Institut Pasteur / Organisation / Organisation de la recherche

Organisation de la recherche

Un pôle d'excellence mondiale en recherche scientifique et médicale

Interdisciplinarité et transversalité

Afin de développer une recherche fondamentale pluridisciplinaire tout en gardant le souci d'accélérer le passage des résultats de cette recherche vers leurs applications au bénéfice de la santé humaine, l'Institut Pasteur a développé une structure souple permettant d'exploiter les synergies des différents laboratoires et de multiplier les partenariats.
Ainsi, dix département scientifiques regroupent 146 unités et laboratoires en fonction de leur problématique de recherche

big_focus_09
1) Les programmes transversaux de recherche permettent d’associer les départements pour des projets ciblés sur des objectifs à court ou moyen terme. Ces structures légères associent des équipes appartenant à différentes unités ainsi qu’à des laboratoires extérieurs.
Une transversalité qui permet le brassage des idées, des équipes et des disciplines, ainsi que la mise en commun de savoir-faire et d’outils facteurs d’innovation.

2) 10 plates-formes sont regroupées au sein de la Génopole Pasteur-Ile-de-France. 4 plates-formes constituent l’Imagopole de l’Institut Pasteur. S’ajoutent à ces deux ensembles, un groupe offrant des logiciels et des banques de données, une animalerie, un centre de production d’Anopheles, et 3 collections de micro-organismes regroupées au sein du Centre de Ressources biologiques de l’Institut Pasteur.

3) Les groupes à 5 ans (G5) participent à la dynamique scientifique en permettant la promotion de jeunes scientifique sur des sujets de recherche innovants.

4) Les partenariats avec divers organismes publics (CNRS, Inserm, CHU Necker, CHU Cochin Port-Royal, Institut Cochin...) et privés, en France comme à l’étranger, viennent compléter et développer l’interdisciplinarité des programmes.

Des équipements ultra-modermes de haute technologie

Afin de poursuivre ses recherches de haut niveau, l’Institut Pasteur s’est doté de plates-formes de haute technologie nécessaires à l’étude des micro-organismes et au développement de projets à l’échelle inernationale.
- L’Institut Pasteur fait ainsi partie, depuis 1999, du réseau hexagonal des génopôles, lancé par le ministère de la Recherche. Le site Pasteur Génopôle Ile-de-France regroupe neuf plate-formes technologiques : génomique, puces à ADN, protéomiques, intégration et analyse génomiques, production de protéines recombinantes et anticorps, cristallogenèse et diffraction des rayons X, synthèse d’oligonucléotides longs à haut débit, génotypage des pathogènes et santé publique, analyse et microséquencage des protéines.
- L’Imagopôle (Pôle de dynamique moléculaire et fonctionnelle) a pour vocation de promouvoir la découverte scientifique, notamment dans le domaine du traitement et de la prévention des maladies infectieuses. Il comprend 5 plates-formes : biophysique des macromolécules et de leur interactions, cytométrie, cryomicroscopie moléculaire, imagerie dynamique et microscopie électronique.
big_focus_23

Des applications au service de la santé humaine

De la recherche fondamentale à l'application industrielle

Dans le domaine des maladies infectieuses, les recherches les plus fondamentales, ayant pour objectif le décryptage du fonctionnement intime des micro-organismes et des infections qu’ils provoquent, côtoient à l’Institut Pasteur une recherche appliquées visant à développer de nouveaux diagnostics, des traitements et des vaccins.
L’Institut Pasteur conduit également des programmes de recherche en partenariat avec d’autres organismes et institutions scientifiques, qu’ils soient publics ou privés (CNRS, Inserm…), français ou internationaux.
L’Institut Pasteur mène aussi une politique active de transfert de technologies, par des contrats de licence industriels. Ainsi, les deux tiers de ses unités de recherche ont déjà contribués à la constitution du portefeuille de brevets qui est proposé à la communauté industrielle mondiale. Grâce à ces contrats de licence, de nombreuses entreprises ont pu exploiter les grandes découvertes issues de la recherche pasteurienne. Certaines ont ainsi abouti à la commercialisation de produits majeurs dans l’amélioration de la santé humaine, tels que le test de diagnostic du sida ou le vaccin contre l’hépatite B.
Enfin, l’Institut Pasteur propose son expertise d’analyse et de contrôle de produits, notamment à activités anti-bactérienne ou anti-allergique, visant à soutenir tous les secteurs majeurs de la bio-industrie : santé humaine et animale, hygiène, industrie alimentaire et environnement…

Des transfert de technologies innovants

Plus de la moitié des transferts de technologies de la recherche fondamentale à l’application industrielle se font actuellement par l’intermédiaire de petites structures innovatrices et entreprenantes.
C’est pourquoi l’Institut Pasteur a créé, dès 2000, un incubateur capable d’accueillir pendant leurs premières années d’existence 14 jeunes entreprises de biotechnologies. Conçues pour participer à l’effort de recherche sur des problématiques chères à l’Institut Pasteur, ces « jeunes pousses » bénéficient d’une assistance en matière juridique, technique, administrative et financière. Des structures qui permettent outre la valorisation des brevets de l’Institut Pasteur, de créer plusieurs dizaines d’emplois chaque année.