Start-up / Pasteur BioTop

Entreprises Innovantes ou Start-Up

Pasteur BioTop, l'incubateur d'entreprises de l'Institut Pasteur

Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche et le Professeur Philippe Kourilsky, directeur général de l’Institut Pasteur ont inauguré le 8 décembre 2000, Pasteur BioTop, l’incubateur d’entreprises de biotechnologies de l’Institut Pasteur.

L’Institut Pasteur avait décidé de se doter d’une structure opérationnelle d’aide à la création d’entreprises innovantes, issues de la recherche pasteurienne.

Situé sur le campus de l’Institut Pasteur, Pasteur BioTop peut accueillir plusieurs entreprises de biotechnologies. Chaque entreprise bénéficie, pour une durée de 23 mois, de laboratoires entièrement équipés et d’un ensemble exceptionnel de services d’assistance - finances, comptabilité, brevets, assurance qualité, business development, juridiques, communication… - ainsi que de l’accès aux plates-formes technologiques, de l’Institut Pasteur.

L’Institut Pasteur contribue au capital de départ des sociétés, par une participation minoritaire, et leur fournit une assistance pour la recherche des financements complémentaires.

Avant même la mise en service de Pasteur BioTop, l’Institut Pasteur a déjà contribué à la création de plusieurs entreprises.

Les critères d’elligibilité sont les suivants : accès à la grille de candidature

* Exploiter la propriété intellectuelle de l’Institut Pasteur.
* Etre dans les axes stratégiques de recherche de l’Institut Pasteur : pharmacie, vaccin, diagnostic, environnement, hygiene, SNC.
* Etre un scientifique du Campus.

Afin d’être sélectionné, le projet proposé doit également décrire :

* Comment la propriété intellectuelle peut être renforcée et augmentée par des activités de recherche et développement propres ou menées en collaboration,
* Quels sont les débouchés commerciaux potentiels, en terme de transfert à l’industrie de cette technologie ou des résultats scientifiques qui en découlent,
* La qualité de l’équipe qui sera impliquée dans le processus de création et de croissance de l’entreprise,

* Les retours économiques et financiers attendus par l’entreprise,
* La stratégie de sortie pour les investisseurs.

Si vous avez un projet de création d’entreprise ou si vous souhaitez avoir des informations sur le processus de sélection ou de candidature à l’incubation, n’hésitez pas à nous contacter .