accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
René Vallery-Radot (1853-1933)
fonds d'archives
 

Homme de lettres français né à Paris (France), le 01/10/1853. Son père est bibliothécaire au Louvre.
Etudes au Collège de Vaugirard (où il se lie d'amitié avec le fils de L. Pasteur, Jean-Baptiste), puis à la faculté de droit de Paris.
1876 Secrétaire de Buloz, directeur de la Revue des Deux Mondes.
1874-1878 Rédige deux ouvrages : Le journal d'un Volontaire d'un an au 10e de Ligne , chronique d'un volontariat accompli en 1873, et le Journal de l'Etudiant d'aujourd'hui .
1879 Devient le secrétaire de M. de Freycinet (ministre des Travaux publics, des Affaires étrangères, président du Conseil).
04/11/1879 Epouse la fille de L. Pasteur, Marie-Louise, dont il aura deux enfants, Camille et Louis (L. Pasteur Vallery-Radot).
1879-1895 Aide L. Pasteur à affronter ses détracteurs. Il prend des contacts avec la presse, et reçoit la mission de son beau-père de revoir lettres, réponses aux polémistes et discours. Veille sur la santé de ce dernier, et l'accompagne dans les déplacements que lui imposent les nombreuses invitations envoyées de toutes les régions de France. Publie, en 1884, une biographie de L. Pasteur : Histoire d'un Savant par un ignorant . Participe à l'inauguration de l'Institut Pasteur, en 1888, ainsi qu'à la cérémonie du Jubilé à la Sorbonne, en 1892.
1895 A la mort de L. Pasteur, entreprend la rédaction d'une Vie de Pasteur (parue en 1900), traduite rapidement dans un grand nombre de pays.
1913 Après le décès de Mme Pasteur (survenu en 1910), publie un opuscule intitulé Madame Pasteur , où il trace le portrait de celle qui apparaît comme le modèle de la femme du savant .
1912 Edite, à tirage très limité, l'album Pasteur, dessinateur et pastelliste , où sont réunis des portraits de la mère, du père, des voisins, amis et parents de L. Pasteur.
1914-1918 Fonde la Société des amis des soldats aveugles, dont il devient le premier président.
1917-1933 Président du Conseil d'administration de l'Institut Pasteur (E. Roux en est alors le directeur et A. Calmette, le sous-directeur).
1922 Prend part aux manifestations célébrant le centième anniversaire de la naissance de L. Pasteur, à Paris, Dôle et Arbois.
Fait paraître plusieurs ouvrages littéraires sur la Bourgogne, Mme de Sévigné, ainsi que des introductions à diverses publications : correspondance du Duc d'Aumale avec Cuvillier-Fleury, biographie de Planat de la Faye, biographie d'Hégésippe Moreau, souvenirs littéraires de son père, V.-F. Vallery-Radot.
A la Société des Gens de lettres, veille au bon fonctionnement du Denier des veuves. Préside longtemps l'Office central des oeuvres de bienfaisance.
Occupe les fonctions de commissaire aux comptes à la Société des amis des sciences.
24/01/1933 Décès à l'Hôpital Pasteur (Institut Pasteur), Paris.

Service des Archives de l'Institut Pasteur