Research / Scientific departments / Cell Biology and Infection

Biologie cellulaire et infection

Directeur de Département : Jean-Christophe Olivo-Marin
Adjoint du Directeur : Nancy Guillén-Aghion
Secrétaire du Département : Marie-Régine Lambrecht

Jean-Christophe Olivo-Marin (2010- )
Directeur du Département

Le Département de Biologie Cellulaire et Infection

Le département de biologie cellulaire et infection a été créé en 2002, date à laquelle il était dirigé par Philippe Sansonetti. Il s’est structuré autour de microbiologistes et de biologistes cellulaires considérant que la compréhension des mécanismes infectieux nécessite l’étude approfondie du fonctionnement cellulaire au cours de l’infection et dans les conditions d’équilibre entre flore commensale et hôte. Son objectif majeur est de développer l’analyse de l’interface microorganismes-cellules et tissus. Dans cet esprit, équipes et projets représentent les différentes facettes de la microbiologie et de la biologie cellulaire, soit au cours d’une infection (microbiologie cellulaire) ou hors contexte infectieux (biologie du noyau, de la différenciation, des transports, de la signalisation et de la migration cellulaires, synthèse des protéines cellulaires, carcinogenèse). L’orientation de ces activités est fortement liée au développement de nouvelles techniques, dont l’imagerie et l’analyse d’images ou la génomique et la post-génomique. Certaines de ces approches sont déjà exploitées en collaboration avec les équipes des Plates-Formes d’Imagerie Dynamique et de Microscopie Electronique, rattachées au Département Biologie Cellulaire et Infection, de l’Unité d’Analyse d’Images Quantitative, ainsi qu’avec la Génopole. Le concept est donc celui d’un Département multidisciplinaire permettant l’émergence d’un fort pôle de biologie cellulaire à l’Institut Pasteur.

Priorités scientifiques du Département:

- Renforcer l’intégration de la Biologie Cellulaire, la Microbiologie Cellulaire et la Génomique pour une meilleure analyse des infections bactériennes, virales, parasitaires et à prions en :
stimulant les interactions entre les groupes qui étudient les infections et ceux qui étudient la Biologie Cellulaire et en profitant au mieux des avantages des diverses Plates-Formes de l’Institut Pasteur
attirant de jeunes groupes sur des thématiques de Biologie Cellulaire fondamentale (transports membranaires, signalisation, organelles…) et/ou d’autres thématiques du Département dont la virologie établissant des interactions avec les physiciens et les chimistes
- Développer les compétences en microbiologie tissulaire en utilisant les performances croissantes des technologies d’imagerie in vivo pour une meilleure compréhension des infections à l’échelle de l’animal entier. L’étude des interactions commensaux-epithelia dans le maintien de l’homéostasie sera aussi encouragée.
- Etablir des interactions privilégiées avec les immunologistes et nos collègues qui étudient la Biologie cellulaire dans les autres Départements.
- Optimiser le fonctionnement de la Plate-Forme de Microscopie Electronique en stimulant le recrutement d’experts motivés et de talent.

Autres objectifs du Département de Biologie Cellulaire et Infection:

- Accroître la visibilité du Département au niveau de l’Institut Pasteur, de la France et à l’International.
- Impliquer les doctorants et les post-doctorants dans les programmes d’animation scientifique (séminaires, retraite départementale…)