Missions spécifiques
Objectifs
Dans le cadre des missions générales des Centres Nationaux de Référence, le CNR Corynebactéries du complexe diphtheriae est désigné par la Ministère de la santé et par la Direction Générale de la Santé pour assurer la surveillance épidémiologique de la diphtérie.
Les missions du Centre National de Référence sont :
- Développer la collection de souches et d'isolats cliniques.
- Identifier et typer les souches Corynebacterium diphtheriae, ulcerans et pseudotuberculosis, rechercher la présence du gène tox codant la toxine diphtérique et détecter son expression.
- Maintenir une expertise concernant les souches animales de corynebactéries du complexe diphtheriae susceptibles d'infecter l'homme : C. ulcerans et C. pseudotuberculosis.
- Contribuer à l'alerte en signalant à l'Institut de Veille Sanitaire toute identification des isolats porteurs du gène tox.
- Contribuer à la surveillance de la sensibilité aux antibiotiques des souches de Corynebacterium du complexe diphtheriae.
- Apporter une expertise aux laboratoires concernant les méthodes d'isolement et de transport des souches de Corynebacterium du complexe diphtheriae.
- Contribuer aux réseaux de surveillance européens.
- Contribuer à la surveillance de la circulation des isolats de corynebactéries appartenant au complexe diphtheriae, en particulier Corynebacterium diphtheriae dans le monde.
Intérêt pour la santé publique
Le CNR participe donc à la surveillance épidémiologique de la diphtérie en identifiant et typant les isolats cliniques suspects et en signalant les isolats porteurs du gène tox à la DGS et à l’InVS.
L’alerte rapide permet d’isoler les malades et de prélever les cas contacts pour détecter toute dissémination épidémique de la maladie.