Enseignement

Cours d'Analyse des Génomes

Directeurs :

Pr Bernard Dujon

Unité de  génétique moléculaire des levures, Institut Pasteur

Dr Stéphane le Crom

Université Pierre et Marie Curie,
Genomic Paris Centre - IBENS

Chef de travaux :

Dr Lionel Frangeul
Génopole, Bio-informatique pour l'analyse génomique, Institut Pasteur

Le cours Analyse des Génome présente les deux aspects complémentaires de l’étude des génomes: une démarche expérimentale «à la paillasse» et le traitement des résultats au moyen d’outils bio-informatiques.

 

Les conférences, données par des chercheurs spécialistes, présentent les nouvelles technologies utilisées en génomique et les connaissances acquises dans les domaines aussi variés que la structure et l’expression des génomes, l’évolution, l’épigénomique, les réseaux de régulation d’expression des gènes, l'étude d'organismes modèles ou pathogènes, la méta-génomique et l’analyse des populations naturelles ou artificielles.

 

Des travaux pratiques de génomique et de bio-informatique permettent de mettre en pratique les différents concepts abordés pendant ces conférences. La partie expérimentale s’articule autour de deux thématiques principales. Tout d’abord, l’application des méthodes de séquençage massif des ARN (RNA-seq) pour étudier le transcriptome primaire chez la bactérie Streptococcus agalactiae et sa diversité entre différentes souches. Ensuite, l’application d’approches épigénomiques (ChIP-Seq) pour étudier comment le génome peut être remodelé par des marqueurs environnementaux chez la drosophile Drosophila melanogaster.

Le programme du cours de l'année précédente peut être téléchargé pour obtenir des informations détaillées sur l'organisation du cours; certaines conférences et travaux pratiques sont amenés à changer chaque année, cependant, les objectifs et les moyens mis en œuvre dans le cours sont maintenus d'une année sur l'autre.

 

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en génétique, biologie moléculaire et biochimie du niveau de la fin de première année de Master. Aucun prérequis n’est demandé dans le domaine informatique. Les méthodes de bio-informatique nécessaires à l’analyse des données seront enseignées pendant le cours. Les étudiants disposeront d’un accès direct aux ordinateurs pour mettre en applications cet enseignement. Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.


 


Plein temps, du 04 novembre au 20 décembre 2013

Nombre d’élèves : 20

Clôture des inscriptions : 15 juin 2013

Inscription en ligne : cliquez ici

Frais de participation


Membres du Comité du Cours : M. Badoual (Université Paris-Sud Orsay), E. Coeffier (Institut Pasteur), B. Dujon (Institut Pasteur / Université Pierre et Marie Curie), L. Frangeul (Institut Pasteur), R.A. Veitia* (Université Paris-Diderot), J. Heuvingh (Université Paris-Diderot), S. le Crom (Université Pierre et Marie Curie), H. de Reuse (Institut Pasteur), C. Parsot (Institut Pasteur)

* Représentants des Universités