2 mai 2007
Dès le 21 mai 2007, l'Institut Pasteur lance sur les ondes le "Pasteurdon"
3260 " Pasteur " : le plus court chemin pour aider la recherche biomédicale
Le public pourra soutenir activement les programmes de recherche de l’Institut Pasteur en composant le 3260, un numéro dédié aux dons.
Cette opération spéciale inédite - parrainée par Hugues Aufray, Jane Birkin, Louis Chedid, Cyrielle Claire, Etienne Daho, Sandrine Kiberlain et Marc Levy - va permettre d’aider des équipes qui n’ont jamais été aussi proches de découvertes majeures en matière de recherche dans le domaine de la santé.
Le soutien de huit radios nationales
RTL, NRJ, Europe 1, France Info, Nostalgie, Chérie FM, RMC et BFM mettent leurs forces - près de 45 % de part d’audience du média radio - à la disposition de l’Institut Pasteur, du 21 au 25 mai 2007, pour lancer ce " premier Pasteurdon ". Grâce à la mobilisation des auditeurs, les programmes de recherche les plus avancés pourront de se doter des moyens supplémentaires nécessaires à leur finalisation.
Chaque auditeur-donateur pourra ainsi donner
- en appelant le 3260, et en disant " Pasteur " (0.15 euros la minute)
- en allant sur le site pasteur.fr
- en envoyant son chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris.
Le numéro d’appel 3260 est ouvert dès le 14 mai et jusqu’au 14 juillet 2007.
Lutter contre les maladies infectieuses… et les autres
Les équipes de l’Institut Pasteur sont engagées dans des recherches au service de la santé. Certaines en sont aujourd’hui à un stade très avancé et pourraient offrir dans les toutes prochaines années des moyens de lutte adaptés contre des maladies infectieuses majeures. On peut notamment citer le lancement prochain de plusieurs essais cliniques de candidats vaccins préventifs (contre le VIH/sida, le paludisme, des dysenteries de l’enfant…) ou thérapeutiques (contre le cancer du col de l’utérus,
l’hépatite B chronique,…).
L’Institut Pasteur enregistre également des avancées considérables dans de nombreux autres domaines de la recherche médicale : recherche de vaccins thérapeutiques contre certains cancers, pistes thérapeutiques contre la maladie de Parkinson grâce à la compréhension du rôle des cellules souches dans le cerveau, découverte d’une nouvelle classe de molécules anti-douleur, étude des zones du cerveau impliquées dans la dépendance à la nicotine…
Des dons indispensables pour progresser
Fondation privée à but non lucratif, l’Institut Pasteur s’appuie depuis toujours sur la générosité du public pour mener à bien ses programmes. Doté d’un statut original, à la fois centre de recherche et fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur préserve son autonomie et sa liberté de recherches grâce au soutien de ses donateurs. C’est cette indépendance qui lui permet de réagir avec rapidité et efficacité aux besoins de santé publique. Pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité nécessite de se doter des équipements les plus perfectionnés, le soutien du public lui est plus que jamais indispensable pour continuer à progresser.
|
L’Institut Pasteur c’est : - une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique |
Pour en savoir plus : voir le dossier de presse (html) - version PDF
Contact presse :
Caroline de Poix - tél : 06 11 70 83 57 - c2poix@wanadoo.fr
Corinne Jamma - tél : 01 40 61 33 41 / 06 07 86 56 82 - cjamma@pasteur.fr
Nadine Peyrolo - tél : 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr