Theme de la conference
Organisateurs
Programme scientifique
Conférenciers
Lieu
Hébergement
Programme social
Inscription en ligne ouverte
Appel à résumés

Grants pour les étudiants et postdocs américains

Sponsors
Poster
Informations pratiques
Contact

Dates limites:

tarif préférentiel :
20 avril 2010

Soumission des résumés :
2 avril 2010

 


theme de la conference

Les découvertes majeures récentes dans les domaines des virus infectant les Archées, les Bactéries et les Eucaryotes unicellulaires (protistes) nous ont convaincu de la nécessité d’organiser un congrès international transdisciplinaire.

Le congrès marque une nouvelle ère dans la recherche en virologie qui a débutée avec la reconnaissance des virus comme composants prédominants de la biosphère. Les virus de microbes ont un impact considérable sur l’écologie planétaire. Ils représentent la plus grande ressource génétique et ils affectent ainsi de manière significative l’évolution des systèmes biologiques. Durant ce congrès les aspects globaux concernant la diversité, l’évolution, l’écologie et l’impact environnemental des virus infectant les Archées, les Bactéries et les Eucaryotes unicellulaires seront abordés. Ce congrès sera une étape importante qui permettra de mieux appréhender le monde viral (la virosphère) en unifiant les connaissances des différents groupes de recherche.

Une attention particulière sera donnée aux applications techniques et médicales des virus de microbes, incluant leur exploitation dans les techniques de « phage display », leur potentiel dans le développement de nouveaux matériels pour les nanotechnologies et leur application médicale dans le domaine du diagnostique et du traitement de bactéries multirésistantes.

L’Institut Pasteur fût très tôt, à travers les travaux de Félix d’Hérelle, le lieu de l’étude des virus de microbes et notamment des bactériophages, et c’est à ce titre qu’il a été choisi pour héberger ce premier congrès international sur les virus de microbes.

Les grands thèmes abordés au cours de ce congrès seront :
            - Environnement, Ecologie, Diversité
            - Origine and Evolution
            - Génomique et Biologie Moléculaire
            - Interactions Virus-Cellule
            - Applications Technologiques et Médicales