Enseignement

Sécurité Sanitaire des Aliments et Analyse de Risque 2012-2013



 Directeurs : 
Dr Jean-Christophe Augustin
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

  Dr Régis Pouillot
Biostatisticien

 


Ce cours, délivré dans le cadre du Pôle d’Épidemiologie et Santé Publique (EPI), est partagé en deux sessions.

Descriptif

Enseignement dispensé en langue française.

La première session, théorique, a pour objectif de présenter la démarche de l’analyse des risques associés aux aliments contaminés en général et le principe de l’évaluation scientifique de ces risques en particulier.

Cette session présente notamment la place de l’analyse des risques dans le contexte sanitaire national et international, ses différentes composantes (évaluation scientifique des risques, gestion des risques et communication autour des risques) et leurs articulations ; les principes généraux de l’évaluation des risques et de ses différentes composantes (identification des dangers, évaluation de l’exposition au danger, évaluation des effets, estimation des risques). Des exemples seront proposés dans le cadre de conférences. Cette session est ouverte à tout public (universitaires, chercheurs, industriels, gestionnaires de risques, etc..).

La seconde session a pour objectif de donner aux participants les bases nécessaires à la réalisation pratique de modèles probabilistes d’évaluation quantitative des risques associés aux aliments contaminés. Cette session propose notamment des rappels en probabilités et statistiques, les techniques d’acquisition des données nécessaires à l’évaluation des risques, les méthodes d’évaluation de l’exposition, d’établissement d’une relation dose-réponse et d’estimation du risque, principalement sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Cette seconde session s’adresse aux étudiants ayant suivi la première partie, avec formation bio-médicale de niveau minimum baccalauréat + 3. Des connaissances de base dans le domaine des probabilités, de la modélisation et de la statistique sont exigées.

Veuillez indiquer dans votre lettre de motivation si vous êtes intéressé(e) par :
  • la session 1 uniquement,
  • les 2 sessions.

Session 1 : du 26 au 30 mars 2012 - Prochain cours en 2013-2014

Cet enseignement est dispensé une année sur deux

Nombre d’élèves : 15

Clôture des inscriptions : -------

Inscription en ligne : cliquez ici

Frais de participation

 



Validation

• Diplôme de l’Institut Pasteur pour les étudiants ayant suivi les 2 sessions et passé avec succès l’examen de fin de cours. Une attestation de suivi du cours théorique sera délivrée aux étudiants de la 1ère session,

• Diplôme Universitaire (Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Diderot) (2 sessions obligatoires),

• 4 ECTS pour les étudiants inscrits en Mastère Spécialisé de Santé Publique de l’Ecole Pasteur-Cnam

• Module d’Ecoles Doctorales (modules).

Membres du Comité du Cours

J.-C. Augustin (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort), O. Cerf (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort), E. Coeffier-Vicart (Institut Pasteur), M. Cornu (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), M.-L. Delignette-Muller (Ecole nationale vétérinaire de Lyon), J.-B. Denis (Institut national de recherche agronomique), A. Fontanet (Institut Pasteur), A. Klier* (Université Paris-Diderot), V. Maréchal (Université P. et M. Curie), C. Parsot (Institut Pasteur), R. Pouillot, J. Rocourt (Cermes, Niger).

*Représentants d’Universités