Relations industrielles / Start-up / La DARRI et la création d'Entreprise

Entreprises innovantes ou start-up

La DARRI et la Création d'entreprises

La Direction de la Valorisation favorise la création de nouvelles entreprises exploitant les technologies et le savoir-faire de l'Institut Pasteur, et catalyse leur développement en rassemblant un ensemble de compétences (administratives, juridiques, financières, techniques...). A cet effet, la Direction des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles a participé à la mise en place en décembre 2000 d'un fonds d'amorçage, "BIO DISCOVERY", et d'une structure d'incubation dont la mission vise à :

Détecter les résultats de la recherche susceptibles de conduire à un produit ou à un procédé innovants
F
aire émerger les projets de création d'entreprise : établissement d'un business plan, étude de la viabilité économique de la société...
Accompagner les futurs créateurs d'entreprise dans le montage de leur projet en leur apportant une aide sur tous les aspects (technique, juridique, financier, commercial ...) au sein de l'incubateur.
Rassembler des fonds propres pour amorcer la création effective de l'entreprise.

La création de Pasteur BioTop répond à quatre objectifs :

Appliquer l'un des principes auxquels Louis Pasteur était très attaché : faire bénéficier le public le plus rapidement possible des progrès de la recherche.
Inciter et aider les chercheurs à créer leur entreprise, en leur donnant le maximum de chances de réussite.
Exploiter la propriété intellectuelle de l'Institut Pasteur ; les redevances perçues sur les licences d'exploitation des brevets contribuent en effet au financement de ses activités de recherche, d'enseignement et de santé publique (ressources industrielles égales à 34% du budget total).
S'adapter à l'évolution concurrentielle du transfert de technologie qui voit un rôle croissant des jeunes entreprises.