Ingénieur Brevet H/F

réf : 13003MOS

MAJ : 16/01/2013

Définition du poste

Vignette_55

Un poste d'Ingénieur Brevet (H/F) est à pourvoir au sein du Service des Brevets et Inventions, dans le cadre d’un CDD de 8 mois.

 

Le Service des Brevets et Inventions est rattaché à la Direction des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles. Ses missions sont :

  • De réunir, avec les scientifiques concernés, les éléments techniques permettant d'élaborer les demandes de brevets.
  • De procéder au dépôt des demandes de brevets et d’assurer le suivi des procédures ainsi que la défense des titres devant les Offices de Brevets. Il procède également aux dépôts des matériels biologiques.
  • D’assurer la gestion administrative et financière du portefeuille brevets et inventions.
  • De suivre la gestion des brevets dans le cadre des accords contractuels avec les organismes copropriétaires des brevets (Organismes Publics de Recherche, Universités françaises et étrangères) et avec les partenaires industriels privilégiés. 

Activité :

Sous la supervision directe du Responsable du Service des Brevets, vous reprendrez la gestion d’un portefeuille de brevets existant et serez principalement chargé(e) de :

 

  • Participer à l’évaluation des déclarations d’inventions,
  • Instruire les dossiers de demandes de brevets, en assurer le dépôt (France et Etranger) et suivre les procédures avec l’aide de Cabinets de propriétés intellectuelle,
  • Participer à l’analyse de brevetabilité, aux recherches d’antériorité et aux études de liberté d’exploitation
  • Participer à la gestion de dossiers (accords de copropriété, répartition et mandat)

 

Il vous sera également demandé de :

 

·         Contribuer à la veille technologique des dépôts de brevets des équipes de recherche    concurrentes,

·         Conseiller et sensibiliser les chercheurs à la propriété intellectuelle. 

 

Profil :

De formation scientifique (Bac + 5/Doctorat) en biologie, vous êtes diplômé(e) du CEIPI, détenteur de l’examen européen de qualification et justifiez d’une expérience  professionnelle de 5 ans minimum.

 

Vous maîtrisez le droit de la propriété intellectuelle, l’anglais oral et écrit, et l’utilisation de bases de données spécifiques au dépôt de brevets, de même que vous possédez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de communication, d’écoute  et disposez de bonnes capacités rédactionnelles.

 

Pour postuler