accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 

Fiches d'inventaire du fonds
Paul-Louis Simond (1858-1947)
biographie  fonds   sommaire  - index : auteurs  matières
 


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (72)
C/ Correspondance régulière
1_ Albert Calmette
23 lett. d'Albert Calmette à Paul-Louis Simond, 81 p. ms., 30 f. ms., 12/05/1897-06/02/1933, Lille, Bruxelles.
Mission de la peste aux Indes (1897-1898) : Calmette envoie du sérum contre le venin de cobra à P.L. Simond pour que celui-ci organise en Inde, devant des commissions de médecins, des démonstrations prouvant son efficacité. Il souhaite que Simond puisse négocier la vente de ce sérum avec le gouvernement indien, s'inquiète de sa conservation, et demande l'envoi à Lille de venin et de cobras ; Expéditions de sérum antipesteux appliqué en Inde par Simond ; Projet de Simond d'organiser un service antirabique à Bombay. Laboratoire de Saigon (futur Institut Pasteur, 1989-1899) : Emile Roux, puis Simond négocient avec le gouverneur de l'Indochine (Doumer) une réorganisation du laboratoire de Saigon et surtout son indépéndance par rapport au Service de santé ; Projet de Simond de créer un entrepôt de tous les types de sérums et vaccins pour la vente dans les colonies voisines ; Projet du gouverneur de l'Indochine de confier un laboratoire à Yersin et Simond auprès du sanatorium du Lang-Bian. Institut Pasteur de Lille : installations dans les nouveaux locaux ; formations de médecins étrangers à la préparation de sérum antivenimeux ; Essais de stérilisation des eaux par l'ozone ; mission sur la peste à Porto ; BCG. Institut bactériologique de Constantinople : vaccination antityphique ; situation politique en Turquie ; Noc préssenti pour succéder à Simond ; Roux et Calmette font des démarches pour que Simond soit nommé à la tête du Corps de santé des troupes coloniales. direction du service de santé, Hanoi : assainissement des villes de Saigon et Cholon. Valence ; envoi de brochures de propagande pour le BCG.


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (73)
C/ Correspondance régulière
1_ Albert Calmette
1 lett. de Paul-Louis Simond à Albert Calmette, brouillon, 4 p. ms., 1 f., 30/06/1910, Marseille.
Remerciements pour les démarches entreprises par Georges Calmette pour obtenir le titre d'officier de la légion d'honneur ; "Grall est bien bon de me réserver un des postes de l'Indochine ! Ce sont les postes où il n'y a plus pour les officiers de mon grade ni initiatives, ni autorité, ni influence sur l'hygiène ou sur quoique ce soit [...]"


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (74)
C/ Correspondance régulière
2_ Félix Mesnil
28 lett. et cart. de Félix Mesnil à Paul-Louis Simond, 82 p. ms., 31 f., 12/10/1897-27/02/1936, Paris, Omonville-la-Petite.
Mission de la peste aux Indes (1897-1898) : Mesnil évoque les travaux de Ross sur le rôle du moustique dans le paludisme ; les travaux de Simond sur les hématozaires trouvés dans des tortues d'Agra ; envoi de la documentation dans ce domaine ; Mesnil félicite Simond pour son mémoire sur la peste. Institut Pasteur de Paris : Mesnil parle des travaux menés sur les sporozoaires, les coccidies ; retour de Danysz et Bordet d'une mission au Transvaal ; Mission de la peste à Porto ; nouvelles des travaux de Salimbeni, Marmorek, Metchnikoff, Mazé, Laveran, Marchoux et réflexions sur ceux de Koch, Ross, Siedlecki, Grassi ; Mesnil évoque l'affaire Dreyfus "il (Roux) est tout à l'affaire Dreyfus ; c'est le plus Dreyfusard de la bande, il ne s'intéresse plus qu'à cela" ; Mort de Roux et Calmette.


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (75)
C/ Correspondance régulière
3_ Louis Pasteur Vallery-Radot
12 lett. et cart. de Louis Vallery-Radot à Paul-Louis Simond, 21 p. ms., 12 f., 01/01/1911-11/03/1936, Constantinople, Bicêtre, Paris.
Institut impérial de bactériologie de Constantinople (1911) : travaux sur le choléra ; envoi de voeux de nouvel an, donne de ses nouvelles (1915-1936)


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (76)
C/ Correspondance régulière
4_ Emile Roux
37 lett. et cart. d'Emile Roux à Paul-Louis Simond, 105 p. ms., 46 f., 09/07/1897-05/06/1918, Paris, La Rochefoucault, Ceyzerieux.
Mission de la peste aux Indes (1897-1898) : Simond teste les propriétés curatives et préventives du sérum antipesteux conçu et testé à l'Institut Pasteur de Paris avec des résultats peu significatifs ; Roux demande au Prince d'Oldenbourg d'autoriser Zabolotny à passer par l'Inde avec une provision de sérum ; Roux souhaite que Hankin lui apporte des cultures pesteuses à son retour d'Inde ; Simond réalise des expériences sur les singes ; Roux évoque les travaux de Koch et de Ross sur le rôle du moustique dans la transmission du paludisme ; il trouve intéressant le mémoire de Simond sur le rôle de la puce, lui même réalise des expériences sur la transmission de la peste du rat au rat ou du cobaye au cobaye ; il parle de la méthode de Haffkine ; Simond reçoit le prix Barbier de l'Académie de médecine pour ses travaux sur la peste ; Le Dr. Alphonso se rend à Paris pour obtenir l'envoi à Rio de Janeiro de deux chercheurs spécialistes de la peste, Roux préssent Simond et Carré ; L'Institut Pasteur de Paris envoie à Simond du sérum anticholérique et des milieux de culture, Simond essaie le sérum et envoie de nouvelles cultures à Paris. Laboratoire de Saigon (1898-1899) : Roux rencontre Doumer ou lui écrit à propos de la nouvelle organisation du laboratoire de Saigon ; Roux souhaite que Simond s'attache à l'étude de la malaria. Mission au Brésil (1901-1905) : Projet de Roux de se rendre à Bordeaux avant le départ de Simond pour le Brésil ; Roux émet l'hypothèse d'un virus invisible agent de la fièvre jaune et conseille d'expérimenter dans ce sens ; Roux demande d'essayer le sang de convalescent de fièvre jaune grave sur des malades. Institut bactérilogique de Constantinople (1911-1913) : Pasteur Vallery-Radot apporte à Constantinople du sérum antitétanique ; Roux demande l'envoi de vibrions cholériques ; envois de sérum anticholérique par l'Institut Pasteur ; Roux déconseille l'utilisation de ce sérum avec le "rémède du Dr. Riquoir" ; Roux fait des démarches pour obtenir la nomination de Simond à la direction du Corps de santé des troupes coloniales.


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (77)
C/ Correspondance régulière
5_ Alexandre Yersin
8 lett. d'Alexandre Yersin à Paul-Louis Simond, 27 p. ms., 8 f., 28/02/1899-10/10/1915, Nhatrang, Hanoi.
Institut Pasteur de Nhatrang : Yersin parle de l'épidémie de peste de Nhatrang, demande à Simond l'envoi de souris et de "Bouzous" pour ses essais de vaccination, envoie un travail sur la vaccination contre la peste par bacille atténué ; Il évoque son malentendu avec Calmette ; le gouverneur confie à Yersin la direction de l'Ecole de médecine de Hanoi et souhaite placer tous les Instituts Pasteur indochinois sous la direction du directeur de cette école. L'Ecole comprendrait un Institut Pasteur dont Yersin souhaiterait confier la direction à Simond ; Yersin parle aussi de la peste bovine, de sa mise au tableau d'avancement, de sa collection d'orchidées, et donne des nouvelles de Carré, Fraimbault, Pineau, Seguin et Krempf.


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (78)
C/ Correspondance régulière
5_ Alexandre Yersin
Notes d'Alexandre Yersin
1 note d'Alexandre Yersin : "3e série", 1 p. ms., 1 f., 1897-1898.


Fonds : Simond Paul-Louis   -   Cote : SIM.4 (79)
C/ Correspondance régulière
5_ Alexandre Yersin
Notes d'Alexandre Yersin
1 note d'Alexandre Yersin : "La peste à Nhatrang", 3 p. ms., 2 f., annotées par Simond, 1900-(date probable), Nhatrang (Annam).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

archives scientifiques scientific archives biologie biology IP-19722