Informations pratiques

Modalités générales de fonctionnement


Modalités spécifiques d'intervention du CNR de la Mycologie et des Antifongiques (CNRMA)

La fiche de demande d’expertise doit accompagner toute demande formulée auprès du CNRMA. Les demandes particulières (recherche de champignon dans un prélèvement biologique, détermination de la sensibilité à un antifongique autre que celui de la liste fournie ...) doivent faire l’objet d’un accord préalable de l’un des responsables du CNR. Toute fiche incomplète entraînera la mise en attente du dossier jusqu’à l’obtention des renseignements manquants ou l’archivage définitif en l’absence de réponse dans un délai d’un mois. Les fichiers informatisés du CNR sont déclarés à la Commission Nationale sur l’Informatique et les Libertés (CNIL) Loi n°78-17 du 06 janvier 1978.

Les missions d’expertise :

Demande concernant une souche (identification, détermination d’une CMI) :
les souches doivent être envoyées pures sur milieu de culture en respectant la législation. Un repiquage récent (et non une gélose de stockage) est souhaitable pour éviter les retards d’analyse liés aux délais de repiquage à partir d’un tube de conservation.

Demande concernant un produit biologique :
le CNR n’accepte les produits pathologiques que dans des cas très particuliers et seulement après accord de l’un des responsables.- Recherche d’anticorps (volume minimum de 500µl) dans le cadre de l’aide au diagnostic des mycoses exotiques uniquement : envoi à température ambiante ou à 4°C.

Les missions de surveillance épidémiologique et microbiologique des mycoses invasives impliquent de collecter souches et renseignements épidémiologiques.

- Collecte des données épidémiologiques sur les mycoses invasives : Il est souhaitable d’envoyer la fiche épidémiologique dûment complétée le plus rapidement possible, après le diagnostic.

- Collecte des souches : Le CNRMA souhaite recevoir les souches responsables des mycoses invasives. Les souches doivent être envoyées (en respectant la législation en vigueur), accompagnées de la fiche adéquate (Mycoses rares, Mycoses exotiques ou Cryptococcose) en mentionnant clairement le site et la date d’isolement), ou accompagnée de la fiche de demande d’expertise si la fiche épidémiologique n’est pas encore complétée. 

- Pour les cliniciens ou mycologues disposant d’un accès à internet, les déclarations pourront se faire en ligne sur le site sécurisé RESOMYC après obtention d’un login et d’un mot de passe auprès de l’administrateur du système (écrire à francoise.dromer@pasteur.fr en indiquant : inscription-RESOMYC).

Fiches spécifiques au CNRMA

- Fiche de demande d’expertise pour tout envoi de souche pour identification et/ou détermination de CMI)

 et fiches spécifiques pour la surveillance à adresser en plus en cas de :
- Cryptococcose (déclaration de cryptococcose)
- Mycoses exotiques (déclaration de mycose exotique)
- Mycoses rares (déclaration de mycose rare)


Conditions financières

Les activités de service effectuées au CNRMA sont faites gratuitement à condition :

- que les demandes soient accompagnées par la fiche de renseignements complétée,
- qu’elles concernent des prélèvements cliniques,
- qu’une pré-identification ait été entreprise.

Les identifications de souches isolées de l’environnement sont considérées comme des expertises et sont facturées comme telles.

Voir aussi Modalités générales de fonctionnement des CNR