accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice descriptive du fonds
Marie de Neyman (1914-1987)
 


Référence : FR AIP NEY
Intitulé/analyse : fonds d'archives Marie de Neyman
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Service des Archives, 28 rue du Dr Roux, 75724 Paris cedex 15, France
Dates : 1940
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 1 dossier (NEY.) 0,05 m.l., 1 pièce
Nom du producteur : Neyman (Marie de)
Notice biographique : Marie de Neyman est née à Paris, le 02/08/1914, de parents polonais. Peut-être influencée par sa tante, le Dr Dina Majerczak, élève du cours de microbiologie de l'Institut Pasteur (1901-1902), elle entreprend dans les années 30 des études de médecine à Paris. Pour des raisons de santé, elle séjourne au Sanatorium de Saint-Hilaire-du-Thouvet, où elle fait la connaissance de Georges Canetti, chercheur de l'Institut Pasteur qui jouera un rôle dans l'orientation de sa thèse de doctorat consacrée aux Conditions d'éclosion de la tuberculose pulmonaire chez les étudiants. Devenu médecin, elle exerce dans un dispensaire antituberculeux du Nord de la France, au début des années 40. Durement touchée par le décès de son frère jumeau, le physicien Jean de Neyman, fusillé par les allemands pour faits de résistance, en 1944, elle abandonne la médecine et entre dans l'ordre des Clarisses sous le nom de soeur Marie de la Passion. Elle est décédée au Monastère Sainte-Claire, à Rennes, en février 1987.
Modalités d'entrée : don de Mme D. de Neyman, 05/2005
Historique de la conservation : Thèse de doctorat du Dr Marie de Neyman, conservée par sa nièce, Dominique de Neyman, et déposée au service des archives de l'Institut Pasteur, en mai 2005, sous forme de copie.
Présentation du contenu : thèse de doctorat en médecine. Sujet : tuberculose
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Sources complémentaires : Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : G. Canetti (CAN.)
Règles ou conventions : notice descriptive conforme à la norme ISAD(G)
Date(s) de la description : 05/2005

Si lors de vos recherches vous trouviez des papiers de Marie de Neyman, vous serait-il possible d'en informer le Service des Archives ?


archives scientifiques - scientific archives - biologie - biology - [IP_19722_dd]