accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice du fonds
Anne-Marie Staub (1914-2012)
biographie  
 


Référence : FR AIP STM
Institulé/analyse : Anne-Marie Staub (1914-2012)
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015
Dates : 1930-2013
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 1 carton (STM.) 0,10 m.l., 50 pièces
Nom du producteur : Staub (Anne-Marie)
Notice biographique : Biochimiste française née à Pont-Audemer (Eure), le 13/11/1914, décédée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), en 2012.
Modalités d'entrée : Don de Mme Anne-Marie Staub (2012) ; Don de Mme Cartalas (2013)
Historique de la conservation : Un texte autobiographique et un ensemble de notes et illustrations scientifiques de Mme Staub ont été remis, en 2012, au Service des archives de la Médiathèque par Jean-Marc Cavaillon, chercheur de l'Institut Pasteur. Ce petit fonds a été complété, en avril 2013, par un petit lot de documents, publications et médailles, don de Mme Cartalas, nièce de Mme Anne-Marie Staub.
Présentation du contenu :
- STM. : documents à caractère biographique (autobiographie "Anne-Marie Staub - A la recherche du temps retrouvé pendant 90 années d'une longue vie" ; formulaire de la Fondation Roux, 1937 ; liste des publications scientifiques ; faire part d'André Staub ; dépliant "Anne-Marie Staub - Messe d'à-Dieu") ; travaux scientifiques (1 conférence ; illustrations scientifiques ; tirés à part dédicacés à Mme Staub) ; documents relatifs à l'histoire de l'Institut Pasteur et des pasteuriens (deux biographies d'Emile Roux par Emile Lagrange et de Mary Cressac, annotées par Mme Staub ; dactylogramme de J. Magrou "Pasteur et la recherche scientifique" ; publications pour le centenaire de l'Institut Pasteur (Lettres du centenaire, nÝ 1 à 10 ; articles de Mme Staub sur Emile Duclaux, Emile Roux et sur les vaccins)

Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Sources complémentaires : Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : Direction J. Tréfouël (TRE.DS., DIR.TRE.) ; Sous-direction H. Marneffe ; collection de documents sonores (AUD.) ; D. Bovet (BOV.) ; S. Iscaki (ISC.)
Règles ou conventions : notice conforme à la norme Isad(g)
Date(s) de la description : 2012

Service des Archives de l'Institut Pasteur