Equipe PFID

Emmanuelle Perret

Compétences

• Microscopie en lumière structurée: Apotome Zeiss.
  • Microscopie confocale LSM 510 Zeiss, SP5 LEICA, Perkin Elmer.
  • Epifluorescence sur cellules fixées (logiciels SimplePCI de Hamamatsu, Metamorph de Roper Scientific, Axiovision de Zeiss).
  • Etudes dynamiques en Epifluorescence sur les mêmes logiciels, sur Slidebook et Till Vision.
  • Traitement et analyse d’image : Adobe Photoshop, ImageJ, Axiovision, Metamorph, Imaris, Huygens.
  • Référent Hygiène et Sécurité Imagopole.
  • Correspondante Qualité.
Etudes
  • BTS d’analyses biologiques.

Expériences antérieures
  • Microscopie optique et électronique : histologie, autoradiographie, immuno-marquages, immuno-histochimie en optique et électronique, dans le domaine de la virologie.
  • Microscopie Confocale : prise en charge totale du microscope confocal Leica TCS 4D du département des Rétrovirus, dès son installation. Activité d’assistance auprès des chercheurs et de conseils en immuno-fluorescence.

Publications antérieures

• Bosch. A., Perret E., Desmaris N. and Heard J.M.: Long-term and significant correction of brain lesions in adult mucopolysaccharidosis type VII mice using recombinant AAV vectors. Molecular therapy Vol.1 N°1 10-18 January 2000.
  • Bosch A., Perret E., Desmaris N., Trono D. and Heard J.M.: Reversal of pathology in the entire brain of mucopolysaccharidosis Type VII mice after lentivirus-mediated gene transfer.Human gene therapy, 11. 20 May 2000.
  • Romero I., Prevost M.C., Perret E., Adamson P., Greenwood J., Couraud P.O., and Ozden S.: Interactions between brain endothelial cells and human T-Cell leucemia virus type 1-infected lymphocytes : mechanisms of viral entry into the central nervous system. Journal of virology July 2000.
  • Hovanessian A., Puvion Dutilleul F., Krust B., Svab J., Perret E., Deng J.S., Callebaut C., Le Clech M., and Nisol S.: The cell surface expressed nucleolin is associated with actin cytoskeleton. Exp. Cell Research Dec.2000 261-2.
  • Bodaghi B., Slobbe-van Drunen M., Topilko A., Perret E., Vossen R., van Dam-Mieras M., Zipeto D., Virelizier J.L., Lehoang P., Bruggeman C., and Michelson S.: Entry of human cytomegalovirus into retinal pigment epithelial and endothelial cells by endocytosis. Inv. Opht. & visual science Oct 1999 Vol 40, N°11.