Institut Pasteur / Musées / Musée Pasteur

Visite en image

Les 3 parties du Musée

appart

1. L'appartement tel qu'il était du vivant de Monsieur et Madame Pasteur constitue l'un des rares ensembles préservés. L'authenticité de cet appartement en fait un précieux lieu de mémoire avec tous les meubles, objets familiers, oeuvres d'art, livres, photographies, autant de souvenirs de l'intimité que de la gloire du savant.

sousci
2. Une salle de souvenirs scientifiques (collection d’environ un millier de pièces) : ballons contenant les milieux de culture originaux , microscopes, polarimètres, autoclaves, etc... permettent d’illustrer avec la plus grande précision les travaux scientifiques de Louis Pasteur.







crypte1
3. La chapelle funéraire où repose Louis Pasteur , de style byzantin, est ornée de mosaïques polychromes évoquant ses découvertes. L’architecture et la décoration, réalisées par Charles-Louis Girault, architecte du Petit Palais, Auguste Guilbert-Martin, mosaïste, et Luc-Olivier Merson, peintre décorateur, sont représentatives de l’époque symboliste .













Quelques vues détaillées

salon
Le grand salon
Le grand salon évoque le Pasteur des dernières années, vainqueur de la rage et comblé d’honneurs. le chercheur aimait y recevoir ses amis, écrivains ou artistes célèbres, dans l’atmosphère d’un appartement de réception de la fin du siècle dernier.
fresque
La crypte de l'Institut Pasteur
La crypte est l’oeuvre de Charles Girault, du mosaïste Auguste Guilbert-Martin et du peintre Luc-Olivier Merson. Réalisée en un an, elle est très représentative de l’époque symboliste. Les mosaïques polychromes illustrent les travaux les plus importants de Louis Pasteur
chambreLP
La chambre de Louis Pasteur
sallemanger
La grande salle à manger
sallebain
La salle de bain

Quelques oeuvres d'art

vase
Coupe Pasteur
Due à Emile Gallé, le célèbre céramiste lorrain, cette pièce unique fut créée en hommage à Pasteur, à l’occasion de son jubilé, célébré en 1892 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Dans la transparence de la coupe se devinent le monde des infiniments petits, un microscope, un chien, et sur le pourtour, des vers de Victor Hugo.














buste
Buste de Louis Pasteur, par Paul Dubois
Paul Dubois a réalisé l’une des plus belles effigies en bronze de Louis Pasteur. Le musée Pasteur conserve nombre de sculptures, médailles, peintures, représentant le savant, dues à des artistes célèbres : Bonnat, Carolus Duran, Henner, Edelfelt, Lalique, Aronson, etc.













jj
Portrait de Jean-Joseph Pasteur
Louis Pasteur réalise ce portrait de son père en octobre 1842, à la veille de son départ d’Arbois pour Paris où il allait préparer le concours de l’Ecole normale. C’est là, semble-t-il, le dernier pastel qu’il exécutera. Il a presque vingt ans. Entre 1835 et 1842, le jeune Louis Pasteur dessinera une quarantaine de portraits dont 9 sont conservés au Musée Pasteur.