accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Marguerite Faure (1910-2007)
fonds d'archives    
 

Chimiste et biologiste française née le 12/10/1910 à Toulon (Var). Son père, polytechnicien, a travaillé d'abord au Génie maritime, pour lequel il a dirigé la construction de l'arsenal de Bizerte, puis comme ingénieur de la Marine, à Toulon.
Attirée par le monde des végétaux, souhaite faire "Agro", école qui lui ouvrirait une carrière dans les Eaux et Forêts coloniales. Mais A. Calmette, ami de la famille, la convainc d'entreprendre une licence de physique et chimie générales.
1933 Toujours sur la recommandation de A. Calmette, entre comme boursière dans le laboratoire de chimie de la tuberculose, à l'Institut Pasteur.
1937 Quitte l'Institut Pasteur pour assister M. Macheboeuf dans la direction du laboratoire de Chimie biologique et médicale de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Bordeaux. Ce dernier la surnomme affectueusement "le capitaine", tant elle assume ses fonctions avec autorité. Elle poursuit à Bordeaux des études de médecine et suit également l'enseignement de M. Javillier.
1939 Soutient sa thèse de doctorat en science sur : Contribution à l'étude des haptènes lipoïdiques de fixation de l'alexine. Recherches sur l'haptène lipoïdique et les phosphatides du bacille tuberculeux.
1941 Reçoit le prix Eugène et Amélie Dupuis de l'Académie des sciences.
1942 Réintègre l'Institut Pasteur, en même temps que M. Macheboeuf, dans le nouveau service de Biochimie. Elle s'installe dans une salle du sous-sol du bâtiment de Chimie Biologique. Elle y restera jusqu'à sa retraite.
1942-1978 Ses principaux travaux portent sur les phospholipides. C'est elle qui la première a proposé la structure juste pour les inositophospholipides et pour le cardiolipide. Sa méthode de purification du cardiolipide est rapidement préconisée par l'OMS pour la fabrication de cet haptène mondialement utilisé pour la sérologie de la syphilis. Dans le domaine de l'immunologie, elle s'intéresse à la relation entre la structure et la réactivité in vitro vis-à-vis des anticorps, domaine de recherche qui va l'amener à contribuer à la fabrication de l'anatoxine diphtérique purifiée, aux sérums thérapeutiques purifiés, aux adjuvants minéraux et huileux pour vaccins à usage vétérinaire.
1944 Reçoit le prix Berthe Péan de l'Académie nationale de médecine.
1951-1959 Prend en charge le cours de sérologie du cours de microbiologie de l'Institut Pasteur. Elle le transforme en un cours d'immunologie, le premier du genre en Europe.
1952 Nommée chef de laboratoire de l'Institut Pasteur.
1961 Est faite chevalier de l'Ordre de la Santé publique.
1965 Nommée chef du service de biochimie des antigènes de l'Institut Pasteur.
1965-1971 Crée, pour le cours de microbiologie de l'Institut Pasteur, un cours sur les techniques de marquage des anticorps par la fluorescéine et leurs utilisations.
1970 Nommée professeur de l'Institut Pasteur.
Inscrite sur la liste des experts de l'OMS.
1978 Prend sa retraite de l'Institut Pasteur.
1989-1990 Face au projet de transformer les Annales de l'Institut Pasteur en une revue scientifique de langue anglaise, milite avec d'autres membres de l'Institut Pasteur pour que la publication continue de paraître en français.
17/03/2007 Décès à Billom (Puy de Dôme).

Publications en collaboration avec : J. Anatol, F. Autin, A. Billecocq, J. Benex, J. Berecoechea, A. Betz, G. L. Daguet, F. Daoulas-Le-Bourdelès, R. Douce, J.L. Du Plessis, P. Dupouey, D. Gomes, J. C. Guillon, T. Gulik-Krzywicki, R. Lamy, C. Lataste -Dorolle, C. de La Vaissière, L. Leborgne, J. Le Coq, J. Legault-Demare, L. Le Minor, G. Lévy, J. Loiseleur, V. Luzzati, M. Macheboeuf, J. Maréchal, M. J. Morelec-Coulon, F. Nitti, B. M. Nur, R. Pautrizel, J. Pillot, J. Polonovski, A. Roger, F. Roger, E. Schuller, E. Shechter, F. Szersnovicz, J. Troestler, M. Turchet, Th. M. Vogelsang.

Références bibliographiques :
- Faire part de l'Institut Pasteur : "Mademoiselle Marguerite Faure", 03/2007 (archives Institut Pasteur, Bio.F1).
- Ogilvie (Denise), notes d'entretien avec Marguerite Faure, 2 p., 04/05/1994 (archives Institut Pasteur, Bio.F1).
- Tayeau (Francis), Michel Macheboeuf (1900-1953) Sa vie, son oeuvre, ses maîtres, ses élèves, 229 p. dac. photocop., 1983 archives (Institut Pasteur, Bib.).

Service des Archives de l'Institut Pasteur