Activités de service


Expertises

Virus grippaux

• Détection, isolement, identification et caractérisation des souches de virus grippaux

• Identification et surveillance des souches résistantes aux antiviraux :
     - par des techniques génotypiques pour rechercher des substitutions connues pour être associées à des diminutions de sensibilité aux antiviraux (PCR temps réel différentielle / pyroséquençage et séquençage)
     - par des techniques phénotypiques d’inhibition de la neuraminidase pour rechercher plus largement une diminution de la sensibilité aux inhibiteurs de la neuraminidase

• Analyses sérologiques par techniques d’inhibition de d’hémagglutination (IHA) et de microneutralisation

• Développement et diffusion de techniques de diagnostic et/ou d’identification des virus influenzae

• Etude de l’adéquation de la composition du vaccin contre la grippe au regard des souches circulantes : analyses antigéniques par technique d’IHA

• Analyse et sélection des souches de virus grippaux dans le cadre de la collaboration avec les centres collaborateurs de l’OMS


Autres virus respiratoires

• Maintien d’une expertise (diagnostic et caractérisation) sur le coronavirus responsable du SRAS et les autres virus respiratoires (VRS, hMPV, Rhinovirus…)

Collection de souches et de réactifs

Le CNR assure l’entretien et l’actualisation d’une collection de souches de virus grippaux humains et animaux de référence d’origine nationale et internationale ainsi que de sérums de lapin et de furet.

Un ensemble de souches originales isolées par le CNR sont proposées au catalogue de la Collection du CRBI.

Surveillance épidémiologique

En lien avec l’Institut de Veille Sanitaire, le CNR contribue à la surveillance virologique de la grippe en partenariat avec le réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) pour la surveillance communautaire et en collaboration avec les laboratoires du réseau RENAL pour la surveillance en milieu hospitalier.

Il contribue également aux projets européens et internationaux de surveillance en fournissant des données virologiques pour alimenter les bases européennes du réseau EISN (European Influenza Surveillance Network) piloté par l’ECDC et du réseau EuroFlu de l’OMS Europe ainsi que la base FluNet du GIP (Global Influenza Program) de l’OMS.

Alerte

Le CNR signale à l’Institut de Veille Sanitaire tout événement inhabituel : mutation, émergence d’une nouvelle souche, apparition de résistance aux antiviraux, formes cliniques inhabituelles…

Par ailleurs, le CNR assure l’analyse des cas de suspicions d’infection par un virus de grippe aviaire arrivant sur le territoire français après un séjour en pays d’endémie après évaluation du risque par l’InVS.
Voir : « conduite à tenir devant des cas possibles de grippe à nouvelle souche de virus grippal sans transmission interhumaine » et « définition de cas possible de grippe aviaire H5N1 » à télécharger sur le site InVS.

Formation, transferts de connaissances

• Accueil de stagiaires.

• Participation à des enseignements et travaux pratiques de virologie et immunologie de l’université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité et de l’ENS Ulm.

• Participation à des groupes de travail du Haut conseil de la Santé Publique.

Collaborations et réseaux

Le CNR des virus Influenzae est constitué de 3 pôles : Le Centre coordonnateur à l’IP Paris et 2 laboratoires associés situés respectivement à Lyon (voir identité et coordonnées) et à l’IP Guyane à Cayenne.
Chaque pôle est plus particulièrement chargé du pilotage de la surveillance, de la réalisation des détections des virus grippaux et du recueil des données microbiologiques, des relations avec les correspondants et les autorités sanitaires nationales et internationales compétentes pour chacune des zones géographiques d’implantation et cela sous la coordination du pôle de l’IP Paris.


Collaborations nationales pour la surveillance de la grippe (cf. § surveillance épidémiologique) :

- Avec le Réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) et le Réseau SMOG
- Avec le Réseau hospitalier RENAL


Collaborations internationales :

Le CNR participe à des réseaux européens et mondiaux de surveillance de la grippe : 
- Réseau EISN (European Influenza Surveillance Network) piloté par l’ECDC : le CNR fournit des données virologiques et participe aux groupes de travail du CNRL (Center of National Reference Laboratories) de ce réseau.

Réseau GISRS (Global Influenza Surveillance and Response System) de l’OMS : reconnu par le « Global Influenza Program – department of epidemic and Pandemic Alert and Response » de l’OMS comme NIC (National Influenza Center) depuis 1951 et laboratoire de référence pour le SRAS depuis 2003 et pour les virus H5 depuis 2004, le CNR appartient au réseau GISRS.

- Avec le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) :
Réalisation d’expertises ; transfert de matériel biologique et de techniques ; formation de personnels ; collaboration sur projets de recherche.

Assurance qualité

Le CNR est engagé dans une démarche qualité s’inscrivant dans le cadre de la politique qualité de l’Institut Pasteur avec comme objectif l’application de la norme ISO 15189.