Presse

Actualités presse

Le Human Brain Project gagne la compétition du plus grand fonds scientifique européen

28/01/2013 - La Commission européenne a officiellement désigné le Human Brain Project (HBP) comme l’un de ses deux projets FET Flagship. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l’un des plus grands défis de la science contemporaine : comprendre le cerveau humain.


L’histoire évolutive et l’émergence de la tuberculose retracées

07/01/2013 - Des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris, du CNRS, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Université Lille 2, en collaboration avec le CEA-Genoscope et le Sanger Institute, viennent de déterminer l’origine de l’émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose.  

institutpasteur_Mycobacterium tuberculosis
Les chercheurs apportent également des indices sur les raisons de son succès évolutif. Ils ont identifié plusieurs mécanismes génétiques ayant pu contribuer à la dissémination mondiale du pathogène, qui infecte actuellement jusqu’à 2 milliards d’individus. Ces travaux, publiés online le date sur le site de Nature Genetics, ouvrent des perspectives pour identifier de nouvelles cibles pour lutter contre la tuberculose.

Claude Leclerc de l’Institut Pasteur lauréate du Prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2012

3/12/2012 - Claude Leclerc, chef de l’unité Régulation Immunitaire et Vaccinologie de l’Institut Pasteur, recevra le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti le 4 décembre prochain.

Claude Leclerc
Ce prix lui sera remis à l’Institut Pasteur par Françoise Canetti pour soutenir ses recherches sur le développement de nouvelles stratégies vaccinales. Créé en hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur qui consacra ses travaux à l’étude de la tuberculose, ce prix a permis de soutenir depuis 2006 sept chercheurs de l’Institut Pasteur. Cette année, il est financé grâce aux dons de la famille Canetti.

L’Institut Pasteur inaugure son nouveau centre dédié aux recherches sur les maladies émergentes,  en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République

Le 14 novembre 2012, le Professeur Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur, et Monsieur Jean-Pierre Jouyet, président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, ont inauguré, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République, le nouveau centre de recherche de l’Institut Pasteur dédié à l’étude des maladies émergentes.

DP-CFJ


Le gène HOIL1 à l'origine d'une nouvelle maladie rare

6/11/2012 - Des chercheurs de l'inserm, de l'Institut Pasteur et du CNRS  sont parvenus à identifier le rôle du gène HOIL1 dans le cas de l'association paradoxale d'un déficit immunitaire avec une maladie auto-inflammatoire chronique et un déficit musculaire, chez 3 enfants issus de 2 familles différentes.

Cette étude marque encore une fois l'influence de la génétique dans la réponse de l'organisme aux agents infectieux. Ces travaux sont publiés online sur le site de la revue Nature Immunology, depuis le 28 octobre 2012.

Staphylocoque doré : une piste pour expliquer sa résistance aux antibiotiques

1/11/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, et de la faculté de médecine de l’Université de Tsukuba au Japon, ont pour la première fois prouvé que l’activation d’un gène du staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) permettait à ce dernier d’incorporer de l’ADN exogène et de devenir résistant à la méticilline.

Staphylocoque_sd
Les scientifiques ont également identifié deux mécanismes d’activation de ce gène. Ces résultats constituent un pas important dans la compréhension des mécanismes d’acquisition des gènes de résistance aux antibiotiques par S. aureus. Ces travaux sont publiés dans la revue PLoS Pathogens le 1er novembre.

Pasteurdon 2012 - Un million d'euros collectés, la mobilisation du public toujours aussi forte !

15/10/2012 - L’édition 2012 du Pasteurdon, opération annuelle d’appel à dons de l’Institut Pasteur, vient de s’achever, après un week-end de mobilisation intense, du 12 au 14 octobre.

logoPasteurdon2012_news
Cette année, Alexandra Lamy a une nouvelle fois offert son soutien à la cause, en tant que marraine de l’opération, organisée avec le partenariat unique de 13 chaines de la TNT. En 2012, la générosité du public n’a pas faibli : aujourd’hui, à 11h, le montant des promesses de dons s’élevait à plus d’un million d’euros.

L’origine de la cécité identifiée pour  certaines formes de surdité-cécité

9/10/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Institut de la Vision, de l’Inserm et de l’Université Pierre et Marie Curie ont élucidé l’origine de la cécité qui survient dans le syndrome de Usher de type I (cause la plus fréquente de surdité-cécité chez l’homme).

Processus calyciel
Les scientifiques ont également démontré pourquoi le rongeur, seul modèle animal disponible aujourd’hui pour cette pathologie, n’est pas atteint par la cécité observée chez l’homme. Ces travaux impliquent l’orientation des futures recherches vers la production d’un modèle animal chez le primate. Ce dernier permettra ensuite de progresser vers une approche thérapeutique de la cécité chez les patients atteints du syndrome de Usher de type I.

Paludisme : deux nouvelles molécules  bloquent le développement de P. falciparum

27/09/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l’Imperial College de Londres, ont synthétisé deux composés capables d’enrayer rapidement et de manière irréversible la croissance de P. falciparum  durant toutes les phases sanguines de son cycle de vie.

Plasmodium Falciparum_Institut Pasteur
Ces composés agissent en inhibant l’action d’une classe d’enzymes indispensable au développement du parasite, les méthylases d’histones. Ce travail fait l’objet d’une publication le 24 septembre dans la revue PNAS et vient d’être présenté au 23ème Molecular Parasitology Meeting, à Woods Hole, Massachusetts, USA.


Pasteurdon 2012 : le dossier de presse !

19/09/2012 - L'édition 2012 du Pasteurdon, opération annuelle d'appel à dons de l'Institut Pasteur, se tiendra du 12 au 14 octobre 2012.

logoPasteurdon2012_news
La comédienne Alexandra Lamy apporte une nouvelle fois son soutien à la cause, avec, à ses côtés, treize chaînes de la TNT et leurs animateurs, fidèles partenaires de l'opération. Prenez date pour le rendez-vous annuel de la générosité à l'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur et l’OMS s’allient contre les épidémies

14/09/2012 - L’Institut Pasteur et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont signé jeudi 13 septembre à Genève un accord de collaboration dans les domaines de la réponse aux épidémies et de la sécurité sanitaire mondiale.

L'objectif de cet accord est d’aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance, de détection et de réponse en application du Règlement Sanitaire International établi par l’OMS.

Quand la cicatrisation évolue en fibrose : les "mauvaises" cellules identifiées

29/07/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont identifié, chez la souris, les cellules à l’origine de certaines formes de fibrose, cette hyper-cicatrisation pathologique qui peut, quand elle atteint les organes vitaux, provoquer la mort.

fibrose150

Ces travaux sont publiés dans Nature Medicine. Cette découverte permet  d'envisager une nouvelle approche thérapeutique pour certaines maladies fibrotiques chroniques, comme la sclérodermie systémique, le fibrosarcome ou la fibrose hépatique.


Prenez date !

logoPasteurdon2012_news

29/06/2012 - Le Pasteurdon 2012, c'est du 12 au 14 octobre.

Avec Alexandra Lamy, marraine de l'opération, et les chaînes TNT partenaires, soutenez les chercheurs de l'Institut Pasteur !

Cellules souches post-mortem : un état dormant pour mieux revivre… plus tard

12/06/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines, de l’AP-HP et du CNRS ont démontré pour la première fois, chez l’homme et chez la souris, la faculté qu’ont des cellules souches de demeurer dans un état de dormance quand leur environnement devient hostile, y compris plusieurs jours après la mort de l’individu.

myotubeLAD_150

Cette capacité à considérablement réduire leur activité métabolique leur permet de préserver leur potentiel de division cellulaire pour favoriser la réparation et la croissance d’un organe ou d’un tissu quand les conditions du milieu redeviennent favorables. Cette découverte laisse envisager des perspectives thérapeutiques pour de nombreuses maladies.
 


BCG et cancer de la vessie : vers un nouveau  protocole pour les patients ?

06/06/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, de l’université Paris Descartes et de Mines ParisTech ont montré comment renforcer les effets du BCG qui constitue, depuis 35 ans, le traitement standard des tumeurs à haut risque de récidive dans le cancer de la vessie.

Bladder_tumor_cells_actus_cp

La validation de ce nouveau protocole thérapeutique permettrait de limiter les rechutes de ce cancer parmi les plus fréquents des pays industrialisés.
 


Une nouvelle approche de microscopie optique ouvre la voie à de meilleures observations en biologie moléculaire

16/05/2012 - Grâce à une nouvelle approche de microscopie optique, des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont pu observer, pour la première fois dans une cellule, le virus du sida et sa capside à une résolution de 30 nanomètres.

L’approche développée représente une avancée majeure, ouvrant la voie à des analyses moins invasives et plus précises de micro-organismes pathogènes présents dans des cellules hôtes humaines vivantes.
 


Apprentissage et mémorisation : le rôle des néo-neurones dévoilé

14/05/2012 - Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent d’identifier chez la souris le rôle des néo-neurones formés par le cerveau adulte.

Lledo_150

En parvenant à les stimuler de manière sélective, les chercheurs montrent que ces néo-neurones améliorent les capacités d’apprentissage et de mémorisation de tâches difficiles. Cette nouvelle propriété des néo-neurones dans l’intégration d’informations complexes pourrait ouvrir des perspectives dans le traitement de certaines maladies neuro-dégénératives.


Un modèle de souris pour comprendre les causes synaptiques de l'autisme

30/04/2012 - Une étude, publiée le 29 Avril 2012 dans Nature, présente la première caractérisation neurobiologique et comportementale d’une souris mutée pour le gène SHANK2 qui est associé à l’autisme chez l’homme

neurone_bourgeron_296

Le gène SHANK2 code une protéine localisée aux points de contacts entre les neurones appelés « synapses ». En février, la même équipe de chercheurs de l’institut Pasteur avait démontré que des mutations génétiques dans SHANK2 identifiées chez des patients avec autisme perturbaient le nombre de synapses. Ces nouveaux résultats obtenus sur des souris mutantes pour SHANK2 confirment la diminution des synapses et pointent des anomalies spécifiques de certaines régions du cerveau. De plus, les souris sont hyperactives, elles présentent des problèmes d’interactions sociales et vocalisent moins et différemment que les souris non mutées. Ces résultats permettent de mieux comprendre l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Ils sont le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l’université Paris Diderot, de l’université d’Ulm (Allemagne) et le centre de Neuroscience de Berlin (Allemagne).


Un espoir pour la lutte contre la tuberculose

19/04/2012 : une souche atténuée de Mycobacterium tuberculosis offre une meilleure protection que le BCG  chez la souris.

Majlessi150

Des équipes de chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec une équipe de l’Université de Pise, viennent de déterminer le rôle essentiel de certaines protéines dans la virulence de la mycobactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis. Ils ont réussi à créer une souche atténuée de cette mycobactérie, qui offre une protection plus importante contre la tuberculose que le BCG chez la souris. Cette découverte représente une avancée majeure pour les recherches visant à développer un vaccin plus efficace contre cette maladie.


Christine Petit, lauréate du Brain Prize 2012

12/03/2012 - The Grete Lundbeck European Brain Research Foundation, a attribué aujourd’hui le prix international de recherche sur le cerveau 2012, « The Brain Prize 2012 », à Christine Petit, Professeur au Collège de France et chercheur à l’Institut Pasteur, à l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie.

CPetit_200

Ce prix met à l’honneur ses travaux pionniers sur la surdité héréditaire chez l’homme : l’identification des gènes impliqués, la mise en lumière des mécanismes défectueux ainsi que la découverte de nouvelles propriétés de l’organe sensoriel auditif. Elle partage cette récompense internationale d’un montant d’un million d’euros avec Karen Steel, généticienne de la souris, chercheur au Wellcome Trust Sanger Institute. Ce prix leur sera remis le mercredi 9 mai à Copenhague (Danemark).


DENFREE: à tire-d’ailes de moustiques vers le contrôle de la dengue

29/02/2012 - L’Institut Pasteur coordonne depuis janvier 2012 un ambitieux projet international, appelé DENFREE, qui vise à mieux comprendre, et donc contenir, les épidémies de dengue.

Aedes_aegypti_femelle_140

“Le projet DENFREE est très ambitieux. Il va nous permettre d’étudier la dengue sous différents aspects: de l’épidémiologie à l’immunologie, en passant par la climatologie et la géographie”, explique le Pr Anavaj Sakuntabhai, coordonnateur du projet à l’Institut Pasteur à Paris.


Quatre prix prestigieux pour soutenir la recherche biomédicale innovante

27/02/2012 - Sanofi (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) et l’Institut Pasteur annoncent aujourd’hui la création des Prix Sanofi – Institut Pasteur pour encourager l’excellence scientifique au service de la santé.

logo_prix_sanofi

Quatre-cent quatre-vingt mille euros (480 000€) soutiendront quatre travaux de recherche innovants susceptibles d’apporter un réel progrès dans les sciences du vivant et des réponses à des problèmes majeurs de santé mondiale, plus particulièrement dans quatre domaines : les maladies tropicales négligées, l’innovation vaccinale, les résistances aux médicaments et les approches thérapeutiques du vieillissement et de médecine régénérative.

 



Identification d’une nouvelle cible contre le cancer ?

24/02/2012 - Une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS vient de mettre en évidence une protéine capable de contrôler spécifiquement l’activité d’une enzyme dont le dysfonctionnement est associé au développement de nombreux cancers.

SansOPt2_100

Ce travail révèle une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de ces tumeurs.


Deux sous-populations de cellules souches identifiées dans les muscles squelettiques

22/02/2012 - Les cellules souches sont loin d’être toutes identiques: les chercheurs de l’Institut Pasteur viennent de décrire deux populations qui composent les cellules souches des muscles squelettiques chez la souris.

CP_tajbakhsh_2202_140

“La mise en évidence de ces deux sous-populations de cellules souches, dont les comportements sont différents en cas de traumatisme dans le muscle squelettique est un pas en avant très important,” explique le Pr Shahragim Tajbakhsh, chef de l’unité Cellules souches et développement à l’Institut Pasteur.


Des institutions européennes de recherche s’allient contre les virus émergents

14/02/2012 - Afin d’améliorer les connaissances sur les modalités d’émergence de certaines maladies infectieuses et de mettre en place des moyens de lutte et de prévention efficaces, l’Union Européenne a décidé de financer à hauteur de 11,7 millions d’euros sur une période de 5 ans le projet PREDEMICS.

grippeAH1N1_150

Ce programme collaboratif, coordonné par l’Institut Pasteur, regroupe 17 instituts européens de recherche et de santé publique. Il étudiera quatre types de virus issus du réservoir animal et à fort potentiel de transmission à l'homme en Europe.


Un modèle de souris pour comprendre les causes synaptiques de l'autisme

30/04/2012 - Une étude, publiée le 29 Avril 2012 dans Nature, présente la première caractérisation neurobiologique et comportementale d’une souris mutée pour le gène SHANK2 qui est associé à l’autisme chez l’homme

neurone_bourgeron_296

Le gène SHANK2 code une protéine localisée aux points de contacts entre les neurones appelés « synapses ». En février, la même équipe de chercheurs de l’institut Pasteur avait démontré que des mutations génétiques dans SHANK2 identifiées chez des patients avec autisme perturbaient le nombre de synapses. Ces nouveaux résultats obtenus sur des souris mutantes pour SHANK2 confirment la diminution des synapses et pointent des anomalies spécifiques de certaines régions du cerveau. De plus, les souris sont hyperactives, elles présentent des problèmes d’interactions sociales et vocalisent moins et différemment que les souris non mutées. Ces résultats permettent de mieux comprendre l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Ils sont le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l’université Paris Diderot, de l’université d’Ulm (Allemagne) et le centre de Neuroscience de Berlin (Allemagne).