Parcours Alice Dautry

Alice Dautry est Directrice Générale de l’Institut Pasteur et Professeur, chef de l’unité de Biologie des Interactions cellulaires.

Docteur ès-Sciences, Alice Dautry a une double formation en physique des solides à l’Université de Paris et en biologie moléculaire à l’Université de New York.

Elle a consacré sa carrière en France et lors de séjours aux USA (au National Institutes of Health - NIH) et au Massachussetts Institute of Technology - MIT) à la recherche, à la formation et au management de la recherche. Ses recherches ont porté sur les récepteurs cellulaires impliqués dans le transport, la transmission de signaux, la réponse immunitaire ou l’entrée de bactéries pathogènes dans les cellules humaines. Alice Dautry a publié plus de 130 publications dans des journaux scientifiques internationaux.

Elle a également eu de nombreuses activités d’enseignement : Professeur à l’Ecole Polytechnique, Directeur du cours de Biologie Moléculaire de la Cellule à l’Institut Pasteur et cours donnés dans des universités françaises et étrangères.

Alice Dautry a eu de nombreuses autres responsabilités : responsabilités de conseil scientifique et d’évaluations dans des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, membre de conseils scientifiques et conseils d’administration en France et en Europe. Elle est actuellement membre du groupe de référence pour la stratégie de recherche sur la santé de l’OMS, membre du conseil d’administration de l’Ecole Polytechnique, de l’Institut for Science and Technologie Austria (Autriche), de Drugs for Neglected Diseases Initiative (Suisse) et d’Instituts Pasteur dans le monde.