Informations pratiques


Modalités générales de fonctionnement


Modalités spécifiques d'intervention du CNR de la Coqueluche et autres bordetelloses

Le CNR prend en charge l’identification des isolats de bordetelles adressées par les laboratoires hospitaliers aux conditions suivantes :

- L’isolat doit être correctement expédié,
- L’isolat doit être en culture pure,
- L’isolat doit être fraîchement ensemencé sur un milieu approprié.
   Milieux recommandés : gélose profonde contenant du milieu de Bordet Gengou au sang ou milieu oxoid au sang, 
- La fiche de renseignement fournie gratuitement par le CNR à tout laboratoire doit accompagner chaque isolat et être remplie aussi complètement et aussi précisément que possible.

Le CNR peut aussi en cas de suspicion de bordetelloses essayer d'isoler ou d'identifier le matériel génétique d'une espèce du genre Bordetella à partir d'un écouvillon ou d'une aspiration naso-pharyngée.

Fiche de renseignement

Les fichiers informatisés du CNR sont déclarés à la Commission Informatique et Libertés (CNIL) : Loi n°78-17 du 06 janvier 1978.

Acheminement des prélèvements

- S’assurer de l’étanchéité et de l’identification des tubes,
- Disposer les échantillons dans un emballage contenant des matériels réfrigérants et un matériel absorbant en cas de fuite. Utiliser de préférence un emballage isotherme en polystyrène. Pour les sérums, la réfrigération n’est pas indispensable.

Conditions financières

L’identification des isolats de bordetelles est effectuée gratuitement pour tous les laboratoires à condition que la Fiche d’information soit remplie,

Voir aussi "Modalités générales de fonctionnement des CNR"