Recherche / Départements scientifiques / G5 de Biologie Structurale de la Secrétion Bactérienne

G5 Biologie Structurale de la Secrétion Bactérienne - Rémi FRONZES

Activités du Groupe

Le transfert horizontal de gènes (THG) permet aux bactéries de s’adapter très rapidement à leur environnement en échangeant des gènes. Ce phénomène est en particulier responsable de la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques parmi les bactéries pathogènes. Trois mécanismes permettent le THG chez les bactéries : la conjugaison, la transformation et la transduction. L’architecture moléculaire des complexes protéiques membranaires responsables du transfert de plasmides entre bactéries (conjugaison) ou de l’acquisition d’ADN depuis le milieu extérieur (transformation) est très mal connue. Nous utilisons la microscopie électronique à haute résolution et la cristallographie afin d’étudier l’assemblage et la structure de ces complexes.

Système de transfert d’ADN impliqué dans la transformation naturelle des bactéries Gram-postives

Visualisation du cœur du complexe de sécrétion bactérien de type IV par microscopie électronique haute-résolution

Structure à 15 Å de résolution du cœur protéique du complexe bactérien de sécrétion de type IV (obtenu par traitement des images
de microscopie électronique)

Structure haute-résolution (2.6 Å d’un complexe membranaire de 600 kDa ) obtenue par cristallographie (pore de la membrane externe issus du système bactérien de sécrétion de type IV)

Les 3 publications les plus significatives
1. Chandran V*., Fronzes R.* , Duquerroy S., Cronin N., Navaza J., Waksman G. *share equal contribution Crystal structure of the outer membrane complex of a type IV secretion system Nature. 2009 Dec 24;462(7276):1011-1015. Epub 2009 Nov 29.

2. Fronzes R., Christie P.J. and Waksman G. The structural biology of type IV secretion systems. Nat Rev Microbiol. 2009 Oct;7(10):703-714.

3. Fronzes R., Schäfer E., Wang L., Saibil H., Orlova E. and Waksman G. Structure of a type IV secretion system core complex. Science. 2009 Jan 9;323(5911):266-268.