accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
David Roudsky (1881-1916)

 

Biologiste russe, né en 1881, à Godnionze (Gouvernement de Grodno, Russie). Son père est brasseur. Il a plusieurs frères et soeurs.
Quitte la Russie pour la France au début des années 1900.
Mène de front des études à la faculté de médecine et à la faculté des sciences, à Paris.
1906-1908 Sur recommandation de R. Perrier, professeur de la faculté des sciences, entre au laboratoire d'anatomie comparée de A. Pettit, au Muséum d'histoire naturelle. De santé fragile, L. Martin l'accueille à plusieurs reprise à l'Hôpital de l'Institut Pasteur.
1908-1914 Entre à l'Institut Pasteur dans le service de A. Laveran. Il y poursuit des recherches sur les trypanosomes (réceptivité de divers rongeurs, action pathogène, immunité croisé entre Trypanosoma lewisi et Tr. duttoni , chimiothérapie) ; sur la culture et la germinsation aseptique du maïs ; sur Haemogrégarina terzii ; sur l'action bactéricide et antitoxique des sels de lanthane et de thorium sur le vibrion cholérique.
1914-1916 Devient membre correspondant étranger de la Société de pathologie exotique (SPE).
08/1914-1915 Après s'être engagé comme soldat de 2e classe dans un régiment étranger, est promu médecin auxiliaire dans un bataillon du 46e régiment d'infanterie. Obtient deux citations pour avoir à plusieurs reprises porté secours à des soldats blessés, sous le feu de l'ennemi.
02/1916 Recueille des gaz toxiques après un tir intense d'obus à gaz par les artilleurs allemands, pour les confier aux techniciens chargés d'analyser leur composition.
09/1916 Tué par un obus alors qu'il se porte au plus près des combats pour secourir et évacuer des blessés. Inhumé sur le champ de bataille près du village de Bouchavesnes dans la Somme.

Publications en collaboration avec : A. Frouin, A. Laveran, G. Marullaz.

Références bibliographiques :
- Pettit Auguste, David Roudsky (1881-1916), Sur les trypanosomes - mémoires posthumes de David Roudsky, Imp. A Davy, p. 3-9, 1923.

Service des Archives de l'Institut Pasteur