Ressources
Ressources Services Expositions virtuelles
Portail Institut Pasteur english version
   

Document sans nom

 

Histoire des Sciences du vivant et de la Biologie

   
Catalogue des bibliothèques en histoire des sciences
Bibliothèques numériques
Portails et annuaires
Sites thématiques
Sites et bases de données biographiques
Histoire de l'Institut Pasteur et des pasteuriens
   
Catalogue des bibliothèques en histoire des sciences
   
test Bibliothèque interuniversitaire de médecine
Catalogue du fonds ancien qui recense 340 000 livres et thèses entre 1477 et 1952 et 1000 manuscrits du 15ème au 20ème siècle
test Bibliothèque de l'Académie Nationale de Médecine
Le catalogue général est consultable en ligne. Il comprend tous les ouvrages et périodiques imprimés conservés à la bibliothèque depuis son origine. Il recense également les notices des dossiers biographiques et iconographiques de médecins émanant de l’ancienne base de données HISTMED
American Philosophical Society Library - MOLE : the Manuscripts On-Line Catalog
Catalogue des collections manuscrites de la société sur l'histoire américaine et européenne des sciences et de la médecine, sur l'histoire de la génétique, de la biochimie, etc.
Bibliothèques de l'UMR Savoirs, textes, langage (Universités de Lille 1 et 3)
Le fonds comprend des ouvrages d'histoire et de philosophie des sciences, notamment dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la biologie et de l'optique. La période couverte va de l'Antiquité à nos jours.
Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle - Catalogue Muscat
Le catalogue MUSCAT regroupe les collections des bibliothèques : centrale du Muséum, du musée de l'Homme et des bibliothèques de laboratoires. Spécialisé dans les disciplines des sciences naturelles et de leur histoire, il recense 300 000 ouvrages dont 105 000 imprimés anciens et 7 000 manuscrits.
Bibliothèque d'histoire des sciences de la Cité des sciences et de l'industrie
La bibliothèque d'histoire des sciences couvre les domaines suivants : histoire, philosophie, sociologie des sciences et des techniques, muséologie et didactique des sciences et des techniques, culture scientifique. Le fonds contemporain compte 35 000 livres et 450 revues. Le fonds ancien compte 80 000 volumes du XVIe siècle au milieu du XXe siècle, dont certains sont repérables par le catalogue.
Royal Society Library and Archives
La bibliothèque de la Royal Society possède des livres et des périodiques scientifiques parus depuis 1660, date de la création de l'institution, à nos jours. Le catalogue en ligne présente la quasi totalité du fonds.
Science Museum library and Imperial College (London)
Catalogue unifié du musée des sciences et de l'Imperial College de Londres. Les collections sont réparties en deux catégories, la littérature primaire (des ouvrages en sciences et techniques publiés en Angleterre, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne ou en Autriche entre la 2e moitié du XVe et le milieu du XXe siècle) et la littérature secondaire (des ouvrages historiques, biographiques, sociologiques en histoire des sciences et techniques publiés depuis 1984).
puce

IRIS - Université Lille 1 - La bibliothèque en histoire des sciences
Un important travail de mise en ligne a été fait sur des thèses et écrits scientifiques du XIXème siècle et du début du XXème siècle (travaux de Painlevé, Becquerel, Poincaré, Chasles...).

Wellcome Trust - The Wellcome Library for the History and Understanding of Medicine
Centre contemporain des archives médicales du Wellcome Institute chargé de collecter, classer et conserver les archives liées à l'histoire de la recherche médicale. Il est possible d'accéder au catalogue général couvrant les domaines de la biomédecine et de l'histoire de la médecine et au catalogue des manuscrits et archives.
   
   
Bibliothèques numériques
   
BibNum
Bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés et analysés par des scientifiques contemporains afin d'expliquer la démarche de l'auteur, la mise en contexte de sa découverte, son actualité dans la science de nos jours et ses applications.
puce blanche Biodiversity Heritage Library
Dix bibliothèques de musées d’histoire naturelle aux USA et en Angleterre  comme l’American Museum of Natural History, New York  et le Natural History Museum of London  ou de jardins botaniques (Harvard University Botany Libraries , Cambridge, MA) se sont associées pour constituer cette bibliothèque numérique. Le projet consiste à numériser la littérature publiée, présente dans leurs fonds respectifs, sur la biodiversité.
CNUM - Conservatoire numérique des arts et métiers
Bibliothèque numérique du CNAM. Chaque ouvrage est accompagné d'une notice descriptive, d'une table des matières et d'une table des illustrations interrogeables.
Colisciences : corpus de littérature scientifique
Ce site se propose de mettre à disposition sur Internet un "grand" corpus de textes de biologistes et de naturalistes du XIXe siècle, en langue française.
Electronic Scholarly Publishing - Foundations of Classical Genetics
Site d'ouvrages et d'articles numérisés sur le thème de l'histoire de la génétique.
Gallica
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Les ressources documentaires s'étendent du Moyen Age au début du XXe siècle ; elles sont classées par thèmes et par ordre alphabétique. Les documents sont pour la plupart numérisés en mode image et sont imprimables et téléchargeables par le lecteur, dans le cadre d'un usage strictement privé.
Jubilothèque, la bibliothèque numérique scientifique de l’Université Pierre et Marie Curie
Ce site donne accès à la version numérisée d'ouvrages et thèses scientifiques datant pour la plupart du XIXe et du début du XXe siècle, issus des collections des bibliothèques de l’UPMC.
Kurt Stueber Library Collection of historic and classical biology books
Ouvrages d'une collection privée numérisée. A partir de 397 livres, plus de 108 000 pages scannées.
Medic@, collection de rééditions de textes anciens de la BIUS (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé)
La Bibliothèque interuniversitaire de médecine réédite en ligne un certain nombre d'ouvrages médicaux difficilement consultables sous forme papier, des documents patrimoniaux qui intéressent l'histoire de la médecine, de l'odontologie et de la santé. Tous les documents numérisés sont accessibles à partir de la page d'accueil mais aussi directement à partir des fiches du catalogue ancien. Depuis chaque document, vous pouvez accéder au catalogue complet des ouvrages numérisés, à la table générale des chapitres, au feuilletage page à page.
puce blanche Salamandre bibliothèque numérique patrimoniale et catalogue des archives du Collège de France.
Salamandre propose l'accès à des ouvrages anciens, ainsi qu'à des documents d'archives, images, sons et textes, concernant les travaux de professeurs et l'histoire du Collège de France. Elle permet aussi des recherches dans les inventaires des fonds d'archives du Collège dont la consultation se fait ensuite sur place.
puce blanche

Scientifica Bibliothèque numérique des Sciences et de l'Industrie.
Scientifica vous propose de consulter en ligne, des ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle, provenant des fonds scientifiques anciens de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI).

Selected classic papers from the history of chemistry
Page créée par Carmen Giunta du Le Moyne College, qui fournit un accès full-text à des travaux dans le domaine de la chimie. Les travaux sont classés par sujet (exemple biochimie, chimie organique), et il est possible de faire une recherche auteur à partir d'une liste alphabétique.
   
   
Portails et annuaires
   
HistSciencesTech
Portail dirigé par Pietro Corsi. Ce projet en cours de développement fédère l'Ecole Normale Supérieure, le Centre National de la Recherche Scientifique, l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, la Cité des Sciences et de l'Industrie, l'école des Hautes études en Sciences Sociales et le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris autour d'une mise en place d'un outil de recherche en ligne. Il regroupe des espaces publics, dédiés à la présentation de corpus, recherches et banques de données.
MedHist
Portail pour l'histoire de la médecine et les sciences. Les sites sont classés par catégorie (maladies, personnalités de A à Z, aires géographiques, périodes historiques, bibliographies, publications électroniques etc.).
   
   
Sites thématiques
   
puce blanche AFAS L'Association française pour l'Avancement des Sciences (créée en 1872) maintient une base de données historique de référencement des congrès qu'elle a organisés (années 1874 à 1914).
   
ASNOM
Site créé par l'Association Amicale Santé Navale et d'Outre Mer (ASNOM) qui fournit des détails sur l'histoire de l'oeuvre humanitaire du corps de santé colonial français entre 1890 et 1968.
Global project on the history of leprosy
Le projet mondial sur l'histoire de la lèpre est mené par l'Association internationale contre la lèpre et la Wellcome unit for the history of medicine (Université d'Oxford). On trouve sur ce site une base de données des différentes archives concernant l'histoire de la lèpre dans le monde. Possibilité de recherche par nom ou par catégorie d'institution, par pays ou par mot clef. Chaque entrée contient une description du fonds et les coordonnées de l'institution détentrice.
HistCNRS - Histoire du CNRS et des politiques de la recherche dans la France du XXème siècle
On y trouve les archives orales du CNRS, les cahiers pour l’histoire du CNRS, les cahiers pour l'histoire du CNRS et actes du colloque réunis les 23-24 octobre 1989 à l'occasion du cinquantenaire du CNRS. L’histoire de la génétique à Gif-sur-Yvette racontée par ses acteurs. La recherche médicale au CNRS (notes d'archives) et des publications diverses
History of Recent Science & Technology (HRST)
Plusieurs projets de recherche en histoire récente des sciences et des techniques dont un sur l'histoire de la biologie moléculaire depuis les années 1960.
HISTRECMED - Histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du XXème siècle
On y trouve une section sur les acteurs et témoins de l'histoire de la recherche médicale française. Des notices biographiques et articles de médecins et de chercheurs. Des pages consacrées à l’histoire et à la mémoire de l'INSERM etc….
History of HIV & AIDS
Section du site AVERT.org sur l'histoire du VIH et du SIDA. Une chronologie détaillée de la maladie depuis son émergence en 1980, des références bibliographiques.
Insects, Disease, and History
Ce site est consacré à la compréhension de l'impact des insectes dans l'histoire mondiale. Il contient des articles qui font référence au lien entre l'histoire militaire et des maladies comme la fièvre jaune ou la fièvre typhoïde.
National Centre for biotechnology education : DNA50
Un site dédié à l'anniversaire de la découverte de la structure de l'ADN. Vous pouvez également consulter le texte intégral de l'article de James Watson et de Francis Crick 'A structure for Deoxyribose Nucleic Acid', publié dans la revue Nature (Vol. 171, page 737, 1953).
National Library of Medicine - Historical division
La National library of medicine propose sur son site plusieurs ressources intéressant l'histoire de la médecine, en particulier son catalogue des manuscrits médicaux arabes et un répertoire des collections d'histoire de la médecine aux Etats-Unis et dans le monde.
A consulter également les pages Profiles in science qui donnent accès aux archives de quelques personnalités de la recherche biomédicale et de spécialistes en santé publique.
Organisation mondiale de la santé - Ressources historiques
La Collection historique de l'OMS a été créée en 1995 en collaboration avec l'Institut Louis Jeantet d'histoire de la Médecine de l'Université de Genève, qui est un centre collaborateur OMS pour l'histoire de la santé publique. Un programme de numérisation d'une sélection d'ouvrages importants ou de livres rares a été entrepris pour produire des fac-similés et une version électronique en format PDF disponible sur le site. On trouve de la documentation concernant l'histoire des organisations internationales de la santé, sur l'histoire de l'OMS, sur le paludisme, la peste, la variole et une monenclature des maladies épidémiologiques.
Philip S. Hench Walter Reed
Ce site web fournit un libre accès à la collection de Philip S. Walter sur la fièvre jaune. L'homme à l'origine de cette collection a consacré plus de quinze années à rassembler des milliers de documents, de photographies, de matériel imprimé divers, pour déchiffrer les événements réels entourant les délibérations de la U.S. Army Yellow Fever Commission (commission d'étude sur la fièvre jaune dans l'armée américaine) à Cuba au tournant en 1900.
Ce fonds d'archives déposé à la Health Sciences Library de l'Université de Virginie comprend quelque 30 000 pages de manuscrits en anglais, en espagnol et en français; des brochures et ouvrages techniques; des journaux; des photographies, des correspondances, et des travaux de recherche. Le tout a été converti en format numérique (XML) à des fins de préservation et d'accès. Les documents peuvent être recherchés par date, sujets et séries. Il y a également un guide qui fournit une liste complète du contenu de la collection.
The virtual laboratory
Plateforme de discussions et de recherches pour les historiens des sciences, Max Planck Institute für Wissenschaftgeschichte (Histoire des Sciences) The Virtual Laboratory propose également un certain nombre de ressources, textuelles et iconographiques, autour de l'expérimentation du vivant : instruments techniques, expériences historiques, cobayes animaux, laboratoires et institutions, notices biographiques, concepts, enfin une bibliothèque virtuelle contenant imprimés, périodiques, manuscrits et catalogues de vente.
   
   
Sites et bases de données biographiques
   
Académie de médecine - Ancienne base HISTMED
Le catalogue général recense également les notices des dossiers biographiques et iconographiques de médecins émanant de l'ancienne base de données HISTMED.
Bibliothèque Interuniversitaire de Santé Paris Descartes - Histoire de la Santé
Biographies - Base de données - Base bio-bibliographique regroupant plus de 10 000 médecins de l'Antiquité à nos jours. On y trouve notamment plus de 3 000 portraits de médecins.
Cochrane archive - Université de Cardiff
Ce site parcourt la vie et le travail d'Archibald Leman Cochrane, un épidémiologiste britannique qui posa les bases de l'Evidence-Based Medicine. En 1948, il rejoint le Medical Research Council's Pneumoconiosis Unit at Llandough Hospital, près de Cardiff. Il commence une série d'études sur la santé de la population de Rhondda Fach qui ouvrira le chemin vers l'utilisation des études contrôlées randomisées (RCTs). Il est possible d'obtenir en PDF la liste des principales publications du scientifique, l'inventaire du fonds d'archives.
Ecole polytechnique
Possibilité de consulter les fiches matricules des anciens élèves de l'école (rubrique "Catalogues de la BCX" - "La famille polytechnicienne").
A guide to R. A. Fisher
Site créé par John Aldrich de l'Université de Southampton qui fait un panégyrique des travaux du biologiste et statisticien Sir Ronald Aylmer Fisher (1890-1962). Il présente une biographie et une bibliographie de et sur le scientifique.
Collected papers of R.A. Fisher, 1890-1962
Site web de la bibliothèque de l'Université d'Adélaïde dédié aux oeuvres complètes de Ronald Aylmer Fisher. Il fournit en ligne une partie des travaux du scientifique dans les domaines des statistiques, des mathématiques, de la génétique, de l'évolution et sur l'eugénisme. Ils sont téléchargeables en fichier PDF. Outre une bibliographie de ses travaux, on trouve des versions en ligne de ses ouvrages : Statistical inference and analysis : selected correspondence of R.A. Fisher (Oxford : Oxford University Press, 1990), Natural selection, heredity and eugenics : including selected correspondence of R.A. Fisher (Oxford: Oxford University Press, 1983). Enfin, une version numérisée de : Biographical memoir of Fisher, tiré de Biographical memoirs of the Fellows of the Royal Society of London (volume 9, 1963) et de sa correspondance.
Fonds historique Jean-Martin Charcot
Le service commun de la documentation médicale de l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6) conserve un fonds historique constitué pour l'essentiel par la bibliothèque personnelle du neurologue J.M. Charcot, augmenté de la bibliothèque des internes de la Salpêtrière. Le fons numérisé est présent dans la Jubilothèque.
Hauck Center for the Albert B. Sabin Archives
Ce site de l'Université de Cincinnati (Medical Heritage Center) fournit un inventaire du fonds d'archives (correspondances, carnet de laboratoire, manuscrits, travaux, etc.) d'Albert Bruce Sabin, connu pour avoir mis au point la vaccination antipoliomyélitique par voie orale au début des années 1960. Il donne également une biographie du scientifique.
The Huxley File
Ce site propose un nombre important de ressources consacrées à Thomas Henry Huxley, pionnier dans l'enseignement pratique de la biologie. La table des matières du site se trouve à la fin de la page d'accueil du Huxley File.
Jenner Museum
Plutôt biographique que bibliographique. Site du Musée Jenner consacré à la vie et l'oeuvre d'Edward Jenner, le pionnier de la vaccination contre la variole.
John Snow
Section du site web du Department of Epidemiology at the School of Public Health, University of California, Los Angeles, dédié au médecin britannique John Snow (1813-1858), considéré comme le fondateur de l'épidémiologie. Il relate les travaux du scientifique pendant l'épidémie de Choléra à Londres en 1854. Donne accès en HTML à certains de ses ouvrages et à plusieurs de ses communications sur le sujet.
puce blanche

Marie Curie, femme de science
Cette exposition multimédia réalisée par le Laboratoire d'Evaluation et de Développement pour l'édition numérique (Université Paris 8–MSH Paris Nord), explore l'itinéraire personnel et professionnel de Marie Curie.

Membres de l'Académie des sciences
Index des membres de l'Académie des sciences depuis sa création (en 1666). La liste des Membres et Associés étrangers est complète ; celle des Correspondants est non exhaustive.
Nobelprize.org
Site officiel de la Fondation Nobel créée en 1900 qui répertorie les lauréats de tous les prix Nobel. Pour chacun des prix (de physique, de chimie, de médecine, de littérature, de sciences économiques et de la paix), la recherche s'effectue par feuilletage dans une liste d'années (ordre chronologique inverse). Il est aussi possible d'effectuer une recherche par nom. Pour chacun des lauréats, on dispose d'une notice biographique, du texte des discours, d'un portrait ou d'une photographie, d'une reproduction du diplôme remis par la Fondation.
Oregon state University - Special collections - Linus Pauling
L'Université de l'Etat d'Oregon détentrice des archives de Linus Pauling (1901-1994), présente plusieurs sites consacrés à la vie et aux travaux de Linus Pauling, lauréat du prix Nobel de chimie de 1954. Linus Pauling research notebooks met en ligne 46 cahiers de laboratoire qu'il a rédigés entre 1922 et 1994.
Panopticon Lavoisier
Le Panopticon Lavoisier signale des fonds concernant le chimiste français Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794), éparpillés à travers le monde. On y trouve entre autres une chronologie détaillée de la vie et des oeuvres de Lavoisier, le catalogue de ses manuscrits, l'édition numérique de ses oeuvres, enfin la bibliographie de et sur Lavoisier.
Professeurs du collège de France depuis 1530
Liste complète des professeurs du Collège de France, depuis sa fondation.
Robert Boyle Project
Site qui propose une bibliographie et l'édition des carnets de travail d'un pionnier de la science expérimentale.
Royal Society Library and Archives
Le site donne des informations biographiques sur les sociétaires depuis 1660 grâce à son moteur de recherche Past Fellows qui permet aussi d'éditer les listes des sociétaires par nationalité.
Who Named it ?
Dictionnaire biographique d'éponymes médicaux.
puce Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne
Site créé par Pietro Corsi et Thierry Hoquet, consacré à l'oeuvre de Buffon. Lien vers "l'Histoire naturelle" (en ligne sur Gallica), les textes antérieurs, sa correspondance, sa biographie, les études en ligne de son oeuvre.
puce

Oeuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck
Ce site, créé par Pietro Corsi (Université d’Oxford, ancien directeur du CRHST), est consacré à faire mieux connaître la vie et les œuvres de Lamarck (1744-1829). L’herbier et un certain nombre d’œuvres du botaniste y sont consultables.

The complete work of Charles Darwin online
Ce site met en ligne une grande partie de l'oeuvre publiée de Charles Darwin. Monographies et articles sont reproduits en format texte. Une biographie de et sur Charles Darwin complète le site.
puce blanche Darwin correspondence project : toute la correspondance de Darwin avec les naturalistes et les traducteurs de son époque
puce blanche Charles Darwin's Library (sur Biodiversity Heritage Library)
La bibliothèque de Darwin, environ 1480 ouvrages comprenant de nombreuses annotations de la part du savant, est en cours de numérisation (première phase en 2011) . Les livres ayant appartenu à Charles Darwin et provenant de différentes bibliothèques ont été virtuellement rassemblés sur ce site.
puce blanche Wallace online
Wallace Online présente pour la première fois les écrits du naturaliste anglais Alfred Wallace, contemporain de Darwin et co-découvreur de la théorie de l'évolution.
Le site compile tous les spécimens rapportés de ses voyages (mammifères, oiseaux, insectes), comporte un biographie très détaillée, de magnifiques planches, photos, dessins...
   
Histoire de l'Institut Pasteur et des pasteuriens
   
Médiathèque de l'Institut Pasteur
Elle possède un fonds patrimonial microbiologie, pathologies infectieuses, exotiques et pulmonaires, en hygiène et un fonds contemporain en histoire des sciences. Elle réunit également les volumes reliés du "Cours de microbiologie de l'Institut Pasteur" depuis 1922. Les ouvrages de ces fonds sont repérables dans le catalogue des monographies. Elle met également en ligne une série de bibliographies de et sur les pasteuriens.
Musée de l'Institut Pasteur
Il réunit depuis son origine un fonds documentaire sur Louis Pasteur, l'histoire de l'Institut et de ses membres. Il possède également une photothèque historique qui illustre l'oeuvre et la vie de Pasteur et des pasteuriens. Plusieurs expositions sont accessibles en ligne.
Service des Archives de l'Institut Pasteur
Il conserve des archives de la direction, des services de l'Institut et des fonds privés de scientifiques. Des notices biographiques et quelques inventaires de fonds sont mis en ligne, les autres sont indéxés (par auteur ou par matière).

 

Mise à jour : 26 juillet 2013

 
basdepage.gif

Institut Pasteur - Médiathèque Scientifique
Centre d'Information Scientifique
28, rue du Docteur Roux - 75724 Paris Cedex 15

Imprimer cette page