Dossiers de presse

Un colloque pour un anniversaire exceptionnel


Il y a cinquante ans, François Jacob et Jacques Monod publiaient dans la revue The Journal of Molecular Biology un article relatant la découverte du premier système de régulation génétique, qu’ils baptisaient « opéron ». Inspirés par André Lwoff, dans leurs laboratoires de l’Institut Pasteur, les scientifiques faisaient alors naître de leurs expériences un concept scientifique révolutionnaire, qui allait valoir aux trois chercheurs le Prix Nobel de Médecine en 1965, et poser les fondements de toute la biologie moléculaire contemporaine.


Mettre au jour le « système lactose », c’était découvrir que nos gènes ne sont pas exprimés de manière linéaire au fil du temps, mais qu’ils sont régulés –c’est-à-dire activés ou réprimés– très finement, pour répondre aux besoins de notre organisme. C’est donc par exemple comprendre que les enzymes digestives ne sont pas produites constamment, mais seulement après un repas, ou encore que notre système immunitaire, dans des conditions normales, ne se met en marche qu’en cas de menace de l’organisme par des agents étrangers. L’étude des régulations génétiques et de leurs dysfonctionnements, responsables de nombreuses maladies, est aujourd’hui un axe majeur de la recherche en biologie, sur lequel les nouvelles générations de scientifiques s’appuient pour explorer le monde du vivant.
 

À l’occasion du cinquantième anniversaire de cette découverte fondatrice se tiendra du 17 au 20 mai 2011 un colloque exceptionnel à l’Institut Pasteur.

L’événement réunira une quarantaine de scientifiques de renommée mondiale, dont sept lauréats du Prix Nobel, parmi lesquels le Professeur Jacob. Ces chercheurs proposeront un tour d’horizon des connaissances actuelles issues des différents champs d’application de la biologie moléculaire : des cellules souches à la division cellulaire, en passant par la biologie du développement ou l’épigénétique…

Informations pratiques

Colloque « Le modèle Opéron et son impact sur la biologie moléculaire moderne »
du mardi 17 au vendredi 20 mai 2011
Institut Pasteur, 25-28 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
Site du colloque

Contact et accréditations

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo - Marion Doucet – 01 45 68 89 28  – presse@pasteur.fr

logoIPnew_100x37