Recherche / Départements scientifiques

Unité de Microbiologie Structurale - Pedro ALZARI

Activités de l'Unité

Nos travaux de recherche en microbiologie structurale sont focalisés sur la caractérisation moléculaire des mécanismes de signalisation et régulation bactérienne, en utilisant des approches cristallographiques, biophysiques et biochimiques. Nos principaux projets de recherche incluent l’étude des voies de signalisation dépendantes de la phosphorylation de protéines chez Mycobacterium tuberculosis, ainsi que les mécanismes de régulation de la synthèse d’acides gras chez les bactéries pathogènes à Gram-positif.

Les 3 publications les plus significatives
1. O’Hare HM, Duran R, Cerveñansky C, Bellinzoni M, Wehenkel A, Pritsch O, Obai G, Baumgartner J, Vialaret J, Johnsson K, Alzari PM (2008) Regulation of glutamate metabolism by protein kinases in mycobacteria. Mol Microbiol 70:1408-1423.

2. Albanesi D, Martin M, Trajtenberg F, Mansilla MC, Haouz A, Alzari PM, de Mendoza D, Buschiazzo A (2009) Structural insights into the signal transduction mechanism of the thermosensor histidine-kinase DesK. Proc Natl Acad Sci USA 106:16185-16190.

3. Hindie V, Stroba A, Zhang H, Lopez-Garcia LA, Idrissova L, Zeuzem S, Hirschberg D, Schaeffer F, Jorgensen TJ, Engel M, Alzari PM, Biondi RM (2009) High resolution complex structure and allosteric effects of low molecular weight activators on the protein kinase PDK1. Nature Chem Biol 5:758-764.