accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Pierre Mercier (1910-1997)
english version   
 

Médecin et microbiologiste français né à Auxerre (Yonne), le 06/08/1910.
Etudes secondaires à Auxerre.
1934-1936 Etudes de médecine à la Faculté de médecine de Paris : effectue son internat à l'Hôpital Pasteur.
1937 Soutient sa thèse de docteur en médecine à la Faculté de médecine de Paris, intitulée L'anatoxine staphylococcique et le traitement des affections dues au staphylocoque .
1937 Entre comme assistant dans le laboratoire de G. Ramon, à l'annexe de Garches de l'Institut Pasteur.
1938 Devient membre de la Société française de microbiologie.
1941 Nommé chef de laboratoire des Hôpitaux de Paris ; ses recherches, en collaboration avec R. Kourilsky, portent sur le staphylocoque (mécanismes de l'infection staphylococcique chez l'homme ; mise au point d'une méthode de dosage du pouvoir pathogène de Staphylococcus aureus).
1944 Exerce comme médecin-assistant à l'hôpital René Poincaré ; nommé chef de laboratoire de l'Institut Pasteur ; continue ses recherches sur le staphylocoque, avec pour objectif la préparation d'un vaccin à partir d'anatoxines (anatoxithérapie) et de germes tués afin de pallier les limites de l'antibiothérapie dues à la multirésistance des souches.
1945-1951 Enseigne au cours de microbiologie de l'Institut Pasteur de Paris.
1951-1962 Nommé directeur de l'Institut Pasteur d'Athènes ; à côté de sa principale recherche sur le staphylocoque (exotoxines, laleucocidine), mène des études sur l'épidémiologie et la prophylaxie de certaines maladies en Grèce (toxoplasmose, amibiase intestinale, poliomyélite, encéphalomyélites, diphtérie).
1952-1962 Donne des cours de microbiologie et de pathologie infectieuse à la Faculté de médecine et à l'Ecole d'hygiène, à Athènes.
1954 Publie un mémoire sur les accidents consécutifs aux vaccinations (tuberculose, variole, poliomyélite) et à la sérothérapie.
1955 Nommé attaché scientifique de l'Ambassade de France en Grèce ; promu chevalier de la Légion d'Honneur.
1959 Devient membre de la Société américaine de microbiologie.
1960 Devient membre correspondant de l'Académie nationale de médecine à Paris.
1962 Prononce une conférence au ministère français de la santé publique, sur les possibilités offertes à la France de développer son action culturelle et son expansion économique en Grèce ; promoteur de l'exposition Science et médecine française à Athènes ; reçoit la décoration de commandeur de l'Ordre Royal du Phénix (Grèce); Devient membre de la Société de microbiologie d'Athènes.
1962-1965 De retour en France, nommé secrétaire général adjoint de l'Institut Pasteur de Paris ; exerce des fonctions administratives et diplomatiques, au détriment de ses recherches scientifiques.
1964 Membre du Conseil supérieur d'hygiène publique de France ; membre de la Société française d'histoire de la médecine.
1965-1966 Nommé secrétaire général de l'Institut Pasteur (Paris).
1966-1971 Nommé directeur de l'Institut Pasteur (Paris). Il succède à Ch. Gernez-Rieux ; Il prend pour sous-directeurs H. Marneffe, E. Wollman et B. Virat ; Il supervise la réforme des statuts de l'Institut Pasteur, entrant en vigueur le 22 avril 1967 (réorganisation et projet de concentration géographique des filiales de production en un Centre d'application, signatures de contrats avec l'industrie privée parmi laquelle le Laboratoire Roger Bellon).
1970 Publie un article sur la prévention du tétanos et la responsabilité du médecin.
1971 Remplacé par J. Monod à la direction de l'Institut Pasteur, il est nommé délégué général du Conseil d'administration ; élu à l'Académie nationale de médecine ; occupe le poste de conseiller technique du ministère de la santé publique et de la sécurité sociale ; membre et administrateur de nombreux organismes et institutions (Comité consultatif du Service de santé des Armées, Conseil scientifique de l'INSERM, Conseil d'administration de la Fondation Curie...)
25/09/1997 Décès et obsèques à Vence (Alpes Maritimes).

Publications en collaboration avec : A. Bocage, A. Boivin, L. Corre, E. Crimbithis, H. Darre, G. Defosse, M. Defrance, G. Holstein, S. Isbir, R. Kourilsky, R. Martin, P. Mollaret, G. Pangalos, J. Papandonaki, R. Pery, A. Peyron, J. Pillet, E. Pouli-Pateraki, G. Poumeau-Delille, L. Nicol, G. Ramon, R. Richou, Y. Tanguin, M. Tissier, G. Tsatsas, N. Tzamouranis, P. Vassiliadis, E. Voyatzis.
Références bibliographiques :

- Mercier (Pierre), Exposé des Titres et Travaux de Pierre Mercier , 20 p., 1970 (Archives Pasteur, TRE/D.S.(84) ; Bio.M2).

Service des Archives de l'Institut Pasteur