Recherche / Départements scientifiques / Collection de l'Institut Pasteur

IV - I - La Collection de l'Institut Pasteur (CIP)

Présentation

La Collection de l’Institut Pasteur (CIP) a été créée par le Dr Binot qui a commencé à conserver des souches dès 1891. La lyophilisation a débuté à la CIP vers les années 1950. Depuis plus d’un siècle maintenant, la CIP se trouve dans les mêmes locaux.

La CIP est la collection la plus importante de l’Institut Pasteur en terme de volume. En 2007, elle comprend 9500 souches de bactéries.De nouvelles souches sont régulièrement intégrées, à raison de 300 à 400 par an

La Collection de l’Institut Pasteur a pour mission d’assurer la maintenance et l’enrichissement de la collection de bactéries, d’une part par le biais de collaborations avec les scientifiques de l’Institut Pasteur et d’autre part, par le dépôt de souches de chercheurs français et étrangers. La CIP assure la diffusion des informations concernant les souches distribuées (propriétés, conservation, identification...). Elle développe également une activité de recherche sur l’identification, la taxonomie, la conservation des souches.

La CIP a été certifiée dès 1998 suivant le référentiel ISO 9002, puis en 2001 suivant le référentiel ISO 9001 version 2000.
Domaine de certification : Acquisition, production, conservation et distribution de souches bactériennes, spores et plasmides.
souchier
Souchier de la période de Louis Pasteur
En 1992, la CIP a rejoint la « World Federation for Culture Collections » (WFCC) http://www.wfcc.info/menu.html et est enregistrée sous le numéro 759 dans le « World Data Centre for Microorganisms » (WDCM) http://wdcm.nig.ac.jp

En 1995, la CIP a été intégrée dans le réseau « Microbial Information Network in Europe » (MINE) http://www.btsf.org et en 1996, la CIP a rejoint l’ « European Culture Collections Organisation » (ECCO) http://www.eccosite.org/

Contacts de la CIP

Chef de Service :
C. Bizet

Equipe scientifique :
F. Bimet - D. Clermont

Secrétariat :
S. Coutellier - N. Andriakoto

Equipe technique :
N. Cabanel - M.T. Gomard - M.L. Gulat -
S. Hamon - C. Pissis - G. Zoque

Pour vos commentaires et vos questions concernant la CIP,
écrire à crbip@pasteur.fr

Conservation de souches bactériennes

souchier2
Souchier où sont conservés les lyophilisats bactériens
Les souches sont conservées par lyophilisation ou congélation à -80°C ou à -196°C en vapeur d’azote liquide.
Autant que possible, il est réalisé deux méthodes différentes de conservation et deux types de stockages pour chaque souche dans deux endroits différents.

Nomenclature bactérienne

Le nom scientifique :

Les souches sont décrites sous leur nom le plus récent selon la nomenclature en vigueur disponible sur internet dans la "List of Bacterial Names with Standing in Nomenclatures" (J.P. Euzeby) et sur le site de la DSMZ (Deutsche Sammlung von Mikroorganismen und Zellkulturen). http://www.dsmz.de . Les noms utilisés (Skerman et al., 1980) ont été approuvés et publiés après 1980 dans l’International Journal of Systematic Bacteriology (Int. J. Syst. Bacteriol.) et après 2000 dans l’International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology (Int. J. Syst. Evol. Microbiol.)

Lorsque la souche n’a pas encore été validée ou publiée dans l’International Journal of Systematic Bacteriology, le nom scientifique de la souche est placé entre guillemets. Exemple : "Haemophilus agni" Kennedy et al.

Les informations suivantes sont accessibles :

L’année :
Elle correspond à l’année de validation de l’espèce.

Le basonyme :
Il correspond à la dernière dénomination avant le changement de nomenclature. Pour de plus amples renseignements concernant les changements de nomenclature, consulter les sites suivants : "List of bacterial names with standing in Nomenclatures" ( J.P. Euzeby) et DSMZ : nomenclature bactérienne. http://ijs.sgmjournals.org

Le groupe de risque :
Ce groupe de risque reprend la liste publiée dans le Journal Officiel des Communautés Européennes, Directive 2000/54/CE du Parlement Européen et du Conseil du 18 septembre 2000.

Le numéro d’enregistrement dans la collection :
La lettre "T" qui suit le numéro de la souche indique qu’il s’agit de la souche type.
Des conditions spéciales d’expédition sont nécessaires pour les demandes de souches marquées ’X’ et ’XX’.