Institut Pasteur / Organisation / Organisation de l'Institut / Directions / Evaluation des carrières des cadres de recherche

Parcours Muriel Delepierre

Titulaire d’une thèse d’Etat ès-science Physiques Chimie de l’Université d’Orsay, Muriel Delepierre est arrivée à l’Institut Pasteur en 1989 où elle dirige l’unité de RMN des Biomolécules.
Muriel Delepierre s’intéresse à la structure, en solution, des molécules biologiques ainsi qu’à l’étude de leur interaction et ce en relation avec leur fonction. Le fil conducteur de ses recherches, a toujours été d’adapter la RMN aux problèmes biologiques. 

Par ailleurs, son parcours pasteurien l’a amenée à aminer le groupe de travail sur l’évolution des carrières des cadres scientifiques de l’Institut Pasteur et a participé au groupe de discussion sur les retraites.

Muriel Delepierre a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1989 et le prix Thérèse Lebrasseur de la fondation de France en 1997. Elle a été faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2007.

Elle a pris ses fonctions de directrice de l’Evaluation et du développement des carrières des cadres de recherche le 4 janvier 2010.