accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Bernard Virat (1921-2003)

 

Médecin vétérinaire et biologiste français, né le 16/07/1921, à Paris.
Scolarité au Lycée Buffon, à Paris, puis année de propédeutique PCB (Physique Chimie Biologie : ancienne filière universitaire préparatoire à la première année de médecine).
1939-1943 Intègre l'Ecole vétérinaire d'Alfort.
1943 Parrainé par G. Ramon, entre comme boursier à l'annexe de Garches de l'Institut Pasteur dans le service de sérothérapie, dirigé par Ed. Lemétayer. Il y est chargé de l'hyperimmunisation des chevaux producteurs de sérum, de leur entretien et de leur surveillance sanitaire.
1944 Soutient sa thèse de médecine vétérinaire sur Les substances adjuvantes et stimulantes de l'immunité (principe et applications).
1944 Nommé assistant provisoire à l'Institut Pasteur.
1945-1946 Effectue son service militaire à la Garde Républicaine de Paris.
1946 Affecté au service de sérothérapie de l'Institut Pasteur de Paris, dirigé par R. Lamy.
1947 Titularisé assistant de 2e classe, il entre dans le service vétérinaire de A. Staub, à l'Institut Pasteur. Il est chargé de la préparation des vaccins contre le charbon bactéridien, le rouget du porc, le choléra des poules.
1947 Suit le cours de microbiologie de l'Institut Pasteur.
1951 Travaille sous la direction de H. Jacotot au sein du service de microbiologie animale, qui regroupe les anciens services de A. Staub et Ch. Truche.
1954 Promu chef de laboratoire. Donne les leçons sur Bacterium anthracis et Erysipelothrix insidiosa au cours de microbiologie de l'Institut Pasteur.
1959 Devient trésorier de la Caisse des retraites du personnel scientifique de l'Institut Pasteur.
1964 Jugeant la situation de l'Institut Pasteur préoccupante, prend l'initiative, avec E. Wollman et R. Panthier, de la création d'une commission d'étude pour la réforme de l'Institut Pasteur, réforme qui sera mise en oeuvre avec l'arrivée du directeur P. Mercier, en 1966. Elu membre du Conseil scientifique de l'Institut Pasteur où il exerce les fonctions de secrétaire.
1965 Nommé membre de l'Assemblée de l'Institut Pasteur.
1966 Promu chef de laboratoire hors-classe dans le service de Vallée, à l'Institut Pasteur.
10/1966 Accepte, à la demande de P. Mercier, de devenir sous-directeur de l'Institut Pasteur (E. Wollman et H. Marneffe sont les deux autres sous-directeurs).
1967 Elu membre de l'Académie vétérinaire de France.
Années 70 Devient secrétaire général de la Fondation Roux.
1972 Nommé professeur de l'Institut Pasteur.
Membre du directoire d'Institut Pasteur Production.
1973 Reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur des mains de J. Monod, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur.
1970 J. Monod, devenu directeur, le confirme dans ses fonctions de sous-directeur de l'Institut Pasteur.
1981 Fait valoir ses droits à la retraite.
1981-2003 Entre au conseil municipal de Saint-Gilles Croix de Vie.
16/02/2003 Décès.

Principales recherches : mise au point et amélioration de certains vaccins et sérums (charbon bactéridien, rouget du porc) ; Travaux portant sur les diagnostics vétérinaires (brucellose du lièvre, pasteurellose des rapaces, toxoplasmose du chien et du lapin, botulisme du mouton, listerellose du chinchila, pneumopathie à virus du chien, trochomoniase de l'épervier, pyodermite, salmonelloses aviaires) ; recherches sur Bacteridium anthracis, la maladie de Teschen, la myxomatose.

Publications en collaboration avec : Y. Caraes, M. Durieux, P. Groulade, R. Guerre, J.-C. Guillon, H. Jacotot, P. Kreguer, R. Lamy, Ed. Lemétayer, J. Levaditi, L. Nicol, G. Ramon, P. Reculard, R. Richou, P. Sizaret, A. Staub, A.-M. Staub, C. Toumanoff, A. Vallée.

Références bibliographiques :
- Virat (Bernard), Titres et travaux, 19 p. dac. Polycop., 1965 (Archives Pasteur, Bio.V1).
- Guenet (Jean-Louis), Professeur Bernard Virat (1921-2003), Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, t. 157, nÝ 3, p. 81-83.

Service des Archives de l'Institut Pasteur