accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 

Fiches d'inventaire du fonds
Elie Metchnikoff (1845-1916)
biographie  fonds   sommaire  - index : auteurs  matières
 


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (11)
B/ Correspondance
Emil von Behring

Cet ensemble de lettres ne faisait pas partie des papiers de Metchnikoff, mais de ceux d'Emil von Behring. EIles ont été déposées à l'Institut Pasteur sous forme de copies par Hans von Behring, en 1977. Pour des raisons pratiques elles ont été intégrées au fonds E. Metchnikoff.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (12)
B/ Correspondance
Emil von Behring
50 lett. d'Emil Behring à Elie Metchnikoff, 80 p. dact. ou ms. (brouillon), en all. (copies), 07/10/1891-07/04/1914, Berlin, Cannes, Capri, Paris, Constantinople, Marburg, Wiesbaden.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (13)
B/ Correspondance
Emil von Behring
25 lett. d'Elie Metchnikoff à Emil von Behring, 76 p. ms., en all. (copies), 29/11/1891-20/04/1914, Paris.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (14)
B/ Correspondance
Emile Roux

A côté des faits intéressant la vie de l'Institut Pasteur (santé de Louis Pasteur, nouvelles des pasteuriens), se découvre un Emile Roux intime, amoureux de la vie à la campagne, et évoquant avec délectation sa "paresse" : "je restais immobile à peu près sans penser comme une bête paisible...".


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (15)
B/ Correspondance
Emile Roux
1 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff, 4 p. dact. (copie), 03/06/1888, Paris.
"la maçonnerie (de l'Institut Pasteur) a été élevée sans aucun dessein arrêté sur l'organisation de l'Institut [...] il est presque certain que M. Duclaux sera le directeur et que je serai chargé de l'enseignement de la bactériologie [...] Ce qui manquera à l'Institut c'est l'argent [...] il faudra une forte subvention de l'Etat"


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (16)
B/ Correspondance
Emile Roux
10 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 19 p. dact. (copies), 10/06/1890-10/10/1890, Paris, Le Puy, Angoulême.
"Madame Delaître continue à me faire subir le traitement institué par Madame Metchnikoff, elle me condamne à la nourriture forcée" ; "Haffkine ira au Congrès de Berlin [...] pour entendre ce qui se dira, voir les appareils exposés" ; Rapatriement de Le Dantec "il a une fièvre bilieuse hématurique" ; A la suite des travaux de Koch sur la possibilité de rendre les cobayes réfractaires à la tuberculose Roux envisage de faire des essais sur ce sujet ; Départ de Yersin pour l'Indochine : "ce n'est pas sans un vrai chagrin que je lui ai souhaité bon voyage". Noms cités : Duclaux, Gamaleïa, A. Loir, L. Pasteur, Rebour.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (17)
B/ Correspondance
Emile Roux
7 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 15 p. dact. (copies), 12/05/1891-05/10/1891, Paris, Le Puy, Ruffec.
Parle de ses travaux sur le charbon ; Conseille Olga Metchnikoff pour l'entretien d'une culture de tuberculose aviaire à l'Institut Pasteur ; Evoque "l'affaire de Lohengrin [...] J'imaginais que vous aviez été jouer l'hymne russe sur la place de l'Opéra en réponse à la musique de Wagner" ; Travaux de Metchnikoff sur la tuberculine ; Réception d'une lett. de Yersin : "Il vient de passer 12 jours à explorer un pays inconnu [...] il dit que grâce à son filtre Chamberland portatif il passe partout sans danger". Noms cités : Duclaux, de Fornel, Pilarski.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (18)
B/ Correspondance
Emile Roux
12 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 16 p. dact. (copies), 01/05/1892-10/10/1892, Le Puy, Clermont-Ferrand, Paris, Montoire-sur-Loire, La Rochefoucaud, Ruffec.
Nocard et E. Roux se rendent à Montoire : "les conclusions votées par la commission (dont Roux et Nocard sont membres) sont que la malléine est un moyen de diagnostic de la morve, moyen qui n'est pas sûr dans tous les cas. C'est à n'y rien comprendre" ; "Je fais en ce moment de la malléine pour l'Urbaine, il faut en livrer pour 1000 chevaux" ; Epidémie de choléra en Europe ; "Le malade de Morax (tétanos) est mort très vite malgré une injection intra-veineuse". Noms cités : Ferran, Haffkine, Hart du British, Kitasato, M. Nicolle, Oldenbourg, Sanarelli.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (19)
B/ Correspondance
Emile Roux
7 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 12 p. dact. (copies), 07/09/1893-09/10/1893, Paris, Angoulême, La Rochefoucauld, Ruffec.
"Je suis allé à Bellac voir les chevaux sur lesquels nous avons fait des essais sur la gourme [...] la vaccination est assez faible, il faudra reprendre les expériences cet hiver" ; Départ de Chantemesse puis M. Nicolle pour Constantinople


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (20)
B/ Correspondance
Emile Roux
8 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 11 p. dact. (copies), 08/08/1894-04/10/1894, Paris, Insbrück, La Rochefoucauld.
Yersin "nous a envoyé des préparations de bubons. Ce sont des cultures pures de coccobacille" ; "Il paraît que Proust a communiqué au Comité d'hygiène des renseignements très favorables sur les vaccinations Haffkine dans l'Inde" ; "outre le mémoire sur la diphtérie, je fais une petite note sur la peste au nom de Yersin..." ; Congrès de Budapest ; Rencontre Paltauf à Vienne : "le service de la diphtérie est excellent, j'ai vu pratiquer le tubage et je compte l'essayer bientôt ici" ; "Tout le monde veut du sérum (antidiphtérique ...) Les journaux, idiots comme toujours, on fait un tapage du diable à propos de nos communications [...] On parle de souscriptions pour installer un service où préparer des quantités de sérum. Je suis bien embêté de tout ce tracas".


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (21)
B/ Correspondance
Emile Roux
12 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 13 p. dac. (copies), 08/07/1895-30/09/1895, Paris.
Edelfelt peint un portrait de Roux ; Réunion de la Commission de la Malléine au ministère de la Guerre ; Projet d'envoyer Carré "en train de se familiariser avec la peste..." à Nhatrang ; Peste aux Indes ; Etude de la toxine cholérique avec Salimbeni. Noms cités : Borrel, Latapie, Marmorek, Mesnil, Moizard, L. Pasteur, Proust, Radziewsky, Simond, Yersin


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (22)
B/ Correspondance
Emile Roux
6 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 7 p. dact. (copies), 14/09/1896-17/10/1896, Angoulême, La Rochefoucauld.
"J'ai lu le journal et de loin j'ai saisi, moi aussi, le Tsar et la Tsarine dans leur promenade triomphale et j'ai crié en dedans : Vive la Russie"


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (23)
B/ Correspondance
Emile Roux
10 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 14 p. dact. (copies), 25/07/1897-12/10/1897, Paris, La Rochefoucauld, Ruffec.
Départ de Nocard pour Moscou et de Borrel pour Berlin ; Toxine tuberculeuse de Behring ; Simond aux Indes soigne les cholériques puis les pestiférés ; "Je suis allé samedi au vélodrome voir la course des 24 heures à bicyclette". Noms cités : Mme Poulet, Marmorek, Vaillard


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (24)
B/ Correspondance
Emile Roux
6 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 9 p. dact. (copies), 16/09/1898-06/10/1898, Ceyzerieu, La Rochefoucauld.
Projet de voyage de Roux à Marbourg chez Behring ; "Je dois présider la rentrée des facultés à Lille le 4 nov. et faire un discours [...] je n'ai aucune idée, envoyez-m'en une". Noms cités : Mme Jaubert, Albaran


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (25)
B/ Correspondance
Emile Roux
17 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 28 p. dac. (copies), 13/02/1899-28/09/1899, Paris, Ceyzerieu, La Rochefoucauld, Ruffec.
"Après avoir lu mon courrier, je l'ai brûlé, suivant mes principes" ; "Je suis si éloigné des choses de science depuis deux ans que je me sens tout étranger à ce que je voudrais écrire" ; "Je trouve les expériences (de Metchnikoff) sur les larves qui digèrent les bacilles tuberculeux, d'une importance considérable..." ; "Depuis le procès de Rennes je revis les émotions de l'affaire Dreyfus [...] C'est le cléricalisme qui sert de lien entre tous les partis hostiles à la République..." ; Mission de Calmette et Salimbeni sur la peste à Porto : "ils doivent [...] profiter de leur séjour pour faire des expériences sur les singes et montrer aux autres missions que tout n'est pas blague dans la sérothérapie de la peste". Noms cités : Duclaux, Jaubert ; Marmoreck, Monod, Yvon.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (26)
B/ Correspondance
Emile Roux
16 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 22 p. dact. (copies), 24/07/1900-12/10/1900, Ceyzerieu, La Rochefoucauld, Ruffec.
Remplacement de A. Marie par Remlinger à Constantinople ; "Peste de Glasgow. L'épidémie est trop peu importante [...] Zabolotny suffit pour nous renseigner..." ; Visite de Behring (contrôle international des sérums) ; Suite à plusieurs vols, Roux demande à Metchnikoff de prendre contact avec le chef de la Sûreté ; "Mme Greffulhe [...] m'annonce l'envoi à l'Institut Pasteur d'un veau phénomène...". Noms cités : Ehrlich, Jaubert, Marmorek, Hallopeau, Yersin.


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (27)
B/ Correspondance
Emile Roux
11 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 18 p. dac. (copies), 02/08/1901-14/10/1901, Ceyzerieu, La Rochefoucauld, Ruffec, La Rochelle.
"J'ai lu dans les journaux que des médecins proposaient à Koch de leur inoculer la tuberculose bovine..." ; "Salimbeni [...] doit rester assez de temps à Naples pour faire la démonstration de l'efficacité du sérum" (contre l'épidémie de peste) ; Voyage à Bordeaux où Marchoux et Simond embarquent pour le Sénégal, rencontre avec U. Gayon. Noms cités : Binot, M. Nicolle, Proust


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (28)
B/ Correspondance
Emile Roux
13 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 23 p. dact. (copies), 25/05/1902-08/10/1904, Paris, Ceyzerieu, La Rochefoucauld, Ruffec.
E. Duclaux malade ; "A l'Institut rien de neuf, l'activité scientifique est médiocre. Borrel se bat toujours avec le virus claveleux [...] la fièvre aphteuse est stationnaire..." ; Inauguration de la statue de Pasteur à Dôle, visite de la maison de Pasteur à Arbois avec Mme Pasteur. Noms cités : Himmel, Marchoux, Nocard, Simond, Trillat


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (29)
B/ Correspondance
Emile Roux
11 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 19 p. dact. (copies), 25/05/1903-08/10/1903, Ceyzerieu, La Rochefoucauld, Ruffec.
Don du chimpanzé "Edouard" par le Museum d'histoire naturelle pour les travaux de Metchnikoff sur la syphilis ; Communication de Marmorek sur la tuberculose au Congrès de Bruxelles ; L'astronome américain Newcomb souhaite que Metchnikoff donne une conférence pour l'exposition universelle de St-Louis. Noms cités : Borrel, Jaubert, Mme Poulet


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (30)
B/ Correspondance
Emile Roux
7 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 14 p. dact. (copies), 05/03/1904-20/09/1904, Paris, Culoz, Ceyzerieu, La Rochefoucauld.
Lecture des premiers chapitres de la biographie de E. Duclaux par sa femme ; Travaux de Metchnikoff sur la syphilis ; Metchnikoff au congrès de Berlin. Noms cités : Borrel, Priotou


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (31)
B/ Correspondance
Emile Roux
6 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 8 p. dact. (copies), 22/05/1905-21/12/1905, La Rochefoucauld, Ceyzerieu, Toulouse.
Mort de Delaître ; Inauguration du nouvel Institut Pasteur de Tunis ; Roux reçoit de Remy de la semence et une étuve pour fabriquer du lait caillé


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (32)
B/ Correspondance
Emile Roux
4 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 5 p. dact. (copies), 26/02/1906-06/10/1906, Paris, Ceyzerieu, Ruffec.
Lecture d'une étude de Metchnikoff sur Goethe : "Quant à la pensée générale de votre article que le génié poétique est comme tous les autres sous la dépendance des organes sexuels ; est-elle bien prouvée ?" ; Lecture d'un art. du prof. Gaucher sur la syphilis


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (33)
B/ Correspondance
Emile Roux
3 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 4 p. dac. (copies), 10/02/1908-17/09/1908, Paris, La Rochefoucauld.
Mort de Chamberland ; Projet de mission de Salimbeni et Tchistowitch à St-Petersbourg. Noms cités : Denier, Mirman


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (34)
B/ Correspondance
Emile Roux
1 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff, 1 p. dact. (copie), 27/11/1910, Paris.
"Cette nuit [...] j'ai rejeté 6 crachats de sang presque pur..."


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (35)
B/ Correspondance
Emile Roux
3 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff, 4 p. dact. (copies), 23/06/1911-14/11/1911, Paris, La Rochefoucauld.
"M. Fourneau a préparé quelques produits que l'on essaie sur les trypanosomes et les spirilles [...] mais il ne faut pas compter que l'on tombera du premier coup sur un nouveau 606" ; Retour de Legroux guéri de sa fièvre de Malte ; Sergent et son garçon de laboratoire attrappent la fièvre récurrente en inoculant un singe. Noms cités : Prévost, Vilmorin


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (36)
B/ Correspondance
Emile Roux
1 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff, 1 p. dact. (copie), 24/08/1912, Ceyzerieu.
Projet d'envoyer C. Levaditi en Suède ; Expériences de Metchnikoff à Villejuif sur les vaccins vivants sensibilisés


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (37)
B/ Correspondance
Emile Roux
1 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 1 p. dact., 1 f., 01/01/1913, Paris.
"Voici un premier janvier raté, puisque je n'ai pu ce matin vous embrasser en vous disant mes souhaits..."


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (38)
B/ Correspondance
Emile Roux
1 lett. d'Emile Roux à Elie Metchnikoff et Olga Metchnikoff, 1 p. dact. (copie), 13/07/1914, Paris.
"J'ai déjeuné chez Lavenue, avec Oswaldo Cruz qui raconte des choses intéressantes sur les leishmanies..."


Fonds : Metchnikoff Elie   -   Cote : MTC.2 (39)
B/ Correspondance
Jules Bordet
1 lett. d'Elie Metchnikoff à Jules Bordet, 6 p. ms. (copie), 20/01/1902, Paris.
"sur la théorie des chaînes latérales qui a lieu à Vienne. Max Gruber a très vivement attaqué Ehrlich [...] J'ai chargé C. Levaditi de répéter son expérience et il a été facile de démontrer que l'aléxine ne se trouve pas dans le plasma sanguin" ; Travaux sur le vieillissement "j'ai pris Weinberg pour faire l'histologie des vieux animaux, tandisque MM. Tissier et Cohendi étudient la flore intestinale..." ; "Duclaux a été atteint d'apoplexie avec hémiplégie droite [...] M. Brissaud, son médecin, est plein d'optimisme" ; Souhaite reprendre ses "expériences sur l'origine des antitoxines. J'ai déjà obtenu l'antitoxine tétanique chez un caïman...".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

archives scientifiques - scientific archives - biologie - biology - IP~19722