Essais Cliniques & Maladies Infectieuses et Tropicales
|
Ce cours s'adresse aux professionnels de santé, aux étudiants des professions de santé et aux chercheurs travaillant dans le domaine de l’infectiologie. L'objectif de cet enseignement est de présenter les bases théoriques et pratiques permettant de concevoir des essais cliniques répondant aux critères internationaux de qualité.
Descriptif
Formation dispensée en langue française.Les participants doivent avoir une formation bio-médicale de niveau Baccalauréat + 3.
L'enseignement comprend une alternance de cours théoriques et de travaux dirigés.
Les thèmes abordés comprennent:
- méthodologie des essais cliniques (supériorité et non-infériorité) et des essais pragmatiques, de la conception des essais à l'analyse des résultats;
- aspects éthiques et réglementaires des essais comparatifs;
- conditions matérielles d'organisation et de déroulement des essais clinqiues;
- publication et interprétation d'un rapport d'essais cliniques.
Télécharger le programme préliminaire du cours 2013.
Le livre : « Essais cliniques – Théorie, pratique et critique » par G. Bouvenot et M. Vray (3ème édition) sera fourni comme support de cours.
Prière de se munir d’une calculatrice.
Plein temps, sauf le samedi - du 11 au 22 mars 2013
Cet enseignement est dispensé une année sur deux
Nombre d’élèves : 30
Clôture des inscriptions : 1er décembre 2012 ( Incription en ligne)
Frais de participation
Validations
• Diplôme de l’Institut Pasteur pour les étudiants ayant passé avec succès l’examen de fin de cours,• ECTS pour la spécialisation "Risque Infectieux" du Mastère de l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique (Pasteur-Cnam),
• Module d’Ecoles Doctorales (Vers le tableau des modules)
Membres du Comité du Cours
B. Bazin (Agence nationale de recherche sur le Sida), E. Coeffier-Vicart (Institut Pasteur), M. Danis* (Université P. et M. Curie), A. Fontanet (Institut Pasteur), C. Lassale (Les entreprises du médicament), C. Parsot (Institut Pasteur), D. Sereni* (Université Paris-Diderot), J.-C. Thalabard (Université P. et M. Curie), M. Vray (Institut Pasteur)
*Représentants des Universités
