Parcours Muriel Eliaszewicz

Médecin, praticien hospitalier en maladies infectieuses et tropicales, Muriel Eliaszewicz a pris ses fonctions de directeur médical de l’Institut Pasteur le 3 septembre 2007.

Durant sa formation hospitalière, elle a suivi les cours de bactériologie et de virologie systématique de l’Institut Pasteur, qu’elle a rejoint de 1991 à 1999 en tant que médecin, au sein de l’Hôpital de l’Institut Pasteur. Elle y a dispensé les soins aux patients infectés par le VIH, et a conduit des activités de recherche clinique, en mettant notamment en oeuvre des essais thérapeutiques.

En 1999, Muriel Eliaszewicz intègre l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en tant que responsable de l’unité d’évaluation des risques biologiques. Elle y prend notamment en charge le dossier lié à la «vache folle», avant de devenir, en 2004, directeur de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires.

Depuis 2000, Muriel Eliaszewicz assure également une consultation VIH dans le service d’immunologie clinique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.