Activités et documentation


Expertises

- Caractérisation et description de tout nouveau sérotype de Salmonella, et de tout nouveau facteur antigénique somatique et flagellaire. 
   . Pour tout nouveau sérotype, caractérisation par l’étude du profil de réactions métaboliques et biochimiques, et détermination de sa formule antigénique par la méthode des agglutinations sur lame. 
   . Séquençage des gènes flagellaires (fliC et fljB) de tout nouveau sérotype. 
   . Utilisation, dans certains cas, des hybridations ADN-ADN en milieu liquide avec étude de la stabilité thermique des hybrides, et de l’étude des plasmides présents dans la souche considérée. 
   N.B. : Conditions d’intervention du centre voir "Informations pratiques

- Préparation des anti-sérums polyclonaux spécifiques pour tout nouveau facteur antigénique mis en évidence par les études précédentes. La méthode utilisée pour la préparation des anti-sérums est celle des absorptions croisées. Sa mise en œuvre concerne toutes les souches de Salmonella possédant un antigène non typable avec les anti-sérums existants.


Rappel :
Il faut disposer à l’heure actuelle de 190 sérums pour sérotyper toutes les souches de Salmonella. Environ 60 de ces sérums sont commercialisés par différentes firmes. Les 130 sérums non commercialisés sont fabriqués par le CCOMS.

Seuls le CCOMS des Salmonella à l’Institut Pasteur, le CDC d’Atlanta et le NRS, à Hambourg possèdent la totalité de ces sérums.

Les méthodes et les souches utilisées pour fabriquer et contrôler ces sérums sont publiées dans un Guide.

Collection de souches

Entretien de la collection de souches de référence des sérotypes de Salmonella et de leurs variants antigéniques. 

Voir aussi : Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP)

Formation, transfert de connaissances

Accueil de stagiaires désirant se perfectionner sur le typage des Salmonella

Voir aussi Département des Enseignements

Guides techniques et de méthodologie

- Schéma de White-Kauffmann-Le Minor : document dans lequel sont répertoriés tous les sérotypes connus de Salmonella avec leur formule antigénique complète.
English version
Version française 

- Guide pour la préparation des sérums anti-Salmonella : document dans lequel sont décrits les protocoles pour préparer et contrôler tous les sérums destinés au sérotypage des Salmonella

- Publication chaque année dans "Research in Microbiology" d’un supplément au Schéma de White-Kauffmann-Le Minor, qui décrit les nouveaux sérotypes de Salmonella caractérisés dans l’année écoulée. 

- Envoi gratuit de ces trois documents à tous les Centres Nationaux de Référence pour les Salmonella et, exceptionnellement et sur demande motivée, à certains laboratoires de recherche d’organismes publics ou privés.

Collaborations et réseaux

Nationales

avec le Centre National de Référence des Salmonella

Internationales

essentiellement avec les Centres Nationaux de Référence pour les Salmonella de chacun des pays membres de l’OMS et plus particulièrement le CDC d’Atlanta, et le NRS. à Hambourg.

Voir aussi ENTER NET (Réseau international de surveillance des infections gastrointestinales humaines).

Recherches impliquant le CCOMS

Les travaux de recherche sont directement en relation avec ses activités de Centre collaborateur de l’OMS.

Voir aussi Rapports d’activité