Les cancers au cœur de la mobilisation de l'Institut Pasteur
Avec près de 8 millions de décès recensés chaque année à l’échelle mondiale, les cancers constituent la première cause de mortalité dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé estime que d’ici 2030, le nombre de décès par cancer devrait poursuivre sa progression et atteindre 12 millions de personnes. Près de 25 millions de personnes dans le monde vivent aujourd’hui avec un cancer.
Pour faire face aux enjeux et au caractère multidisciplinaire que nécessite la complexité de la lutte contre ces maladies, l’Institut Pasteur, membre du groupement d’intérêt public Cancéropôle Ile-de-France, mobilise d’importants moyens : une vingtaine d’unités sont impliquées dans la recherche contre les cancers, et plus spécifiquement les cancers d’origine infectieuse, qui représentent au moins 15% de tous les cancers.
Les équipes se consacrent à l’étude de plusieurs types de cancers, comme celui du col de l’utérus, pour lequel l’Institut Pasteur est chargé de la surveillance du virus en cause sur le territoire français et a développé un candidat-vaccin thérapeutique, mais aussi les cancers gastriques, les cancers du foie ou encore les leucémies.
Les recherches s’orientent selon trois axes majeurs :
l’étude des mécanismes de cancérogénèse, pour comprendre pourquoi une cellule devient cancéreuse,
la compréhension des liens entre certains agents infectieux et le développement de cancers, et l’évolution d’infections chroniques vers un cancer,
l’immunologie et l’immunothérapie, notamment via le développement de candidats-vaccins qui permettraient de soigner mais également de prévenir la survenue de cancers.
Le présent dossier dresse un tour d’horizon des principaux champs d’investigation de l’Institut Pasteur dans le domaine.
| Les unités de recherche de l’Institut Pasteur impliquées dans la recherche contre le cancer | |
|
|