Institut Pasteur / Comptes annuels

La situation financière

En 2011, l’excédent courant s’élève à 1,4 MB, sensiblement constant par rapport à l’exercice précédent. Il se compose du résultat d’exploitation (- 11 MB), structurellement déficitaire, et du résultat financier correspondant aux revenus des placements (12,4 MB).

Les opérations courantes

Les produits courants diminuent de 2,5 % par rapport à 2010 avec des évolutions contrastées selon les postes, et comme fait notable la disparition de l’effet non récurrent enregistré l’an dernier de la résolution de plusieurs différends industriels majeurs.
Cette année, les conventions et contrats de recherche, grâce à l’obtention de trois laboratoires d’excellence dans le cadre des Investissements d’avenir connaissent une importante progression.
Le soutien financier des pouvoirs publics, et particulièrement du ministère de la Recherche, s’est globalement maintenu au niveau des exercices précédents.
Le résultat d’exploitation, structurellement déficitaire, montre que l’équilibre du résultat courant de l’Institut est lié à une optimisation de la gestion du patrimoine mobilier et immobilier.
Les dépenses courantes diminuent de 3,1 % par rapport à 2010, notamment pour des raisons liées à des événements 2010 non récurrents. Parmi les missions de l’Institut Pasteur, les activités de recherche concentrent la majeure partie de ces dépenses, le reste concerne les activités de santé publique et l’enseignement.


Les opérations exceptionnelles

Le déficit exceptionnel, constitué d’une partie des legs et des résultats réalisés sur la gestion des placements financiers à long terme, s’élève à - 26,9 Met constitue structurellement la plus grande part du déficit net annuel.
La part de chaque libéralité (don ou legs) inférieure à 300 000 euros est comptabilisée en ressource courante. La part qui excède ce montant est portée en ressource exceptionnelle. En 2011, le montant ainsi comptabilisé en produits exceptionnels s’élève à 15,7 M, contre 12,2 Men 2010. Au total, les legs comptabilisés en 2011, en ressources courantes et en ressources exceptionnelles, atteignent 30,4 M, contre 35,9 Men 2010.
L’évolution de l’ensemble des marchés financiers mondiaux a permis de constater une charge nette exceptionnelle sur le portefeuille de placement à long terme (42,7 M). Les fonds patrimoniaux de l’Institut Pasteur sont gérés par plusieurs établissements financiers spécialisés, dans le cadre de conventions de gestion. L’allocation d’actifs retenue, dans une perspective à long terme, correspond à un équilibre entre les actions et les obligations.
La performance du portefeuille s’élève en 2011 à - 6,4 %.
Au final, le déficit net s’élève cette année à 25,5 Met est essentiellement imputable aux charges exceptionnelles constatées sur les placements à long terme, compte tenu des baisses significatives enregistrées cette année sur l’ensemble des marchés financiers mondiaux.

Structure de financement : ressources courantes 242,1 M€

collecte2011-PF