Santé / Centre Médical / Vaccinations internationales, médecine des voyages

ARGENTINE


Actualités épidémiologiques

- 1 cas mortel d’hantavirose a été signalé dans la Province de Jujuy.
Promed 02/01/2013, El Diario

- 1 cas suspect de syndrome pulmonaire à Hantavirus, mortel, a été signalé  dans la zone touristique proche des lacs Paimun et Huechulafquen, dans la province de Neuquen ; les analyses sont en cours.
Promed 18/01/2013, Rio negro

Il convient de consulter également les sites officiels (liens ci-contre).
 



 


Vaccinations recommandées

Systématiquement :
       
En fonction des modalités du séjour :
Fièvre jaune                 

La vaccination antiamarile est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans les zones forestières du nord et du nord-est du pays situées à une altitude inférieure à 2300 m (cf. carte), y compris les chutes d’Iguaçu et toutes les zones qui bordent le Brésil et le Paraguay.
Les voyageurs qui se rendent dans les provinces suivantes : Misiones (tous les départements), Corrientes (départements de Berón de Astrada, Capital, General Alvear, General Paz, Ituzaingó, Itatí, Paso de los Libres, San Cosme, San Miguel, San Martín et Santo Tomé) doivent également être vaccinés .
La vaccination n’est généralement pas recommandée, sauf en cas de séjour prolongé ou d’exposition intensive aux piqûres de moustiques, si le circuit se limite aux endroits mentionnés ci-après, même à basse altitude : Formosa (tous les départements), Chaco (Bermejo), Jujuy (Ledesma, San Pedro, Santa Barbara, Valle Grande) et Salta (Anta, General Jose de San Martin, Oran, Rivadavia) (cf. carte).
La vaccination est inutile dans les zones situées à une altitude supérieure à 2300 m et dans toutes les provinces et départements non mentionnés ci-dessus.
(Source ci-contre : OMS - Voyages internationaux et Santé 2011).
1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité : 10 ans.
Enfants : à partir de l’âge de 9 mois (entre 6 et 9 mois uniquement dans des circonstances particulières).
Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales.

Rage

En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.
Enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher.

Typhoïde

En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
Enfants : à partir de l’âge de 2 ans.


Prévention du paludisme

Paludisme dû essentiellement à P. vivax et limité aux zones rurales le long des frontières avec la Bolivie (plaines des provinces de ujuy et de Salta) et avec le Paraguay (plaines des provinces de Corrientes et de Misiones).

Compte tenu du faible risque, il est possible de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 7 jours, mais il reste indispensable de pouvoir consulter en urgence en cas de fièvre, dans les mois qui suivent le retour. 
 

(Sources ci-contre :  BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs).