accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Léon Perdrix (1859-1917)
fonds d'archives
 

Chimiste et biologiste français, né à Oulches (Aisne, France), le 25/08/1859. Son père occupe diverses fonctions dans l'enseignement public.
Etudes secondaires à Soissons, Montpellier, puis à Paris au lycée Louis-le-Grand.
1881-1884 Elève de l'Ecole normale supérieure (Paris).
1885-1891 Entre, comme agrégé préparateur, au laboratoire de L. Pasteur, à l'Ecole normale supérieure. il y mène des travaux sur le charbon et la rage.
1886 Envoyé en mission en Russie par L. Pasteur, avec A. Loir, pour installer les Instituts Pasteur de Saint-Pétersbourg et de Moscou, il prolonge son séjour pour répondre à l'invitation du prince d'Oldenbourg et étudier la peste bovine dans la steppe, puis dans le laboratoire installé chez le prince.
En collaboration avec A. Chantemesse et F. Widal, met au point une méthode permettant de distinguer le bacillus coli commune du bacille typhique.
1889 Suit le cours de microbiologie de l'Institut Pasteur.
1891 Soutient sa thèse de doctorat ès sciences physiques Sur les fermentations produites par un microbe anaérobie de l'eau, le bacille amylosyme . Nommé maître de conférence de chimie à la faculté des sciences de Marseille.
1900 Titulaire de la chaire de chimie générale de la faculté des sciences de Marseille.
1902 Fonde avec P. Stéphan la Réunion biologique de Marseille, filiale de la Société de biologie.
1906 A la demande du président de la Caisse d'épargne des Bouches-du-Rhône, met au point un système de désinfection des livrets de caisse d'épargne et dépose un brevet pour un Procédé rapide de stérilisation et de désinfection à sec des objets solides .
1910 Doyen de la faculté des sciences de Marseille.
1917 Décès à Marseille.

Service des Archives de l'Institut Pasteur