08/04/2008
Deuxième édition du Pasteurdon :du 20 au 27 septembre 2008
L'Institut Pasteur fera appel à la générosité du public pour financer ses recherches
L'Institut Pasteur lancera du 20 au 27 septembre prochain la deuxième édition du Pasteurdon, opération d'appel aux dons menée en partenariat avec les grandes radios nationales. Cet événement vise à faire connaître le besoin de dons de l'Institut, centre de recherche biomédicale de renommée internationale.
Sida, paludisme, Chikungunya, grippe aviaire, cancers, maladies neuro-dégénératives, autisme ou encore dépendance tabagique : les sujets de recherche autour de problèmes de santé majeurs sont nombreux à l’Institut Pasteur. Celui-ci est aussi impliqué tant dans la surveillance de maladies que dans la recherche de moyens de les combattre (tests diagnostiques, médicaments, vaccins).
L’Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d’utilité publique, dont le budget repose en grande partie sur les dons privés. Le coût croissant des technologies modernes indispensables à une recherche de haut niveau, les enjeux de santé sur lesquels ses chercheurs travaillent et la volonté d’assurer une indépendance essentielle au maintien de son dynamisme et de sa réactivité expliquent le choix de l’Institut Pasteur de faire activement appel aux dons.
C’est pourquoi l’Institut, qui célèbre cette année ses 120 ans, sollicitera le public à travers le Pasteurdon tout au long de la semaine du 20 au 27 septembre : des personnalités exprimeront leur soutien à l’institut, des événements auront lieu à Paris et en province, et surtout de nombreuses émissions radiophoniques seront consacrées aux chercheurs de l’Institut Pasteur et à leurs avancées.
L’Institut Pasteur est un campus de recherche situé dans le XVème arrondissement de Paris, qui regroupe 2600 personnes et abrite 130 laboratoires. Son budget provient pour un tiers du mécénat (dons et legs), un tiers de l’Etat et un tiers du revenu de ses activités propres (brevets, licences…).