Cours d'Analyse des Génomes
![]() |
Directeurs : Pr Bernard Dujon Unité de génétique moléculaire des levures, Institut Pasteur Dr Stéphane le Crom Université Pierre et Marie Curie, Plateforme transcriptome de l'ENS Chef de travaux : Dr Lionel Frangeul Génopole, Bio-informatique pour l'analyse génomique, Institut Pasteur |
Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en Génétique, Biologie moléculaire et Biochimie du niveau de la fin de première année de Master.
Formation dispensée en langue française.
Ce cours a pour finalité d’amener les étudiants à connaître les derniers développements de l’étude des génomes y compris celui de l’espèce humaine. La démarche expérimentale «à la paillasse» et le traitement des résultats de séquençage au moyen d’outils bio-informatiques appropriés seront les deux facettes complémentaires de cet enseignement.
Les conférences présenteront les nouvelles technologies utilisées en génomique et les connaissances acquises dans différents domaines : structure et instabilités des génomes, réseaux de régulation d’expression des gènes, étude de pathogènes, métagénomique, population et évolution.
En 2012-2013, les cours et les travaux pratiques d’informatique et de bio-informatique seront dédiés à l’analyse des séquences génomiques et à la génomique comparative ainsi qu’à des expériences réalisées en salle de TP sur la microévolution du virus Chikungunya.
Une initiation aux nouvelles méthodes de séquençage massif (RNA-seq) sera faite dans le cadre de l’étude du transcriptome primaire de la bactérie Streptococcus agalactiae et de sa diversité dans différentes souches.
Une partie importante de l’enseignement sera centrée sur la génomique humaine. L’accent sera mis sur les méthodes d’analyse utilisées pour l’identification de mutations impliquées dans des maladies génétiques humaines ainsi que sur celles utilisant le polymorphisme génétique pour l’étude de notre histoire évolutive. Les travaux pratiques réalisés en salle par les étudiants concerneront l’étude du polymorphisme du gène de la lactase et de celui de l’ADN mitochondrial humain.
Travaux pratiques : Organisés par l’unité de l’Institut Pasteur “Génétique Evolutive Humaine” et le laboratoire “Evolution et génomique bactériennes” avec la collaboration de la Génopole de l’Institut Pasteur (Bio-informatique pour l'analyse génomique, Transcriptome et Epigénome), de la plate-forme Génotypage des Pathogènes et Santé Publique, du groupe Projets et développements en bio-informatique.
Conférenciers (liste provisoire) :
L. Abel, H. De Reuse, D. Ehrlich, A. Jacquier, S. Jamain, G. Lelandais, B. Llorente, C. Medigue, C. Neuveglise, L. Orlando, E. Quach, L. Quintana-Murci, E. Patin, B. Régnault, H. Roest-Crollius, J.P. Rousset, T. Vallaeys, S. Wain-Hobson et P. Wincker.
Plein temps, du 05 novembre au 21 décembre 2012
Nombre d’élèves : 20
Clôture des inscriptions : 22 juin 2012
Inscription en ligne : cliquez ici
Frais de participation
Membres du Comité du Cours :
M. Badoual (Université Paris-Sud 11 Orsay), E. Coeffier (Institut Pasteur), A. Ducruix* (Faculté de Pharmacie, Université R. Descartes), B. Dujon (Institut Pasteur/Université P. et M. Curie), L. Frangeul (Institut Pasteur), R.A. Veitia* (Université Paris-Diderot), F. Devaux* (Ecole normale supérieure/Université P. et M. Curie), J. Heuvingh (Université Paris-Diderot), S. le Crom (Université Pierre et Marie Curie), H. de Reuse (Institut Pasteur), B. Ladoux (Université Paris-Diderot), C. Parsot (Institut Pasteur)
* Représentants des Universités

