Vous pouvez toujours compléter les fiches de renseignements du CNR (indiquées ci-dessus) et nous les envoyer par voie postale dans un délai n’excédant pas 4 semaines. Ces informations peuvent être utilisées pour la détection des épidémies si elles sont reçues rapidement après l’isolement de la souche.

 

Conditions financières

 

Le typage des E. coli, Shigella et Salmonella est effectué gratuitement pour tous les laboratoires à condition que les critères suivants soient remplis :

- souche pure d’origine humaine appartenant au taxon " Escherichia coli - Shigella " ou en rapport avec une enquête épidémiologique,
- souche pure et appartenant au genre Salmonella,

- souche d’origine humaine ou en rapport avec une enquête épidémiologique,

 

- Fiche de renseignements correctement remplie.

Le typage des souches d’origine non humaine est habituellement facturé.



Voir aussi Modalités générales de fonctionnement des CNR