Institut Pasteur / Musées / Expositions itinérantes

Emile Roux

Présentation

4239
© Emile Roux (1853-1933)
Cette exposition retrace la vie et l’oeuvre d’Emile Roux à travers ses travaux les plus remarquables, en particulier, la découverte de la toxine diphtérique et de la sérothérapie, mais aussi en évoquant l’étudiant, le collaborateur de Pasteur, le technicien, l’enseignant et l’administrateur qu’il fut.

En 1878, Emile Roux, qui achevait ses études de médecine, entre au laboratoire de Louis Pasteur à l’Ecole normale. Proche collaborateur du savant, il participera à toutes ses recherches sur les maladies infectieuses : étiologie du charbon, atténuation de l’agent en cause, vaccination contre le charbon, prophylaxie de la rage. Emile Roux sera l’homme des substances solubles antigéniques, le découvreur des toxines microbiennes.

De ses travaux personnels, l’histoire retiendra la sérothérapie, qui ouvrait une ère nouvelle au traitement de la diphtérie puis du tétanos, avant d’être appliquée à d’autres grandes maladies infectieuses. Sitôt appliquée dans les hôpitaux parisiens, dès 1894, la sérothérapie antidiphtérique fait considérablement diminuer la mortalité infantile, qui passe alors de 45 % à 24 %.

Autre progrès au retentissement considérable issu des travaux de Roux, la sérothérapie antitétanique connut avec éclat sa première application de masse lors de la guerre de 1914-1918.

En collaboration avec d’autres pasteuriens, il mène également des recherches importantes sur le choléra et le sérum anticholérique, le microbe de la péripneumonie des bovidés, le tétanos cérébral ou encore la syphilis expérimentale.

Il s’imposera comme un expérimentateur de premier plan, mettant au point des techniques bactériologiques simples et précises, inventant même des instruments. Il fut notamment l’un des premiers à appliquer la photographie aux préparations microscopiques.

Formateur hors-pair, Emile Roux était convaincu qu’il fallait divulguer au plus tôt les principes des méthodes pasteuriennes. Le 15 mars 1889, avec Yersin comme préparateur, il inaugura le premier "Cours de Microbie technique" au monde. Depuis 1889, l’enseignement à l’Institut Pasteur ne s’est jamais interrompu et s’est considérablement développé.

Sous-Directeur de l’Institut Pasteur à sa fondation, Emile Roux succédera à Emile Duclaux, en 1904, à la tête de l’Institut, et exercera ses fonctions jusqu’à sa mort, en 1933. Disciple, puis collaborateur de Louis Pasteur, Emile Roux sera l’un des premiers à perpétuer ce que l’on appellera ensuite "l’esprit pasteurien". Il présidera à la conception de l’Hôpital de l’Institut Pasteur, orchestrera l’expansion et le rayonnement de l’Institut Pasteur dans le monde et contribuera, de façon plus générale, à l’essor de l’hygiène en France.

Emile Roux anima par ailleurs plusieurs oeuvres sociales.

Composition

- 13 panneaux, 1m x 1m.
13 panneaux, 1m x 1m.

Valeur d’assurance : 2.287 €
Transport : 1 caisse en bois, 1,10 m x 1,10 m x 17 cm
Poids : 38 kg