ALBERT CALMETTE (1863 - 1933)
Présentation
Cette exposition retrace les étapes majeures de la vie intense d’Albert Calmette, où s’expriment sa passion pour la découverte, son sens aigu des problèmes sociaux et sa grande lucidité.
Jeune médecin de la Marine, il accomplit des campagnes en Chine-Tonkin, au Gabon, à Saint-Pierre et Miquelon. C’est à l’occasion de cette dernière qu’il décide d’entrer à l’Institut Pasteur, le 4 octobre 1890, afin d’y suivre l’enseignement en microbiologie. Pasteur, suivant le conseil d’Emile Roux, le choisit pour fonder le premier Institut Pasteur outre-mer, à Saïgon. Ce dont il s’acquittera brillamment en 1891. Déjà dans cet institut, il fera preuve d’une activité intense en faveur de la santé publique (préparation du vaccin antivariolique et du vaccin antirabique), posant même les bases de la sérothérapie antivenimeuse. Quelques années plus tard, avec une carrière scientifique déjà bien remplie, il fondera l’Institut Pasteur de Lille, où il fera de l’un des grands fléaux, la tuberculose, son cheval de bataille.
L’une des caractéristiques constantes de ce grand homme de science fut de ne pas négliger dans son combat contre la maladie les paramètres sociaux et économiques.
Promoteur de la prophylaxie, il fut l’un des précurseurs de l’Hygiène sociale. L’illustration la plus célèbre de cette approche se trouve certainement dans sa lutte contre la tuberculose qu’il mena pendant plus de 20 ans.
C’est en 1921 que fut administrée pour la première fois une dose de BCG à un nouveau-né. Ce vaccin, qu’il mit au point avec Camille Guérin, préservera la santé de millions d’enfants.
L’exposition évoque l’itinéraire de cette victoire de la science, la façon particulière qu’eut Calmette d’aborder ce problème, mais également d’autres travaux majeurs de Calmette et des facettes de sa personnalité souvent méconnus du grand public.
Composition
Valeur d’assurance : 1.524 €
Emplacement : + ou - 20 m linéaires
Transport : 1 carton, 55,5 x 35,5 x 36,5 cm
Poids : 6 kg