Enseignement

Cours de Microbiologie


  Directeur :

Dr Chantal Le Bouguénec
Unité de Recherche Biologie des Bactéries pathogènes à Gram-positif, Institut Pasteur


Chef de travaux :

Dr Christophe Beloin
Unité de recherche génétique des Biofilms,
Institut Pasteur


Ce cours théorique et pratique de neuf semaines présente les avancées les plus récentes en microbiologie moléculaire et cellulaire.


Cette formation à la recherche en microbiologie comprend des conférences et des travaux pratiques organisés en quatre modules.

1 - Cycle de conférences

Programme scientifique et encadrement : Chantal Le Bouguénec et Christophe Beloin (Institut Pasteur)
Cet enseignement comporte, d'une part, des conférences généralistes en microbiologie procaryote et eucaryote ayant pour but d'actualiser les connaissances des participants sur les différents domaines de la microbiologie et, d'autre part, des conférences plus spécialisées sur les thématiques en plein essor et les nouveaux outils permettant leur développement.

 

2 - Des travaux de laboratoire sur le thème de la Biodiversité des communautés aquatiques microbiennes 

Programme scientifique et encadrement : Jean-François Humbert (UMR Bioemco, site de l'ENS) et Michel Thibault (Hôpital de Pontoise)

L'objectif de ces travaux pratiques est de présenter et mettre en œuvre les démarches méthodologiques des deux types d’approche (isolement et identification par biologie moléculaire) utilisées dans l’étude comparée de la composition et de la diversité de communautés microbiennes de différents écosystèmes continentaux.

3. Des travaux de laboratoire  sur la relation entre virulence et mobilité chez Legionella pneumophila : caractérisation d'un mutant qui ne synthétise pas de flagelle.

Programme scientifique et encadrement : Unité Biologie des Bactéries Intracellulaires dirigée par Carmen Buchrieser (Institut Pasteur)
Au cours de son cycle de vie L. pneumophila  alterne entre une forme infectieuse non réplicative qui permet la transmission à un nouvel hôte et une forme intracellulaire qui n'exprime pas les caractères liés à la transmission (dont le flagelle et la cytotoxicité). L'objectif de ces travaux pratiques est de construire des mutants n'exprimant pas de flagelle (DfliA, DflaA, ..) afin d'étudier leur phénotype durant l'infection de macrophages et d'amibes et l'expression de gènes durant le cycle intracellulaire.

4. Travaux pratiques sur la biologie cellulaire et moléculaire des Protozoaires.

Programme scientifique et encadrement : Unité Biologie et génétique du Paludisme dirigée par Robert Ménard (Institut Pasteur)

 

Cette section de travaux pratiques sera centrée sur l'étude de trois parasites eucaryotes unicellulaires: Plasmodium, Leishmania et Trypanosoma. Les trois objectifs seront: d'obtenir et étudier des parasites génétiquement modifiés dans des phénotypes d'intérêt de stades moustiques en travaillant avec P. berghei, une espèce qui infecte les rongeurs; de caractériser les interactions Leishmania-macrophages en étudiant in vitro l'établissement des amastigotes de L. amazonensis dans une population homogène de macrophages primaires issus de précurseurs médullaires de souris; de réaliser une analyse fonctionnelle de gènes chez le trypanosome africain en évaluant les conséquences de l'inhibition de l'expression d'un gène par ARN interférence.

Le programme du cours de l'année précédente peut être téléchargé pour obtenir des informations détaillées sur l'organisation du cours; certaines conférences et travaux pratiques sont amenés à changer chaque année, cependant, les objectifs et les moyens mis en œuvre dans le cours sont maintenus d'une année sur l'autre.

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en génétique, biologie moléculaire et biochimie du niveau de la fin de première année de Master. Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.


Plein temps, du 02 septembre au 31 octobre 2013 (examens inclus)

Nombre d’élèves : 24

Clôture des inscriptions : 15 juin 2013

Inscription en ligne : cliquez ici

Frais de participation


Membres du Comité du Cours : C. Le Bouguénec (Institut Pasteur), C. Beloin (Institut Pasteur), C. Parsot (Institut Pasteur), E. Coeffier (Institut Pasteur), Isabelle Verstraete-Martin* (Université Paris-Diderot), X. Nassif* (Université Paris-Descartes) et G. Sezonov* (Université P. et M. Curie).

C. Le Bouguénec (Institut Pasteur), C. Beloin (Institut Pasteur), C. Parsot (Institut Pasteur), E. Coeffier (Institut Pasteur), A. Klier et Isabelle Verstraete-Martin (Université Paris-Diderot), X. Nassif (Université Paris-Descartes) et G. Sezonov (Université P. et M. Curie).

* Représentants des Universités