3 avril 2007
L'École Pasteur/Cnam de santé publique lance le recrutement de son mastère spécialisé
L'École Pasteur/Cnam de santé publique, créée en septembre 2006 entre l'Institut Pasteur et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), lance aujourd'hui le recrutement de son mastère spécialisé en santé publique, qui vient de recevoir l'accréditation de la Conférence des grandes écoles (CGE). Elle inaugure également son site internet : www.pasteur-cnam.fr.
La formation de l’École Pasteur/Cnam de santé publique associe un enseignement des fondamentaux en santé publique et une spécialisation approfondie dans un des 4 domaines suivants : risque infectieux, risque non infectieux, méthodes quantitatives, organisation et gestion des systèmes de santé. Elle s’adresse à un public varié de professionnels ou d’étudiants en fin de cursus (médecin, économiste, sociologue, personnel d’agence sanitaire, agent de collectivité locale…) et forme des experts de rang international : chercheurs, consultants, cadres supérieurs, conseillers techniques… Les débouchés visés sont notamment les métiers de la recherche en santé publique (économie de la santé, sociologie, épidémiologie et biostatistique), de l’évaluation et de la gestion du risque, de la sécurité sanitaire (produits, aliments, environnement), de l’inspection et du contrôle, de l’assurance, de l’action sanitaire et sociale, de la communication en santé publique, ou de la santé et sécurité au travail.
Le mastère spécialisé allie les dimensions sociales (éthique, politique, droit, économie…) de la santé publique aux savoirs scientifiques (microbiologie, toxicologie, sécurité sanitaire…), tout en fournissant les outils d’étude et d’analyse indispensables (épidémiologie, biostatistique, modélisation…). Il fait une large part aux savoirs pratiques et comprend un stage en milieu professionnel. La diversité des aspects traités, ainsi que du profil et de l’expérience des candidats, enrichiront les échanges et renforceront la transversalité des compétences acquises.
L’École Pasteur/Cnam de santé publique s’appuie sur l’expertise et la complémentarité des enseignements du Cnam (biostatistique, économie et droit de la santé, analyse des politiques de santé, risque non infectieux) et de l’Institut Pasteur (épidémiologie, risque infectieux). Elle garantit aux formations un haut niveau et un ancrage professionnel solide.
La qualité des enseignements est assurée par une équipe de professionnels sous la double responsabilité de Jean de Kervasdoué, professeur titulaire de la chaire d’Économie et gestion des services de santé du Cnam et ancien directeur des hôpitaux au ministère de la santé, et d’Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur, et directeur de l’École pasteurienne d’infectiologie. Le conseil scientifique de l’École Pasteur/Cnam de santé publique veille à l’adéquation constante des enseignements et des connaissances les plus en pointe.
Modalités pratiques et inscriptions
* 292 rue Saint-Martin, Paris IIIe ** 25-28 rue du Docteur Roux, Paris XVe.
Contact presse :
- Cnam : Emmanuel Salmon - 01 40 27 29 50 - emmanuel.salmon@cnam.fr
- Institut Pasteur : Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr