Presse
La Diphtérie
Epidémiologie
La surveillance de la diphtérie en France repose sur la déclaration obligatoire des cas. Grâce à une bonne couverture vaccinale, la maladie a été bien contrôlée en France. Le dernier cas autochtone déclaré, lié à C. diphtheriae, date de 1989. Après plus de 10 ans sans aucun cas notifié, quatre cas d’infection à C. diphtheriae (trois cas d’angine diphtérique et un cas de diphtérie cutanée) ont été rapportés entre 2002 et 2010. Tous sont des cas importés chez des sujets incomplètement ou non vaccinés. Aucun des cas n’est décédé. Par ailleurs, 18 cas autochtones de diphtérie à C. ulcerans ont été signalés en France depuis le début des années 2000. L’âge moyen était de 66 ans (28 - 89 ans) et 67 % (12/18) des cas étaient des femmes. Parmi ces 18 personnes, 13 avaient un animal domestique ou un contact avec des animaux domestiques. Les très rares cas d’infection à C. pseudotuberculosis sont des atteintes ganglionnaires particulières (adénite nécrosante).
La maladie
La période d’incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de "fausses membranes" blanchâtres au niveau des amygdales. La bactérie, responsable de la maladie, peut être présente dans la gorge (fausses membranes, ulcérations) et les fosses nasales. L’angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée.
Traitements
Le traitement de la diphtérie classique consiste à administrer immédiatement un sérum anti-diphtérique en injection intramusculaire et des antibiotiques. Une antibiothérapie par amoxicilline ou macrolides en cas d’allergie aux bêta-lactamines.
Vaccination
La vaccination est obligatoire pour tous les enfants et les professionnels de santé. La primo-vaccination est recommandée chez l'enfant à 2, 3 et 4 mois. Le premier rappel se fait à l'âge de 18 mois et les autres rappels se font à 6 ans, 11/13 ans et 16/18 ans. Des rappels tous les 10 ans sont obligatoires pour certaines professions. Des rappels sont également recommandés pour les voyageurs, quelle que soit leur destination. Les études de séroprévalence, menées depuis 1998 montrent que les sujets âgés de 50 ans et plus en France ont un titre d'anticorps non détectable ou inférieur au seuil considéré comme protecteur. Ces données soulignent l’importance de suivre les recommandations vaccinales, notamment les rappels tous les 10 ans chez les adultes (BEH N°22/2010, Calendrier vaccinal).
A l'Institut Pasteur
Le Centre National de Référence (CNR) des Corynebactéries toxinogènes est situé dans l'unité Prévention et Thérapie Moléculaires des Maladies Humaines à l'Institut Pasteur. Ce CNR assure le maintien d'une compétence bactériologique concernant C. diphtheriae, C. ulcerans et C. pseudotuberculosis.
_________
Mars 2011