Demande de projets

Modalités de fonctionnement

La plate-forme Transcriptome & Epigenome propose deux modes de fonctionnement : activité de service et collaboration. L'activité de service se limite à une intervention ponctuelle (par exemple formation à l'analyse d'image, au Bioanalyseur...).

Une collaboration est établie quand la plate-forme est impliquée dans une grande partie du projet.  

Prise en charge par la plate-forme
  • Projets de séquençage à haut débit: contrôle qualité des acides nucléiques, préparation des librairies lorsque vous le souhaitez, gestion complète du séquençage proprement dit dans tous les cas. PF2 prend également en charge l'analyse informatique et statistique des données produites. L'interprétation biologique des résultats ne fait pas partie des attributions de la PF2.
  • Projets Affymetrix : contrôle qualité des acides nucléiques, amplification, marquage et hybridation. Analyse d'image et analyse statistique des données avec liste de gènes différentiellement exprimés.  

Les projets doivent être soumis à un appel d'offre, ouvert toute l'année à l'ensemble des unités du campus, mais également aux entités du réseau des Instituts Pasteur et hors campus.

Votre projet peut avoir un cadre national ou européen.

Marche à suivre

Les projets ne peuvent nous être soumis qu’après discussion pour déterminer les meilleurs choix technologiques en fonction de la question biologique posée, établir les plans d’expérience ainsi que les contrôles qualité à mettre en place.


Prenez contact avec Jean-Yves Coppée, responsable de la plate-forme (Tél. : 01 45 68 86 51, mail:jycoppee@pasteur.fr).

Après discussion, une fiche de soumission de projets (formulaires téléchargeables ci-dessous ou ci-contre) devra être remplie par chaque utilisateur. Elle inclut la description scientifique du projet et de la question biologique posée ainsi que sa description technique (technologie utilisée, nombre d’échantillons...). Si nécessaire, le projet peut être soumis à un ou plusieurs évaluateurs externes.


Remplissez et renvoyez le formulaire de demande de projet sous format papier et en version électronique à Jean-Yves Coppée.

Le groupe demandeur s’engage à démarrer le projet dans les 4 mois qui suivent son acceptation. Passé ce délai, la demande devra être soumise à nouveau.

Dans le cas des projets collaboratifs, vous êtes tenus d’indiquer la contribution des membres de la plate-forme directement impliqués dans la réalisation du projet, en tant que co-auteurs dans toute publication présentant les résultats issus de cette collaboration.

Un an après le début effectif du projet, le groupe demandeur fournira au responsable de la plate-forme un bref rapport (1-2 pages) décrivant l’état d’avancement du projet. 

Formulaires téléchargeables

Ces formulaires ne sont d'application que pour les projets collaboratifs.