Actualités presse

Nouveau coronavirus : trop peu transmissible à ce stade pour déclencher une épidémie mondiale

05/07/2013 - Dans une étude publiée le 5 juillet sur le site du journal The Lancet, une équipe de l’Institut Pasteur indique que le coronavirus MERS-CoV, n'est pas, sous sa forme actuelle, en mesure de provoquer une épidémie mondiale.

institutpasteur_36642_SD
Pour autant, ce scénario n’est pas à exclure, la transmissibilité du virus pouvant augmenter à l’occasion de mutations du virus ou de grands rassemblements de population. En conséquence, les chercheurs rappellent qu’il est urgent d'identifier l'animal réservoir du virus pour enrayer la transmission vers l'homme, et de maintenir une surveillance mondiale des cas suspects pour diagnostiquer, traiter et isoler le plus tôt possible les nouveaux patients.

En piste pour le Pasteurdon 2013 !

29/05/2013 - Prenez date : le rendez-vous de la générosité pour la recherche de l’Institut Pasteur aura lieu cette année le week-end du 11 au 13 octobre.

AlexandraLamy03
Le Pasteurdon, opération annuelle d’appel à dons de l’Institut Pasteur, se tiendra cette année le week-end du 11 au 13 octobre. Aux côtés d’Alexandra Lamy, fidèle et généreuse marraine de l’opération, les chaînes de la TNT se mobilisent toujours plus : pour cette 5e année de partenariat, 6 nouvelles chaînes rejoindront le dispositif, qui rassemblera ainsi 19 chaînes, unies au profit des recherches de l’Institut Pasteur.

Roulons solidaires avec AG2R La Mondiale pour l'Institut Pasteur

28/05/2013 - Pour la deuxième année consécutive, AG2R La Mondiale vous invite à pédaler au profit de  l'Institut Pasteur pendant la durée du Tour.

roulons-solidaires
Gérard Berthommieu, directeur régional PACA d'AG2R La Mondiale et le docteur Pierre-Marie Lledo, chercheur à l'Institut Pasteur, lanceront demain l'opération "Roulons solidaires" sur la promenade des Anglais de Nice, à l'occasion du Tour de France 2013, en présence de coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale.

Emergence mondiale d’une salmonelle hautement résistante aux antibiotiques avec risque d’implantation dans les élevages de volailles européens

29/05/2013 - Dans une étude publiée le 28 mai sur le site du journal The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Maroc attirent une nouvelle fois l’attention sur la propagation rapide à l’échelon mondial de Salmonella Kentucky (S. Kentucky), une bactérie résistante à plusieurs classes d’antibiotiques.

institutpasteur_Salmonella SD
Le virus du Chikungunya, en émergence et présent dans les régions tempérées d’Europe, a provoqué en 2005 une épidémie sans précédent sur l’île de la Réunion en touchant plus de 30% de la population totale. Les résultats obtenus par les chercheurs ont permis de préciser les bases moléculaires de l’infection par le virus Chikungunya, très peu étudiées jusqu’à présent. Ces travaux ouvrent également de nouvelles perspectives pour la mise au point d’un meilleur modèle animal, « humanisé », outil nécessaire pour approfondir la connaissance de la physiopathologie de l'infection. Ces travaux font l’objet d’une publication sur le site du European Molecular Biology Organization reports (EMBO reports), le vendredi 26 avril.

30 ans de VIH : 3 questions à Olivier Schwartz

21/05/2013 - 30 ans de VIH : 3 questions à Olivier Schwartz

institutpasteur_15395_OS_FB
A l’occasion du colloque scientifique sur le VIH qui aura lieu à l’Institut Pasteur les 21, 22 et 23 mai, Olivier Schwartz, chef de l’unité de recherche virus et immunité de l’Institut Pasteur, répond à quelques unes de nos questions sur l’état de la recherche sur le virus.


Nouveau coronavirus : le rôle de l’Institut Pasteur

21/05/2013 - Nouveau coronavirus : le rôle de l’Institut Pasteur

Coronavirus
Dans le cadre de sa mission de surveillance des virus grippaux et respiratoires sur le territoire français, l’Institut Pasteur a mobilisé ses équipes, via le Centre national de référence des virus Influenzae (grippe) et la Cellule d’intervention biologique d’urgence, pour identifier et confirmer les suspicions d’infection respiratoires aigües liées au nouveau coronavirus (MERS-CoV).

Point d'information suite à la diffusion du rapport de l'Igas

15/05/2013 - L'Institut Pasteur a contesté vivement les conclusions du rapport de l’Igas rendu public le vendredi 3 mai 2013.

La direction, le conseil d'administration ainsi que l'ensemble des personnels sont mobilisés pour défendre l'Institut Pasteur contre ce rapport erroné et injuste mettant en cause son intégrité et sa gouvernance. Ils tiennent à assurer ses donateurs, ses partenaires et tous ceux qui s'intéressent à ses activités de recherche, de leur engagement plein et entier au service de l’intérêt général.

Chikungunya : découverte d’un facteur cellulaire humain impliqué dans la réplication du virus

06/05/2013 - Des scientifiques de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS, ont identifié un facteur cellulaire humain impliqué dans la réplication du virus Chikungunya, qui rend compte de la spécificité d’espèce de ce virus.

institutpasteur_23030_SD
Le virus du Chikungunya, en émergence et présent dans les régions tempérées d’Europe, a provoqué en 2005 une épidémie sans précédent sur l’île de la Réunion en touchant plus de 30% de la population totale. Les résultats obtenus par les chercheurs ont permis de préciser les bases moléculaires de l’infection par le virus Chikungunya, très peu étudiées jusqu’à présent. Ces travaux ouvrent également de nouvelles perspectives pour la mise au point d’un meilleur modèle animal, « humanisé », outil nécessaire pour approfondir la connaissance de la physiopathologie de l'infection. Ces travaux font l’objet d’une publication sur le site du European Molecular Biology Organization reports (EMBO reports), le vendredi 26 avril.

Point d'information suite à la diffusion du rapport de l'inspection générale des affaires sociales vendredi 3 mai

06/05/2013 - Vous trouverez ci-dessous un point d'information suite à la diffusion du rapport de l'inspection générale des affaires sociales vendredi 3 mai.

L'Institut Pasteur a réagi immédiatement et vigoureusement pour contester vivement ce rapport dans un communiqué de presse qui souligne que : "Ce rapport ne relève certes aucune utilisation frauduleuse de ressources financières de l’Institut Pasteur, mais les accusations graves et totalement infondées qu’il contient portent atteinte à son intégrité et à sa réputation. L’Institut Pasteur s’insurge contre ces accusations avec la plus grande fermeté"

L’Institut Pasteur conteste vivement le rapport de l’IGAS

03/05/2013 - Un rapport d’audit émanant de l’IGAS critique violemment et indûment le modèle de fondation de l’Institut Pasteur.

Ce rapport ne relève certes aucune utilisation frauduleuse de ressources financières de l’Institut Pasteur, mais les accusations graves et totalement infondées qu’il contient portent atteinte à son intégrité et à sa réputation. L’Institut Pasteur s’insurge contre ces accusations avec la plus grande fermeté.

Il tient à faire les mises au point nécessaires.

Rose-Marie Van Lerberghe devient Présidente du conseil d’administration de l’Institut Pasteur

30/04/2013 - Rose-Marie Van Lerberghe vient d’être élue présidente du conseil d’administration de l’Institut Pasteur. Elle succède ainsi à Jean-Pierre Jouyet qui reste administrateur de l’Institut Pasteur.

Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Rose-Marie Van Lerberghe est agrégée de philosophie et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.

Disparition de François Jacob, une grande figure la biologie moléculaire française

22/04/2013 - C’est avec une très vive émotion et une profonde tristesse que l’Institut Pasteur a appris la disparition de François Jacob.

Ancien de l’armée Leclerc, Compagnon de la Libération, François Jacob n’a jamais hésité à défendre, au péril de sa vie, les valeurs cardinales de la Démocratie et de la Liberté. Scientifique brillant, ayant fait toute sa carrière à l’Institut Pasteur, il a inspiré de nombreux chercheurs.

François Jacob ne manquait aucune occasion de témoigner son attachement à l’Institut Pasteur. Il avait été très heureux d’inaugurer avec le Président de la République le bâtiment portant son nom, le 14 novembre dernier.



Légionellose : reprogrammation inédite des cellules hôtes à l’avantage de la bactérie Legionella pneumophila

17/04/2013 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Institut Curie et de l’Inserm, ont mis en évidence un mécanisme qui permet à la bactérie Legionella pneumophila (agent principal de la légionellose) de « reprogrammer » l’expression des gènes des cellules qu’elle infecte.

institutpasteur_Légionellose_SD
Ce mécanisme, jamais observé auparavant, facilite la survie et la prolifération de Legionella pneumophila pendant l’infection. Ces travaux apportent de précieuses informations sur la régulation de l’expression des gènes, ainsi qu’un éclairage important sur les tactiques employées par les bactéries pour manipuler les cellules hôtes. Ces recherches sont publiées en ligne le 17 avril sur le site de Cell Host & Microbe.

Les effets de l’alcool sur le système nerveux central observés à l’échelle atomique

16/04/2013 - Pour la première fois, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Université du Texas ont pu observer les effets de l’éthanol (alcool présent dans les boissons alcoolisées) à l’échelle atomique sur des récepteurs du système nerveux central.

Les scientifiques ont ainsi identifié cinq sites de liaison de l’éthanol dans un analogue bactérien des récepteurs nicotiniques, et déterminé comment la liaison de l’éthanol stimule l’activité du récepteur. Ces résultats sont directement extrapolables aux récepteurs humains du GABA (le plus important neurotransmetteur inhibiteur du cerveau humain), qui constituent la principale cible de l’éthanol dans le système nerveux central. Ces travaux sont publiés en ligne le 16 avril sur le site de la revue Nature Communications. Ils ouvrent la voie à la synthèse de composés antagonistes à l’éthanol qui permettraient de limiter l’effet de l’alcool sur le cerveau.

Même à faible dose, les antibiotiques peuvent favoriser l’apparition de bactéries multi-résistantes

12/04/2013 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont démontré que l’utilisation d’antibiotiques à faible dose est susceptible d’augmenter l’apparition de résistances chez des bactéries pathogènes.

V.Cholerae_SD
Les scientifiques ont observé qu’une faible concentration d’antibiotique suffit à activer chez ces bactéries une réponse de stress. Appelée « SOS », cette réponse entraîne l’acquisition de gènes de résistance par deux voies distinctes. Ces travaux font l’objet d’une publication en ligne le 11 avril sur le site de Plos Genetics.

Troisièmes Assises de la Philanthropie à l’initiative de l’Institut Pasteur

09/04/2013 - 36 propositions pour valoriser le rôle de la société civile  au service de  l’intérêt général

La troisième édition des Assises de la Philanthropie organisées ce jour par l’Institut Pasteur et le journal Le Monde dans le cadre du think tank Fiducie Philanthropique créé en 2010 par l’Institut Pasteur, était centrée sur la nécessaire évolution de la notion d’intérêt général.

Ulcères de Buruli : le mécanisme d’érosion de la peau révélé

18/03/2013 - Des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris et du CNRS, en collaboration avec les Universités de Bâle et de Cambridge, ont identifié le mécanisme par lequel la bactérie Mycobacterium ulcerans provoque les ulcères de Buruli.

Mycobacterium_ulcerans_SD
Les chercheurs ouvrent ainsi la voie vers de nouvelles approches thérapeutiques contre cette maladie cutanée invalidante, en émergence depuis plusieurs décennies. Ce travail est publié en ligne dans The Journal of Clinical Investigation.

Sida : 14 patients adultes contrôlent leur infection plus de sept ans après l’arrêt de leur traitement

14/03/2013 - Une nouvelle publication confirme le rôle déterminant d’une intervention thérapeutique précoce pour induire un contrôle de l’infection VIH.

sida-news
Ces résultats peuvent avoir d’importantes implications dans la recherche de stratégies qui visent à éradiquer l’infection ou tout au moins à induire un contrôle stable et durable de l’infection sans traitement.

Le Pr Christian Bréchot a été élu pour succéder au Pr Alice Dautry au poste de directeur général de l’Institut Pasteur

08/03/2013 - Le Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, réuni le 8 mars 2013 sous la présidence de Jean-Pierre Jouyet, a élu Monsieur Christian Bréchot directeur général pour un mandat de 4 ans, en application des articles 9 et 12 des statuts de l’Institut Pasteur.

CBrechot_news

Christian Bréchot succédera le 1er octobre 2013 au Professeur Alice Dautry qui, à la suite de deux mandats successifs de 4 ans, ne pouvait se représenter.

Les membres du conseil d'administration lui adressent leurs félicitations et l’assurent de leur soutien dans ses fonctions.


L’étonnante stratégie antivirale des insectes

27/02/2013 - Une équipe de chercheurs a décrypté le curieux mécanisme immunitaire qui permet aux insectes de contrôler si efficacement la réplication des virus qu'ils transmettent.

droso_133
Un dispositif dont tout le monde semble tirer avantage...

Comment le streptocoque devient un pathogène chez les nouveau-nés

21/02/2013 - Des chercheurs ont identifié un nouveau mécanisme contrôlant l'expression des principaux gènes de virulence de Streptococcus agalactiae, principale cause d’infections invasives chez les nouveau-nés en France.

streptocoque-CP
Ces travaux, publiés dans PLoS Pathogens le 21 février 2013, ouvrent de nouvelles pistes pour contrôler le passage de Streptococcus agalactiae d’un état sans danger pour la santé à un état virulent. 

Traitement de la leishmaniose cutanée

07/012013 - Traitement de la leishmaniose cutanée : les données d’une étude de Phase III montrent qu’une crème antibiotique permet d'obtenir un taux de guérison élevé avec peu d'effets secondaires

leishmania
Un partenariat de recherche international entre la Tunisie, la France et les États-Unis a mis en évidence un taux de guérison élevé et remarquablement peu d'effets secondaires dans le traitement par une crème antibiotique de patients atteints de leishmaniose cutanée (LC). La LC est une maladie parasitaire qui provoque des plaies inesthétiques laissant des marques indélébiles. Elle affecte 1,5 millions de personnes dans le monde chaque année, notamment les personnes les plus défavorisées des pays en voie de développement, et touche en particulier les enfants. Les résultats de l'étude menée par l'Institut Pasteur de Tunis, l'Institut Pasteur à Paris et des chercheurs en médecine aux États-Unis ont été publiés aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine.

Le Human Brain Project gagne la compétition du plus grand fonds scientifique européen

28/01/2013 - La Commission européenne a officiellement désigné le Human Brain Project (HBP) comme l’un de ses deux projets FET Flagship. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l’un des plus grands défis de la science contemporaine : comprendre le cerveau humain.


L’histoire évolutive et l’émergence de la tuberculose retracées

07/01/2013 - Des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris, du CNRS, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Université Lille 2, en collaboration avec le CEA-Genoscope et le Sanger Institute, viennent de déterminer l’origine de l’émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose.  

institutpasteur_Mycobacterium tuberculosis
Les chercheurs apportent également des indices sur les raisons de son succès évolutif. Ils ont identifié plusieurs mécanismes génétiques ayant pu contribuer à la dissémination mondiale du pathogène, qui infecte actuellement jusqu’à 2 milliards d’individus. Ces travaux, publiés online le date sur le site de Nature Genetics, ouvrent des perspectives pour identifier de nouvelles cibles pour lutter contre la tuberculose.

Claude Leclerc de l’Institut Pasteur lauréate du Prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2012

3/12/2012 - Claude Leclerc, chef de l’unité Régulation Immunitaire et Vaccinologie de l’Institut Pasteur, recevra le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti le 4 décembre prochain.

Claude Leclerc
Ce prix lui sera remis à l’Institut Pasteur par Françoise Canetti pour soutenir ses recherches sur le développement de nouvelles stratégies vaccinales. Créé en hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur qui consacra ses travaux à l’étude de la tuberculose, ce prix a permis de soutenir depuis 2006 sept chercheurs de l’Institut Pasteur. Cette année, il est financé grâce aux dons de la famille Canetti.

L’Institut Pasteur inaugure son nouveau centre dédié aux recherches sur les maladies émergentes,  en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République

Le 14 novembre 2012, le Professeur Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur, et Monsieur Jean-Pierre Jouyet, président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, ont inauguré, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République, le nouveau centre de recherche de l’Institut Pasteur dédié à l’étude des maladies émergentes.

DP-CFJ


Le gène HOIL1 à l'origine d'une nouvelle maladie rare

6/11/2012 - Des chercheurs de l'inserm, de l'Institut Pasteur et du CNRS  sont parvenus à identifier le rôle du gène HOIL1 dans le cas de l'association paradoxale d'un déficit immunitaire avec une maladie auto-inflammatoire chronique et un déficit musculaire, chez 3 enfants issus de 2 familles différentes.

Cette étude marque encore une fois l'influence de la génétique dans la réponse de l'organisme aux agents infectieux. Ces travaux sont publiés online sur le site de la revue Nature Immunology, depuis le 28 octobre 2012.

Staphylocoque doré : une piste pour expliquer sa résistance aux antibiotiques

1/11/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, et de la faculté de médecine de l’Université de Tsukuba au Japon, ont pour la première fois prouvé que l’activation d’un gène du staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) permettait à ce dernier d’incorporer de l’ADN exogène et de devenir résistant à la méticilline.

Staphylocoque_sd
Les scientifiques ont également identifié deux mécanismes d’activation de ce gène. Ces résultats constituent un pas important dans la compréhension des mécanismes d’acquisition des gènes de résistance aux antibiotiques par S. aureus. Ces travaux sont publiés dans la revue PLoS Pathogens le 1er novembre.

Pasteurdon 2012 - Un million d'euros collectés, la mobilisation du public toujours aussi forte !

15/10/2012 - L’édition 2012 du Pasteurdon, opération annuelle d’appel à dons de l’Institut Pasteur, vient de s’achever, après un week-end de mobilisation intense, du 12 au 14 octobre.

logoPasteurdon2012_news
Cette année, Alexandra Lamy a une nouvelle fois offert son soutien à la cause, en tant que marraine de l’opération, organisée avec le partenariat unique de 13 chaines de la TNT. En 2012, la générosité du public n’a pas faibli : aujourd’hui, à 11h, le montant des promesses de dons s’élevait à plus d’un million d’euros.

L’origine de la cécité identifiée pour  certaines formes de surdité-cécité

9/10/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Institut de la Vision, de l’Inserm et de l’Université Pierre et Marie Curie ont élucidé l’origine de la cécité qui survient dans le syndrome de Usher de type I (cause la plus fréquente de surdité-cécité chez l’homme).

Processus calyciel
Les scientifiques ont également démontré pourquoi le rongeur, seul modèle animal disponible aujourd’hui pour cette pathologie, n’est pas atteint par la cécité observée chez l’homme. Ces travaux impliquent l’orientation des futures recherches vers la production d’un modèle animal chez le primate. Ce dernier permettra ensuite de progresser vers une approche thérapeutique de la cécité chez les patients atteints du syndrome de Usher de type I.

Paludisme : deux nouvelles molécules  bloquent le développement de P. falciparum

27/09/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l’Imperial College de Londres, ont synthétisé deux composés capables d’enrayer rapidement et de manière irréversible la croissance de P. falciparum  durant toutes les phases sanguines de son cycle de vie.

Plasmodium Falciparum_Institut Pasteur
Ces composés agissent en inhibant l’action d’une classe d’enzymes indispensable au développement du parasite, les méthylases d’histones. Ce travail fait l’objet d’une publication le 24 septembre dans la revue PNAS et vient d’être présenté au 23ème Molecular Parasitology Meeting, à Woods Hole, Massachusetts, USA.


Pasteurdon 2012 : le dossier de presse !

19/09/2012 - L'édition 2012 du Pasteurdon, opération annuelle d'appel à dons de l'Institut Pasteur, se tiendra du 12 au 14 octobre 2012.

logoPasteurdon2012_news
La comédienne Alexandra Lamy apporte une nouvelle fois son soutien à la cause, avec, à ses côtés, treize chaînes de la TNT et leurs animateurs, fidèles partenaires de l'opération. Prenez date pour le rendez-vous annuel de la générosité à l'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur et l’OMS s’allient contre les épidémies

14/09/2012 - L’Institut Pasteur et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont signé jeudi 13 septembre à Genève un accord de collaboration dans les domaines de la réponse aux épidémies et de la sécurité sanitaire mondiale.

L'objectif de cet accord est d’aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance, de détection et de réponse en application du Règlement Sanitaire International établi par l’OMS.

Quand la cicatrisation évolue en fibrose : les "mauvaises" cellules identifiées

29/07/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont identifié, chez la souris, les cellules à l’origine de certaines formes de fibrose, cette hyper-cicatrisation pathologique qui peut, quand elle atteint les organes vitaux, provoquer la mort.

fibrose150

Ces travaux sont publiés dans Nature Medicine. Cette découverte permet  d'envisager une nouvelle approche thérapeutique pour certaines maladies fibrotiques chroniques, comme la sclérodermie systémique, le fibrosarcome ou la fibrose hépatique.


Prenez date !

logoPasteurdon2012_news

29/06/2012 - Le Pasteurdon 2012, c'est du 12 au 14 octobre.

Avec Alexandra Lamy, marraine de l'opération, et les chaînes TNT partenaires, soutenez les chercheurs de l'Institut Pasteur !

Cellules souches post-mortem : un état dormant pour mieux revivre… plus tard

12/06/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines, de l’AP-HP et du CNRS ont démontré pour la première fois, chez l’homme et chez la souris, la faculté qu’ont des cellules souches de demeurer dans un état de dormance quand leur environnement devient hostile, y compris plusieurs jours après la mort de l’individu.

myotubeLAD_150

Cette capacité à considérablement réduire leur activité métabolique leur permet de préserver leur potentiel de division cellulaire pour favoriser la réparation et la croissance d’un organe ou d’un tissu quand les conditions du milieu redeviennent favorables. Cette découverte laisse envisager des perspectives thérapeutiques pour de nombreuses maladies.
 


BCG et cancer de la vessie : vers un nouveau  protocole pour les patients ?

06/06/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, de l’université Paris Descartes et de Mines ParisTech ont montré comment renforcer les effets du BCG qui constitue, depuis 35 ans, le traitement standard des tumeurs à haut risque de récidive dans le cancer de la vessie.

Bladder_tumor_cells_actus_cp

La validation de ce nouveau protocole thérapeutique permettrait de limiter les rechutes de ce cancer parmi les plus fréquents des pays industrialisés.
 


Une nouvelle approche de microscopie optique ouvre la voie à de meilleures observations en biologie moléculaire

16/05/2012 - Grâce à une nouvelle approche de microscopie optique, des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont pu observer, pour la première fois dans une cellule, le virus du sida et sa capside à une résolution de 30 nanomètres.

L’approche développée représente une avancée majeure, ouvrant la voie à des analyses moins invasives et plus précises de micro-organismes pathogènes présents dans des cellules hôtes humaines vivantes.
 


Apprentissage et mémorisation : le rôle des néo-neurones dévoilé

14/05/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent d’identifier chez la souris le rôle des néo-neurones formés par le cerveau adulte.

Lledo_150

En parvenant à les stimuler de manière sélective, les chercheurs montrent que ces néo-neurones améliorent les capacités d’apprentissage et de mémorisation de tâches difficiles. Cette nouvelle propriété des néo-neurones dans l’intégration d’informations complexes pourrait ouvrir des perspectives dans le traitement de certaines maladies neuro-dégénératives.


Un modèle de souris pour comprendre les causes synaptiques de l'autisme

30/04/2012 - Une étude, publiée le 29 Avril 2012 dans Nature, présente la première caractérisation neurobiologique et comportementale d’une souris mutée pour le gène SHANK2 qui est associé à l’autisme chez l’homme

neurone_bourgeron_296

Le gène SHANK2 code une protéine localisée aux points de contacts entre les neurones appelés « synapses ». En février, la même équipe de chercheurs de l’institut Pasteur avait démontré que des mutations génétiques dans SHANK2 identifiées chez des patients avec autisme perturbaient le nombre de synapses. Ces nouveaux résultats obtenus sur des souris mutantes pour SHANK2 confirment la diminution des synapses et pointent des anomalies spécifiques de certaines régions du cerveau. De plus, les souris sont hyperactives, elles présentent des problèmes d’interactions sociales et vocalisent moins et différemment que les souris non mutées. Ces résultats permettent de mieux comprendre l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Ils sont le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l’université Paris Diderot, de l’université d’Ulm (Allemagne) et le centre de Neuroscience de Berlin (Allemagne).


Un espoir pour la lutte contre la tuberculose

19/04/2012 : une souche atténuée de Mycobacterium tuberculosis offre une meilleure protection que le BCG  chez la souris.

Majlessi150

Des équipes de chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec une équipe de l’Université de Pise, viennent de déterminer le rôle essentiel de certaines protéines dans la virulence de la mycobactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis. Ils ont réussi à créer une souche atténuée de cette mycobactérie, qui offre une protection plus importante contre la tuberculose que le BCG chez la souris. Cette découverte représente une avancée majeure pour les recherches visant à développer un vaccin plus efficace contre cette maladie.


Christine Petit, lauréate du Brain Prize 2012

12/03/2012 - The Grete Lundbeck European Brain Research Foundation, a attribué aujourd’hui le prix international de recherche sur le cerveau 2012, « The Brain Prize 2012 », à Christine Petit, Professeur au Collège de France et chercheur à l’Institut Pasteur, à l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie.

CPetit_200

Ce prix met à l’honneur ses travaux pionniers sur la surdité héréditaire chez l’homme : l’identification des gènes impliqués, la mise en lumière des mécanismes défectueux ainsi que la découverte de nouvelles propriétés de l’organe sensoriel auditif. Elle partage cette récompense internationale d’un montant d’un million d’euros avec Karen Steel, généticienne de la souris, chercheur au Wellcome Trust Sanger Institute. Ce prix leur sera remis le mercredi 9 mai à Copenhague (Danemark).